La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique du pays, a indiqué samedi l’AIEA, après que le site avait été privé de source d’électricité, ce qui augmentait le risque d’un accident.

« La ligne de 750 kilovolt (kv) réparée alimente la plus grande centrale nucléaire d’Europe (…) avec l’électricité nécessaire pour assurer le refroidissement des réacteurs et d’autres fonctions de sécurité », a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique dans un communiqué.

Depuis qu’elle avait été débranchée du réseau, la centrale, enjeu d’affrontements entre Russes et Ukrainiens ces dernières semaines, et dont les réacteurs ont été stoppés, ne pouvait compter que sur une alimentation par centrale thermique pour assurer le refroidissement de ses installations. Le risque était que cette alimentation soit coupée.

La centrale, située dans le sud de l’Ukraine sur le fleuve Dniepr, est passée sous le contrôle des forces russes en mars et les bombardements sur le site ont fait craindre une catastrophe nucléaire.

La situation reste très tendue en Haïti

À Pétion-Ville et Delmas, des manifestations organisées par la population en différents endroits de la capitale haïtienne ont été réprimées par des agents de la police nationale qui ont tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.

Une banque a été pillée et partiellement incendiée. Des véhicules qui étaient dans les parages de l’institution sont partis en fumée. La police est tout de même parvenue à empêcher le pillage de plusieurs autres entreprises.

Au sein de la population, les conséquences de ces mouvements de protestation contre la hausse des prix de l’essence et visant à réclamer le départ du Premier ministre, Ariel Henry, se font déjà sentir.

Certaines familles commencent à manquer d’eau potable et d’autres produits de première nécessité car les routes restent toujours bloquées, paralysant la circulation depuis mardi. Gallon en main, plusieurs personnes ont été remarquées vendredi dans des quartiers de la capitale haïtienne en quête d’eau.

Par l’intermédiaire du ministre de la Justice, le gouvernement haïtien a condamné dans un tweet les actes de violence, de pillage et de vandalisme perpétrés contre les locaux des institutions publiques et internationales, d’entreprises privées ainsi que des résidences de leaders politiques.

Affaire Pogba : Mathias Pogba et quatre hommes incarcérés

Mathias Pogba, 32 ans, a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, a précisé une source judiciaire.

 Selon une source proche de l’enquête, il a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les faits de séquestration dans la nuit du 19 au 20 mars. Il a été placé en détention provisoire.

“Nous allons contester cette décision”, a immédiatement réagi sur BFMTV son avocat Me Yassine Bouzrou.

“La justice constate que l’infraction la plus grave reprochée (la séquestration) ne concerne pas mon client, et malheureusement, on a une décision qui va à l’encontre d’un dossier”, a-t-il ajouté.

“Il s’agit d’un individu qui n’a jamais fait parler de lui, qui a un casier judiciaire vierge, qui n’est pas un voyou, qui est présumé innocent”, a-t-il rappelé, estimant qu’il n’avait “commis aucune infraction pénale”.

Mathias Pogba a reconnu, devant les enquêteurs, être à l’initiative de la vidéo ayant révélé cette affaire qui secoue le monde du football à deux mois de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Dans cette vidéo, diffusée le 27 août, l’aîné promettait des “révélations” sur son cadet.

Paul Pogba, joueur de la Juventus, avait annoncé qu’il allait porter plainte auprès du parquet de Turin (Italie) dès le 16 juillet, dénonçant des extorsions entre mars et juillet 2022 se chiffrant à 13 millions d’euros.

Dans cette affaire, apparaît le nom de la star du football français Kylian Mbappé. Selon Paul Pogba, ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lesquels il aurait sollicité un marabout pour “jeter un sort” à l’attaquant du PSG, ce qu’il conteste.