« Il n’y a pas d’éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique pour agression sexuelle par le cardinal Marc Ouellet sur la personne F. », a souligné le porte-parole du Saint-Siège dans un court communiqué hier après-midi.

« F » est le nom de cette plaignante qui accuse l’ancien archevêque de Québec de l’avoir notamment « embrassée » et « glissé sa main » le long de son dos « jusqu’à ses fesses ». Le Saint-Siège a rappelé que le pape François, alerté par cette affaire, avait l’an dernier nommé un jésuite belge, Jacques Servais, pour mener une enquête et recevoir le témoignage de la plaignante. Mais d’après son rapport, il n’y a pas matière à nourrir un procès contre l’actuel préfet du dicastère pour les évêques.

Plusieurs éléments restent néanmoins troublants : expert en théologie, le père Servais n’est pas connu pour son expertise sur les questions d’agressions sexuelles. Il est surtout un proche du cardinal Ouellet, ce qui pose une évidente question sur son impartialité.

L’affaire Ouellet est donc une sérieuse épine dans le pied du pape François, trois semaines après son voyage au Canada où il avait demandé pardon pour les agressions sexuelles commises sur les peuples autochtones.

Un patient exécuté dans un hôpital à Port-au-Prince

Des hommes armés munis d’armes de poing ont fait irruption dans l’hôpital Raoul Pierre Louis, le dimanche 14 août 2022, vers 23 heures 00. Ces hommes armés  ont sorti un patient avant de l’abattre à l’extérieur, a affirmé jeudi l’ONG Médecins sans Frontières (MSF), qui s’est dite «consternée par la barbarie de cette expédition punitive».

L’organisation à vocation médicale, Médecins Sans Frontières, a fait savoir qu’«à l’heure où nous planifions l’ouverture, en 2023, d’un Centre d’Urgence dans cette zone à l’ouest de Martissant, nous sommes consternés par la barbarie de cette expédition punitive qui bafoue nos principes humanitaires et la protection dont ce patient aurait dû bénéficier au sein de cet hôpital».

Par ailleurs, l’organisation internationale continue de demander aux acteurs armés en Haïti de respecter les missions médicales, qu’il s’agisse des blessés et des membres du personnel soignant, des structures qui les accueillent ou des ambulances qui les transportent.

On n’a pour l’instant aucun détail sur l’identité des hommes armés et du patient.

Cinq membres de 400 Mawozo arrêtés à Mirebalais

La Police nationale d’Haïti (PNH) informe avoir interpellé, le 16 août, cinq membres présumés du gang 400 Mawozo, à Mirebalais. Il s’agit de Jonalson Theogène, Boselet Termo, Shednaèl Don, Johny Don et Richard Jean Edmond, alias Woody.

Fuyant la police, ces individus s’étaient réfugiés dans un hôtel de la ville, a indiqué l’institution policière. Ils ont été mis en garde à vue pour les suites judiciaires nécessaires.

Des membres de 400 Mawozo dans le collimateur de la police à Jacmel

Le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) du Sud-Est a découvert d’importants indices dans les téléphones portables des nommés Mathieu Thomas et Albert Laury laissant croire qu’ils seraient impliqués dans des actes de kidnapping.

Ces deux individus, appréhendés à Jacmel le mardi 16 août 2022 avaient confirmé, lors de leur première audition, qu’ils sont effectivement membres de l’association criminelle dénommée “400 Mawozo”.

En effet, les résultats de l’analyse d’un Samsung Galaxy A02S qui était entre les mains de ces malfrats prouvent que ce téléphone appartenait en réalité à Davidson Rozier qui a été enlevé le 25 janvier 2022, à Tabarre 49, dans la zone de Eddy One à bord d’une Jeep Laredo blanche.

La victime avait passé cinq (5) jours entre les mains de ses ravisseurs, et une rançon de 565, 000 mille gourdes avait été versée en échange de sa libération.

Alors que le deuxième téléphone qui est un Samsung Galaxy J6+ appartenait à Mme Nicole Noël et avait été volé dans son véhicule à Santo 17.

Les deux victimes, contactées par les enquêteurs, ont indiqué qu’elles avaient déjà porté plainte à la DCPJ.

Inscription de la cassave au patrimoine mondial de l’UNESCO

Après la fameuse « Soup joumou », Haïti part à l’offensive pour faire inscrire la cassave sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Mais cette fois, les démarches sont collectives et concernent plusieurs pays de la région comme la République dominicaine, Cuba, Honduras et le Venezuela. La cassave est produite et consommée dans tous ces pays.

Dans un communiqué publié le mercredi 17 août, la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO informe qu’elle a lancé, de concert avec plusieurs pays de la région, notamment Cuba, le Honduras, la République dominicaine et le Venezuela, le processus multinational d’inscription des techniques traditionnelles de production et de consommation de la Cassave — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO.

Augmentation de 30,2% des produits dominicains vers Haïti

Les exportations des produits dominicains vers Haïti ont enregistré une augmentation de 30,2% de janvier à juillet 2022, a rapporté le journal dominicain Listin Diario qui cite un rapport de ProDominicana.

En effet, le commerce de la République voisine a connu une croissance absolue de 157 millions de dollars américains au cours de la période en question.

Du coup, Haïti devient, après les États-Unis avec une augmentation de 314 millions de dollars américains, le deuxième marché ayant rapporté plus d’argent à la République dominicaine pour la période précitée.

Italie: une ancienne actrice candidate au sénat à 95 ans

L’ancienne actrice Gina Lollobrigida a annoncé sa candidature au Sénat lors des prochaines élections législatives prévues fin septembre dans le pays.

“Je suis fatiguée d’entendre les politiciens se disputer entre eux sans jamais rien faire”, a-t-elle déclaré dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera.

La Chine va envoyer des militaires en Russie

Pékin va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints à la fin du mois, afin d’«approfondir la coopération» entre les deux armées, a annoncé le ministère chinois de la Défense, rapporte l’AFP.

Un petit tour et Nadal s’en va

“Je dois m’améliorer, je dois m’entraîner, j’ai besoin de jours”, a convenu Rafael Nadal, éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati, mercredi par le Croate Borna Coric, 152e mondial, pour son retour manqué après six semaines d’absence.

“C’est difficile de tirer beaucoup de choses positives de cette rencontre. C’est la vérité”, a reconnu l’Espagnol, N.3 mondial, battu 7-6 (11/9) 4-6, 6-3 en presque trois heures.

“J’ai eu mes chances. Dans le tie-break, j’ai eu deux balles de set que j’ai mal jouées. Et puis j’ai effectué un mauvais troisième set. C’est tout”, a-t-il encore résumé.

Le recordman du nombre de Grands Chelems remportés (22) depuis ses sacres à l’Open d’Australie et Roland-Garros cette année, n’avait plus joué depuis le 6 juillet en raison d’une déchirure abdominale, qui l’avait ensuite contraint au forfait avant sa demi-finale à Wimbledon.

Qatar 2022: 2,45 millions de billets vendus du 5 juillet au 16 août

Le nombre de billets de match vendus pour le Mondial-2022 a atteint au total 2,45 millions avant l’ultime phase de vente programmée d’ici le grand rendez-vous planétaire au Qatar (20 novembre-18 décembre), a annoncé jeudi la Fifa.

Lors d’une nouvelle phase de vente organisée du 5 juillet au 16 août sur la base du principe “premier arrivé, premier servi”, 520.532 billets supplémentaires ont été vendus, a précisé l’instance organisatrice de la Coupe du monde.

Les supporters résidant au Qatar, aux États-Unis, en Angleterre, en Arabie saoudite, au Mexique, aux Émirats arabes unis, en France, en Argentine, au Brésil et en Allemagne sont en tête du classement des ventes de billets par pays de résidence, ajoute la Fifa.

Pour les matches de poules, la fédération internationale précise que les affiches “qui ont eu le plus de succès” ont été Cameroun-Brésil (groupe G), Brésil-Serbie (groupe G), Portugal-Uruguay (groupe H), Costa Rica-Allemagne (groupe E) et Australie-Danemark (groupe D, celui de la France).