Selon des documents rendus publics par le département d’État américain, la Russie a dépensé au moins 300 millions de dollars depuis 2014 pour influencer des élections via des partis politiques et des candidats.

À quelques semaines des élections de mi-mandat, le département d’État américain a rendu publique, encore une fois, une enquête de ses services de renseignement.

Ce document analyse l’étendue des tentatives d’ingérence de la Russie dans des élections étrangères. Le rapport soutient qu’au moins 300 millions de dollars ont été discrètement transférés depuis 2014 à des partis politiques et des candidats.

Une vingtaine de pays sont concernés comme l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie, mais aussi Madagascar et l’Équateur. Le document ne cite pas le nom des pays, mais plusieurs d’entre eux filtrent dans les journaux américains citant de hauts responsables du département d’État.

Déclassifier des documents, des renseignements, est une mesure inhabituelle, mais déjà utilisée plusieurs fois depuis le début de l’année par la Maison Blanche, pour tenter de contrer l’influence de la Russie et se rapprocher de ses alliés.

Le cercueil d’Elizabeth II arrive à Buckingham Palace

Cinq jours après sa mort, le cercueil de la défunte reine Elizabeth II est arrivé au palais de Buckingham, à Londres. Mercredi, il sera à Westminster Hall où des milliers de Britanniques pourront se recueillir jusqu’au 19 septembre, date des funérailles.

Le cercueil d’Elizabeth II arrive à Buckingham Palace, mardi. Après environ 50 minutes de trajet en voiture, le cortège passe les grilles du palais.

Le public, réuni sur le parvis malgré la pluie, lance quelques timides applaudissements.

Le cercueil va désormais reposer dans “la Bow room” où les membres de la famille royale vont pouvoir se recueillir tous ensemble pour la première fois depuis la mort de la souveraine.

La responsable de compte de la Digicel tuée à Port-au-Prince

Mardi 13 septembre 2022, la responsable de compte de la Digicel, Marie Lydie Duvivier, a été tuée à Tabarre, à l’intérieur de son véhicule, au moment où elle tentait de résister à une tentative de kidnapping, non loin de l’ambassade des États-Unis.

Les malfrats ont emporté le cadavre ainsi que la voiture de la victime. Toutefois, ils réclament à sa famille la somme de cent mille (100 000) dollars américains pour livrer le cadavre.

En dépit des promesses des autorités, le phénomène de kidnapping est en nette augmentation depuis quelques jours. Dimanche soir deux jeunes ont été enlevés à Nazon, et sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Les récentes dispositions prises pour déraciner cette insécurité, marquée par les tueries et le kidnapping, continuent de traîner. Les solutions semblent définitivement hors de portée des dirigeants.

Attaque contre une station de radio à Pétion-Ville

Des individus non identifiés ont attaqué, mardi 13 septembre 2022, les locaux de la radio Model FM, à Pétion-Ville.  Un employé de ladite radio a été blessé au cours de cette attaque. Des dégâts matériels ont été également recensés par les responsables de la radio.

Le corps de l’employée de la Digicel retrouvé

Quelques heures après l’assassinat de Marie Lydie Duvivier, la gestionnaire de compte client de la compagnie de télécommunication Digicel, par des bandits lourdement armés, lors d’une tentative de kidnapping, les agents des forces de l’ordre accompagnés d’autres autorités locales ont découvert son cadavre.

Selon les informations recueillies de sources concordantes, la police et la mairie de la commune de Tabarre, arrondissement de Port-au-Prince, avaient entamé des recherches mercredi 14 septembre.

Finalement, après des heures, le corps sans vie de la victime a été retrouvé à l’intérieur du véhicule qu’elle conduisait, à la Croix-des-bouquets, dans la localité « Noailles ».

Un membre de la famille de la victime, qui intervenait mercredi matin sur les ondes d’une station de radio, affirme qu’il avait déjà entamé des démarches visant à récupérer le cadavre de la victime. Il a toutefois dévoilé que les bandits lui ont confié que Marie Lydie Duvivier a été tuée par erreur.

On a appris que Marie Lydie Duvivier, également membre de l’agence de presse en ligne Unews, revenait tout juste de renouveler son visa américain.

Trois policiers exécutés puis humiliés par le gang de «Ti Makak»

La Direction générale de Police nationale d’Haïti (PNH) dit “condamner vigoureusement” l’assassinat tragique de trois policiers, perpétré le mardi 13 septembre 2022, par le gang dirigé par le dénommé « Ti Makak », à Laboule 12, dans la commune de Pétion-Ville. L’institution annonce, dans une note, l’ouverture d’une enquête en vue de l’élucider les circonstances de ce triple meurtre.

Mathias Pogba aurait joué un rôle sombre dans les extorsions dénoncées par son frère

Mathias Pogba, frère aîné du footballeur Paul Pogba, a été placé avec trois autres personnes en garde à vue dans l’enquête sur des extorsions dénoncées par le joueur de la Juventus Turin, a appris l’Agence France-Presse (AFP), mercredi, de sources judiciaires proches du dossier.

Mathias Pogba s’est présenté de lui-même « en début d’après-midi (mercredi) au service d’enquête et a été placé en garde à vue », a précisé la source de l’AFP.

Sur les quatre suspects entendus, l’un a été placé en garde à vue mardi et les trois autres mercredi, a indiqué la source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Ces gardes à vue ont été ordonnées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 2 septembre à Paris pour, notamment, extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

L’affaire a démarré avec une plainte déposée le 16 juillet auprès du parquet de Turin par Paul Pogba, dans laquelle il a dénoncé des tentatives d’extorsion entre mars et juillet 2022 se chiffrant à plusieurs millions d’euros.

Mais les faits n’ont été révélés au grand jour qu’avec la publication le 27 août d’une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, qui promettait des « révélations » sur son frère.

La star de l’équipe de France, champion du monde en titre, a raconté lors de sa première audition devant les enquêteurs avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d’assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement, selon des informations de France Info, confirmées à l’AFP de source proche du dossier.

Une somme de 13 millions d’euros lui aurait été réclamée et il assure avoir versé 100 000 euros.

Le match de Ligue des Champions OM-Francfort sous très haute sécurité

Un supporter allemand a été blessé et 17 personnes interpellées mardi en marge d’un match de Ligue des Champions sous haute surveillance qui a vu l’OM s’incliner face à l’Eintracht Francfort (1-0), selon le dernier bilan de la préfecture des Bouches-du-Rhône et les marins-pompiers.

Un millier de gendarmes et de policiers ont été mobilisés pour encadrer cette rencontre considérée comme à risque dans la deuxième ville de France.

De violents affrontements ont en effet éclaté jeudi entre certains supporters allemands du FC Cologne et des supporters français dans le stade de Nice.

Au cours du match à Marseille, un supporter allemand a été blessé par un tir de fumigène dans les tribunes, selon la préfecture de police. “Il a été transporté à l’hôpital de La Timone”, ont précisé les marins-pompiers.

Il est “assez sérieusement blessé”, a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

Trois membres des forces de l’ordre ont également été blessés, a indiqué la préfecture.

Quatorze personnes ont été interpellées aux abords du stade dans la soirée, dont trois supporters allemands pour tentative d’introduction de fumigènes dans le stade.

Les autres interpellations concernent des jets de projectiles, des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, des violences volontaires, l’usage de lasers ou encore l’introduction d’une arme (couteau), selon la préfecture.