L ‘Allemagne n’a pas l’intention de répondre favorablement aux demandes polonaises de réparations relatives aux pertes subies lors de la Deuxième Guerre mondiale, évaluée à 1 300 milliards d’euros par Varsovie dans un nouveau rapport. 

« La position du gouvernement fédéral n’a pas changé, la question des réparations est close », a déclaré ce jeudi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. « La Pologne a renoncé à de nouvelles réparations il y a longtemps, en 1953, et a confirmé cette renonciation à plusieurs reprises », a-t-il précisé.

Soixante-treize ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne annonce qu’elle va réclamer des réparations à l’Allemagne.

Un rapport présenté par le gouvernement polonais estime les pertes du pays à 1 300 milliards d’euros. Les autorités allemandes rétorquent que le sujet est clos, mais les conservateurs au pouvoir à Varsovie ne veulent pas en rester là.

Tremblement de terre de faible intensité aux Gonaïves 

Pendant les dernières 24 heures, Haïti a eu 1 séisme de magnitude 2.7. avec l’épicentre localisé à 49 km SO de Baie de Henne et 94 km O des Gonaïves.

Du côté de la République Dominicaine, 1 séisme de magnitude 4.2 et 2 autres de magnitude 2+ ont été enregistrés.

Le séisme de magnitude 4.2, selon le site volcanodiscovery, a été ressenti à Santiago de los Caballeros, en fin de matinée du jeudi.

Un directeur d’école tué mercredi à Croix-des-Bouquets

Stephen Jean-Jacques, directeur de l’Institution classique Emmanuel Kant, a été tué d’une balle à la tête mercredi 31 août 2022  à Canaan 3, commune de la Croix-des-Bouquets.

Le drame s’est produit à la suite d’une attaque perpétrée contre un véhicule de transport en commun, par des bandits armés opérant dans la zone. Des blessés ont été recensés parmi les victimes.

US Open: Serena et Venus Williams battues au 1er tour

Serena Williams, qui a annoncé sa prochaine retraite, et sa sœur aînée Venus ont été éliminées dès le 1er tour du tournoi de double féminin à l’US Open, jeudi, battues 7-6 (7/5), 6-4 par la paire tchèque Lucie Hradecka/Linda Nsokova.

A l’issue de leur défaite, les deux Américaines respectivement âgées de 40 et 42 ans ont quitté sans dire un mot l’immense court Ashe, encore rempli de quelque 23.800 spectateurs, comme lundi et mercredi lors des victoires en simple de Serena.