Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a déclaré dimanche soir que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est du pays.

Les chiffres donnent le tournis. Samedi soir, Volodymyr Zelensky estimait que l’Ukraine avait regagné 2 000 km2 de territoire ; dimanche matin, on évoquait 3 000 km2, et finalement c’est plus de 8 000 km2 qui retournent sous le contrôle de Kiev, soit bien plus que ce que la Russie a pu prendre à l’Ukraine depuis le mois d’avril, alors même que Vladimir Poutine avait ordonné à ses troupes de s’emparer de la totalité du Donbass avant la date butoir du 15 septembre.

Désormais, le Kremlin a ordonné le retrait de ses troupes sur la république populaire de Donetsk et des combats semblent s’engager dans les environs de Lyman, de Svatove ou de Severodonetsk.

La grande évolution stratégique de ces dernières 24 heures, c’est l’effondrement complet du dispositif russe dans la région de Kharkiv, où l’armée du Kremlin contrôlait une bande le long de la frontière, et bombardait la métropole de 1,5 million d’habitants.

Dimanche, le drapeau jaune et bleu a été hissé à Hoptivka, un poste-frontière avec la Russie, cela ne signifie pas que le conflit touche à sa fin, mais sa dynamique s’en trouve complètement changée.

Séisme à Port-de-Paix dimanche soir

Un séisme de magnitude. 3.7 s’est produit dimanche à 08:06 pm à environ 26 km au sud de Port-de-Paix, a rapporté le site spécialisé volcano discovery.

Notons que le plus fort séisme enregistré en début du mois de septembre, soit le 6 de la semaine dernière, était localisé à 58 km au SE de Port-au-Prince

Son intensité était de magnitude 4,1 à l’échelle de Ritcher.

Des milliers de personnes dans les rues à Fonds-des-Nègres

Des milliers de personnes gagnent les rues ce vendredi 9 septembre à Fonds-des-Nègres pour protester contre la vie chère, la crise du carburant et l’insécurité dans le pays. Il s’agit de la troisième manifestation de rue organisée dans cette commune, au cours de cette semaine, après celles tenues lundi et mardi dernier dans le même objectif. Pour l’occasion, les activités sont paralysées dans cette commune de l’arrondissement de Miragoâne.

Nouvelle journée de mobilisation aux Cayes

Un mort par balle a été retrouvé tôt ce vendredi matin 9 septembre à la rue Trois Frères Rigaud aux Cayes. Un cercueil contenant un cadavre en décomposition a aussi été retrouvé à la deuxième Grand-Rue. Par ailleurs, plusieurs conteneurs ont été pillés par des individus non identifiés hier soir au marché jeudi à la rue Général Marion prolongée.

Une tentative de pillage de la centrale électrique de l’ED’H des Cayes a été déjouée par des agents de la PNH à Bourdet. Les activités restent paralysées au centre-ville dans la matinée de cette troisième journée de mobilisation.

Les banques commerciales, les entreprises privées et publiques ne fonctionnent pas. Les barricades entravent la circulation qui devient de plus en plus difficile.

Manifestation de motards à Port-au-Prince

Des chauffeurs de mototaxi ont organisé un mouvement ce vendredi 9 septembre 2022, à Port-au-Prince, pour dénoncer l’assassinat de deux de leurs pairs survenu la veille, dans une station d’ essence à l’avenue Christophe. Selon des témoins, les victimes qui venaient faire le plein ont été abattues par un agent de la Police nationale d’Haïti, après une dispute avec ce dernier.

Charles III devrait être proclamé officiellement roi ce samedi

Charles III devrait être proclamé officiellement roi du Royaume-Uni ce samedi au Palais Saint-James, résidence administrative officielle de la Couronne. La cérémonie se fera devant l’Accession Council, organe cérémoniel se réunissant pour proclamer officiellement l’accession du successeur au trône.

En principe, 700 personnes ont le droit d’assister à cette cérémonie. Lors du dernier Accession Council, environ 200 personnes étaient présentes. Lors de cet événement, la mort d’Elizabeth II sera annoncée par le président du Privy Council, en l’occurrence Penny Mordaunt, députée conservatrice. Une proclamation sera lue à haute voix.

Le contenu de celle-ci peut changer mais il s’agit traditionnellement d’une série de prières et de promesses pour féliciter l’ancienne monarque et s’engager à soutenir son successeur. Cette proclamation est ensuite signée par plusieurs personnalités dont la Première ministre, Liz Truss, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby et le Lord chancelier, Brandon Lewis.

Le couronnement ne se fera pas dans l’immédiat. À titre d’exemple, Elizabeth II a été couronnée en juin 1953, soit plus d’un an après son accession au trône, en février 1952.

Report de plusieurs événements sportifs ce week-end en Angleterre

Tous les matches de Premier League anglaise du week-end ont été reportés, en signe de respect après le décès de la reine Elizabeth II jeudi, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi.

“Lors de notre rencontre ce (vendredi) matin, les clubs de Premier League ont rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II,” a rapporté la Premier League dans son communiqué.

“En honneur de sa vie extraordinaire et de sa contribution à la nation, et en signe de respect, la journée de Premier League de ce week-end sera reportée, y compris la rencontre de lundi soir”, a-t-elle décidé.

La Premier League a pris cette décision alors même que le gouvernement britannique a indiqué que le report de compétitions sportives n’était pas obligatoire en cette période de deuil national.

Toutes les rencontres des divisions inférieures professionnelles, du championnat féminin anglais et de la ligue professionnelle écossaise ont également été ajournées.

Plusieurs autres événements sportifs prévus vendredi et ce week-end ont été annulés, toujours en signe de respect pour la reine Elizabeth II.

Le nouveau roi du tennis s’appelle Carlos Alcaraz

C’est l’avènement de Carlos 1er: dans la plus grande arène de tennis du monde, le court Arthur-Ashe, Carlos Alcaraz est devenu à 19 ans le plus jeune N.1 mondial en remportant l’US Open, son premier tournoi du Grand Chelem, aux dépens du Norvégien Casper Ruud.

L’Espagnol s’est imposé 6-4, 2-6, 7-6 (7/1), 6-3 en 3h20.

Quatrième mondial en arrivant à Flushing Meadows, il est le premier joueur de moins de 20 ans à accéder au sommet de la hiérarchie mondiale. Auparavant, le plus jeune N.1 était l’Australien Lleyton Hewitt qui avait 20 ans et 9 mois lorsqu’il est devenu N.1 le 19 novembre 2001.

Ruud (7e), âgé de 23 ans et qui avait joué sa première finale majeure en juin à Roland-Garros, deviendra N.2 lundi. Il pouvait lui aussi devenir N.1 en cas de titre.

Cette finale parachève un tournoi ébouriffant pour l’Espagnol qui est devenu le finaliste ayant passé le plus de temps sur le court durant un tournoi du Grand Chelem avec un total de 23h40. Le précédent record était détenu par le Sud-Africain Kevin Anderson lorsqu’il avait perdu en finale à Wimbledon en 2018 après avoir passé 23h20 sur le court.