Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa à 06h17 TU lundi, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense. C’est le premier navire marchand à reprendre ses livraisons depuis plus de cinq mois de guerre.

« Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a ajouté le ministère.

Le député ukrainien Oleksii Goncharenko confirme que le navire est sorti du port d’Odessa. Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs.

Il devrait arriver à l’entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région. D’autres convois vont suivre ce premier départ en respectant « le couloir [maritime] et les formalités convenues », d’après le ministère turc.

Le gagnant le plus prolifique du sport américain n’est plus

Bill Russell, la légende américaine du basket, sacré onze fois champion NBA avec les Celtics de Boston, est morte dimanche à 88 ans, a annoncé sa famille sur son compte Twitter.

« Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, s’est éteint paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans, avec sa femme Jeannine à son chevet », indique la famille de celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball.

Premier joueur noir à atteindre le statut de superstar en NBA, Russell compte à son palmarès, outre ses onze titres de champion NBA, une médaille d’or olympique, remportée en 1956.

Il a été le premier noir américain à entraîner une équipe d’un grand championnat nord-américain, en dirigeant notamment « ses » Celtics de 1966 à 1969.

L’Haïtien Duckens Nazon marque son premier but en Premier League sous le maillot du CSKA Sofia

Le chouchou des fans haïtiens du ballon rond, Duckens Nazon, a encore scoré ce dimanche dans son nouveau maillot du CSKA Sofia.

Cette fois-ci, c’est en Premier League bulgare que The Duck, 28 ans, a pu percer les filets adverses.

L’attaquant haïtien, classé par  »Inside Caribbean Football » en troisième position parmi les footballeurs les mieux payés de son pays, a donc aidé le CSKA Sofia à engranger une large victoire (5 à 1) contre son adversaire du jour, Beroe.

Son premier but pour son nouveau club a été durant la qualification de la Ligue UEFA Conference.