Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont affiché ce jeudi leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux, lors de leur première rencontre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

C’était l’événement le plus attendu du sommet, et il n’a pas déçu. Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés en marge d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan, au moment où les relations entre leurs pays et les États-Unis sont fortement tendues. Dans ce contexte, le rapprochement entre Pékin et Moscou, dont les relations ne sont pas exemptes de frictions, fait figure de front face à des États-Unis qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts.

« La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer leur responsabilité de grandes puissances, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos », a déclaré Xi Jinping au début de l’entretien retransmis en direct.

Selon la télévision d’État chinoise, Xi Jinping a également dit à Vladimir Poutine que la Chine était prête à « travailler avec la Russie à un soutien ferme et mutuel sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de chacun et approfondir la coopération ».

Poutine, de son côté, a dénoncé les tentatives occidentales de « créer un monde unipolaire », qui ont « récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables », visant clairement les États-Unis.

Plusieurs pays annoncent la fermeture de leurs ambassades à Port-au-Prince

Le siège diplomatique de la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, a déclaré dans un bref communiqué jeudi qu’il fermait ses «portes au public jusqu’à nouvel ordre» en raison de la «détérioration de la situation sécuritaire» dans le pays voisin.

L’ambassade de France ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. L’ambassade du Canada a également annoncé sa fermeture à partir de jeudi. Celle du Mexique a indiqué mardi qu’elle resterait fermée «jusqu’à nouvel ordre», tandis que l’ambassade d’Espagne a pris des mesures similaires mercredi.

Des manifestants ont pillé le bureau de la Caritas aux Gonaïves

Au cours d’une nouvelle journée de protestation jeudi aux Gonaïves, des protestataires ont fait irruption au bureau de la Caritas, situé à l’arrière de l’évêché de la ville, et ont tout emporté: nourriture, meubles…

Une vive tension règne depuis jeudi matin à la cité de l’indépendance où des édifices publics et privés sont la cible de manifestants en colère. Dans plusieurs artères, des barricades de pneus enflammés empêchent la libre circulation.

Les locaux de la TNH envahis par des manifestants selon certains médias

Les locaux de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) ont été pris d’assaut, jeudi, par des manifestants anti-Ariel.

Selon les premières informations, trois véhicules ont été incendiés dans la cour de ce média d’État, assurant depuis une décennie la propagande du régime Tèt Kale.

Plusieurs batteries d’inverter ont été également emportées par des pillards, juste avant l’arrivée d’une patrouille Swat, appelée à la rescousse pour protéger le bâtiment et le personnel.

Il est à signaler qu’aucun employé de la TNH n’a été victime lors de l’attaque.

Les hommages affluent après l’annonce de la retraite de Roger Federer

Roger Federer a annoncé sa retraite sportive ce 15 septembre 2022. Le monde du tennis lui a alors immédiatement rendu hommage. « J’aurais aimé que ce jour ne soit jamais venu », a notamment réagi l’Espagnol Rafael Nadal, grand rival du Suisse.

« Tu as changé le jeu, #RForever. » L’Association of Tennis Professionals (ATP) a rendu l’un des très nombreux et vibrants hommages à Roger Federer, quelques minutes après l’annonce de sa retraite sportive, ce 15 septembre 2022.

« La grandeur incarnée, la fin d’une ère », a tweeté la WTA, homologue féminin de l’ATP, avec une photo du Suisse et de l’Américaine Serena Williams, fraîchement retraitée elle aussi.

Le Suisse Stanislas Wawrinka, avec lequel Federer a gagné la médaille d’or des JO 2008 en double et la Coupe Davis en 2014, a répondu au communiqué de la superstar avec des émoticônes dont une chèvre.

« GOAT », chèvre en anglais, étant également l’acronyme de « Greatest Of All Time », « Plus grand de tous les temps ». « JE T’AIME Roger, s’est également ému l’Argentin Juan Martin Del Potro. Merci pour tout ce que tu as fait en tennis et avec moi. Le monde du tennis ne sera plus jamais le même sans toi ».

Mais le témoignage le plus fort est évidemment venu de l’Espagnol Rafael Nadal, qui a livré des duels épiques à  Federer : « Cher Roger, mon ami et rival. J’aurais aimé que ce jour ne soit jamais venu. C’est un triste jour pour moi personnellement et pour les sports du monde entier.

Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant de moments incroyables sur et en dehors du court. »

L’ex-icône du tennis féminin, l’Américaine Billie Jean King conclut : « Roger Federer est le champion des champions. Il a le jeu le plus complet de sa génération et a conquis le cœur des fans de sport du monde entier avec une incroyable rapidité sur le court et un puissant esprit de tennis. Il a eu une carrière historique avec des souvenirs qui resteront. »