Myles Sanderson, l’un des deux suspects de la série d’attaques au couteau survenues dimanche en Saskatchewan, est mort.  Pour le moment, la cause du décès est inconnue.

En fin d’après-midi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirmait que le fugitif avait été arrêté près du village de Rosthern, à 66 km au nord-est de Saskatoon, à environ 15 h 30 CST.

Moins d’une heure avant son arrestation, les autorités avaient envoyé une alerte d’urgence signalant qu’une personne armée d’un couteau se trouvait au volant d’une camionnette blanche volée près de Wakaw, à environ 90 km au nord-est de Saskatoon.

De nombreuses personnes à travers la province se sentent soulagées maintenant que la chasse à l’homme est terminée.

La reine Elizabeth II n’est plus

La reine Elizabeth II est morte, ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans, après un règne de plus de 70 ans. Toute la famille royale s’était rendue à son chevet au Château de Balmoral, en Écosse. Son fils et héritier Charles lui succède, sous le nom de Charles III.

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué. Ce dernier a annoncé que son fils le prince Charles lui succède automatiquement en tant que chef de l’État.

« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l’hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu’à ses funérailles dans une dizaine de jours. Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip.

Claude Joseph persona non grata en République dominicaine

Le président Luis Abinader a décidé d’interdire l’entrée sur le territoire dominicain à l’ancien Premier ministre a.i. Claude Joseph ainsi qu’à certains chefs de gangs dont Jimmy Cherizier alias Barbecue.

Pour Claude Joseph, cette décision est un “honneur” puisque, selon lui, elle a été prise suite à ses “nombreuses interventions pour défendre les Haïtiens en République dominicaine”. “Si défendre les Haïtiens contre le racisme, l’anti-haïtianisme fait de moi un criminel, je suis un criminel », a déclaré Claude Joseph.

De nouvelles victimes de l’insécurité à Port-au-Prince

Deux personnes ont été tuées par balle, ce jeudi 8 septembre 2022, dans une station-service à Kafou Tifou au niveau de l’avenue Christophe. Il s’agirait de deux chauffeurs de moto qui se trouvaient sur les lieux pour s’approvisionner en carburant.

Un agent de la Police nationale d’Haïti, qui venait lui aussi faire le plein, est indexé. Suite à ce drame, des motards en colère ont tenté d’incendier la station d’essence en question.

 Plus d’un millier de membres de la population ont protesté à travers les rues de la ville des Cayes, mercredi, contre la vie chère, la rareté de carburant et ont réclamé le départ du Premier ministre Ariel Henry ainsi que la démission du nouveau délégué Ketnor Estinvil.

Ces manifestants qui prenaient la direction du domicile du nouveau délégué ont été dispersés par la police avec des tirs nourris à la rue Cœur-Unis, à Vernet. Tôt dans la matinée, plusieurs rues du centre ville des Cayes et les axes menant vers la côte Sud ainsi que les routes menant vers la route de l’aéroport ont été bloqués.

Manifestation également à Jérémie contre la rareté et la hausse des prix du carburant.  Les manifestants exigent le départ du gouvernement d’Ariel Henry.

Trois blessés par balles ont été enregistrés. Des scènes de pillages de magasins, de violence et d’affrontements entre policiers et manifestants ont été observées. Outre ces agissements, des rafales d’armes automatiques ont retenti  un peu partout à Jérémie.

La grogne continue également dans la capitale, mercredi 7 septembre 2022, contre l’insécurité, la crise de l’essence, la hausse du coût de la vie et le pouvoir en place.

Des barricades de pneus enflammés et de pierres ont été entreposées dans divers endroits, notamment à Pétion-Ville, Carrefour de l’aéroport.

C’est le même son de cloche dans plusieurs villes de province, comme Petit-Goâve, Port-de-Paix, Saint-Marc Miragoâne. Des tirs ont été signalés à Pétion-Ville.

L’Américain Frances Tiafoe atteint le carré d’as de l’US Open

L’Américain Frances Tiafoe, 26e mondial et tombeur de Rafael Nadal en 8es, s’est qualifié mercredi à l’US Open pour sa première demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem en battant le Russe Andrey Rublev (11e) 7-6 (7/3), 7-6 (7/0), 6-4.

“C’est fou, remporter encore un grosse victoire (après Nadal), face à un joueur si difficile”, a commenté Tiafoe avant de quitter le court Arthur-Ashe.

A 24 ans, son meilleur résultat en Majeur était un quart de finale joué à l’Open d’Australie en 2019. Il tentera vendredi de se hisser en finale à Flushing Meadows en affrontant l’Espagnol Carlos Alcaraz (4e) ou l’Italien Jannik Sinner (13e).

US Open: Ons Jabeur bat Caroline Garcia et file en finale

Ons Jabeur (5e mondiale) s’est qualifiée pour sa première finale de l’US Open, en étrillant 6-1, 6-3 la Française Caroline Garcia (17e), totalement pétrifiée par l’enjeu, jeudi à New York.

La Tunisienne de 28 ans, qui atteint ce stade d’un Grand Chelem pour la deuxième fois d’affilée après Wimbledon, où elle s’était inclinée début juillet, tentera de faire mieux samedi contre la Polonaise N.1 mondiale Iga Swiatek qui a éliminé jeudi soir la Bélarusse Aryna Sabalenka (6e) 6-3, 1-6, 6-4.