Le joueur a refusé de faire des photos pour des sponsors des Bleus qu’il ne cautionne pas. La FFF s’est engagée à réviser dans les plus brefs délais la convention sur les droits à l’image des joueurs en sélection.

Ces photos sèment la discorde au sein des Bleus à deux mois du mondial au Qatar. Kylian Mbappé a refusé lundi de participer à une séance de clichés marketing prévue ce mardi pour l’équipe de France.

L’attaquant vedette du PSG avait déjà dénoncé au printemps les conditions d’utilisation de son image ne souhaitant pas être associé à certaines marques de pari en ligne, de soda, de malbouffe. Lundi, la Fédération française de football lui a finalement donné raison en annonçant revoir dans les plus brefs délais la convention sur les droits à l’image des joueurs.

Ultime adieu à la reine Elizabeth II

À l’issue d’une journée de funérailles emplie d’émotion, la reine Elizabeth II a été inhumée ce lundi 19 septembre dans la chapelle Saint-George de son château de Windsor.

La dernière journée d’adieux à Elizabeth II aura été à l’image des 12 jours qui ont suivi son décès le 8 septembre dernier : chargée d’une immense émotion populaire, soigneusement mise en scène, avec toute la pompe des traditions séculaires de la monarchie britannique. Elle avait été planifiée depuis au moins 20 ans.

Dans l’assistance, des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, dont les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ; les six anciens Premiers ministres britanniques encore en vie, de John Major à Boris Johnson ; et les têtes couronnées européennes, du roi d’Espagne Felipe VI au roi Philippe de Belgique en passant par le prince Albert de Monaco.

Après un défilé réunissant 6 000 soldats à travers Londres, le cercueil a rejoint Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale britannique. Jetant une fleur, applaudissant ou essuyant une larme, des milliers de personnes se sont massées le long des routes menant à la résidence où Elizabeth, encore princesse, s’était réfugiée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a passé l’essentiel de ses dernières années.

Elizabeth II a ensuite disparu à jamais des yeux du monde. L’hymne britannique a retenti et c’était fini. Il ne restait à la famille proche qu’une dernière occasion de se recueillir, en privé, dans la soirée pour le transfert du cercueil, avec celui de Philip, l’époux d’Elizabeth II décédé en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle, aux côtés des parents d’Elizabeth II et de sa sœur Margaret.

Un séisme de magnitude 3.2 s’est produit à Jacmel

Le site volcano discovery a rapporté qu’un séisme de magnitude 3.2 s’est produit lundi soir à 07H27 à 16 km à l’ouest de Jacmel, la métropole du Sud-Est.

Ce séisme, dont la profondeur était seulement de 3 km, a provoqué des secousses légères près de l’épicentre, ont précisé les experts.

D’autre part, le Mexique a connu son troisième séisme à la même date un 19 septembre. L’ ouest du Mexique a été secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,7.

Le séisme a été ressenti jusque dans le centre de Mexico. Une personne est morte, a précisé le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

La date du 19 septembre est récurrente dans l’histoire sismique du Mexique. Le 19 septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 avait provoqué la mort de 369 personnes. Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de Mexico entraînant la mort de plus de 10 000 personnes.

Des manifestants ont pillé la succursale de la Unibank à Léogâne

Les tentatives d’engager des manifestations de rue à Léogâne, lundi 19 septembre 2022, n’ont pas fait long feu. Plusieurs branches en provenance de différents points de la commune, n’ont pas pu mobiliser la grande foule et occuper longuement les rues, comme ce fut le cas la semaine dernière. Ce, malgré la présence de bandes à pied et d’un camion sonorisé.

Par contre, des individus, la tête couverte, machette et autres objets tranchants en main, ont semé la pagaille, un peu partout au centre-ville. Au cours de leurs activités, ils ont incendié les locaux de la succursale de la Unibank à Léogâne, emporté meubles, batteries, ordinateurs, TV et 2 armes à feu. Ils ont circulé à travers les rues, offrant une image inédite, des scènes inhabituelles à la Cité d’Anacaona.

Par ailleurs, les individus aux cache-faces ont tenté sans succès de piller aussi d’autres entreprises privées à Léogâne. Parmi elles, un supermarché et un magasin de la Digicel.

Bilan : au moins 1 blessé par balle. La victime, au moment de produire ce texte, attend la présence d’un chirurgien pour prendre en charge son cas, dans un centre hospitalier de la ville.

Quelque temps après l’adresse à la nation du premier ministre Ariel Henry, dimanche soir, des barricades solides étaient placées dans plusieurs quartiers à Léogâne, pendant toute la soirée.

Pneus enflammés et tessons de bouteilles complètent les obstacles faits d’un peu de tout. Ce lundi 19 septembre 2022, circuler à Léogâne en véhicule était plus compliqué que tous les jours d’avant.