L ‘ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans, ont annoncé ce mardi les agences de presse russes citant des responsables de l’hôpital.

Figure politique majeure du XXème siècle, Mikhaïl Gorbatchev est décédé ce mardi 30 août à l’âge de 91 ans. « Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Dernier secrétaire général du comité central de l’URSS, puis premier et dernier président de l’URSS, il aura passé six ans au Kremlin, de 1985 à 1991. Six ans, durant lesquels la face de son pays et d’une bonne partie de l’Europe s’est trouvée profondément bouleversée.

Après l’annonce du décès, le président russe Vladimir Poutine a exprimé mercredi ses « profondes condoléances » : « Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa « profonde tristesse », rendant hommage à « un homme d’État unique qui a changé le cours de l’Histoire ». « Il a fait plus que n’importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide », a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué, estimant que « le monde avait perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme et défenseur infatigable de la paix ».La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également rendu hommage, saluant « un dirigeant digne de confiance et respecté », ayant « joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C’est un héritage que nous n’oublierons pas. R.I.P. Mikhaïl Gorbatchev », a-t-elle écrit sur Twitter.

Le président français Emmanuel Macron a également présenté ses condoléances, qualifiant Mikhaïl Gorbatchev d’un « homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes ». « Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune », a ajouté le chef de l’État via Twitter.

Les agences d’État russes ont été les premières à donner la nouvelle, mais aucune télévision russe n’a interrompu ses programmes pour l’annoncer.

57 764 Haïtiens expulsés du territoire dominicain en 7 mois

57 764 Haïtiens se trouvant sur le sol dominicain de manière irrégulière ont été rapatriés entre janvier et juillet 2022, selon les chiffres communiqués par la direction générale des migrations de la République dominicaine (DGM). Ce nombre accuse une augmentation 23% par rapport à l’année précédente, a précisé la DGM.

Journée de mobilisation à Saint-Marc

Des motards ont organisé une journée de manifestation, ce mardi 30 août 2022, dans la ville de Saint-Marc en vue d’exiger la disponibilité de l’essence dans les stations-service, a appris le journal. En effet, les protestataires ont été très remontés contre le gouvernement en place. Ils promettent de maintenir et d’intensifier leur mouvement de protestation, jusqu’à forcer les autorités étatiques à satisfaire leur revendication.

La championne de Wimbledon sortie au 1er tour de l’US Open

Lauréate du dernier Wimbledon, la Kazakhe Elena Rybakina (25e mondiale) a été éliminée mardi dès le premier tour de l’US Open par la Française Clara Burel (131e et issue des qualifications) 6-4, 6-4.

La Française, qui participe à 21 ans à son deuxième Majeur new-yorkais (élimination au 1er tour en 2021), affrontera au deuxième tour la Belge Alison van Uytvanck (43e) ou l’Américaine Venus Williams (1.504e et invitée).

Burel s’est montrée plus réaliste que Rybakina: elle a concrétisé ses trois balles de break et en a sauvé 8 sur les 9 qu’elle a concédées à son adversaire. La Française a également bénéficié du grand nombre de fautes directes commises par Rybakina (37 contre 24 pour Burel).