La région d’Odessa a à nouveau été visée mardi 26 juillet, tout comme le port de Mykolaïv un peu plus à l’est. Dans le même temps, les autorités ukrainiennes se montrent confiantes et parlent d’une contre-offensive lancée pour reconquérir la région de Kherson. Mais qu’en est-il sur place pour les habitants?

Le journaliste Oleg Batourine, originaire de Nova Kakhovka à l’est de Kherson sur la Dniepr, a été fait prisonnier par les Russes avant de fuir dans les territoires contrôlés par Kiev. Désormais, il essaie d’informer sur le quotidien de sa ville.

« Je ne peux pas vous dire dans quelle ville je me trouve. » Oleg Batourine préfère garder secret l’endroit où il réside désormais. Les Russes, dit-il, « peuvent exécuter les menaces lancées contre moi même dans les territoires libérés d’Ukraine ».

Ce journaliste a fui sa ville natale de Nova Kakovska en avril. Son site d’information Novy Den’ a été fermé par les Russes. C’est donc désormais à distance, sur sa page Facebook, qu’il raconte le quotidien de sa ville et de ses habitants.

« On me raconte la vie sous occupation. Les prix ont explosé, la monnaie russe, le rouble, remplace peu à peu le grivna ukrainien. Dans les marchés on accepte encore les grivna, mais dans les magasins, pour payer les factures il faut payer en roubles. Les gens me disent aussi qu’ils cherchent à éviter les militaires russes parce qu’ils sont partout. »

Mais les habitants pro-Kiev encore sur place se raccrochent à une annonce, la contre-offensive de l’armée ukrainienne pour reconquérir le Sud. À Nova Kakhovka, cela s’illustre par l’intensification des tirs d’artillerie ukrainienne.

« Le nombre d’impacts touchés par les tirs ukrainiens sur des cibles militaires russes a fortement augmenté depuis la fin juin, raconte Oleg Batourine.

Cela donne beaucoup d’espoir aux habitants de la région de Kherson. Tous les gens avec lesquels j’ai parlé m’ont dit qu’ils étaient heureux que les forces ukrainiennes ne soient pas loin. »

« C’est aussi pour cela, poursuit le journaliste, que je leur donne la parole, pour que ces gens aient encore de l’espoir et réalisent qu’on ne les oublie pas. »

Des membres du gang 400 Mawozo ont attaqué dans la nuit du 25 au 26 juillet le parquet de Croix-des-Bouquets. Selon le commissaire du gouvernement Me Roosevelt Zamor, qui a confirmé la nouvelle, les malfrats ont ouvert le feu sur le bâtiment avant de l’incendier.

L’homme de loi a également fait savoir que les bandits ont commis leur forfait en représailles à une « importante opération de la police » dans le fief de ce gang armé dans l’après-midi du lundi 25 juillet.

« Ils ont attaqué le parquet au cours de la nuit. Nous avons alerté le service des pompiers. Leurs agents sont intervenus pour circonscrire le feu. Mais les dégâts sont considérables. Les bandits ont fait irruption dans le bâtiment et ont saboté le greffe ainsi que l’administration », a-t-il expliqué .

Me Roosevelt Zamor a fourni un bilan plus détaillé des dégâts enregistrés. « Le matériel du greffe a complètement été détruit. Idem pour l’administration.

Des impacts de balles sont remarqués sur les murs. Le local est inopérant », a-t-il décrit, assurant qu’aucune victime n’a été enregistrée parmi le personnel du parquet.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), dans une note de presse, dit «condamner avec véhémence» l’incendie survenu au tribunal de première instance de Croix-de-Bouquets dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022.

Face à cette situation, le MJSP ordonne aux autorités judiciaires et policières de cette juridiction de prendre des « mesures drastiques » en vue de traquer les auteurs et complices de cet acte criminel.

Après cette attaque, les deux parquets de la région métropolitaine deviennent dorénavant  inopérants. Le 10 juin dernier, des bandits de Village de Dieu ont fait irruption au palais de justice de Port-au-Prince au bicentenaire.

Depuis lors, le bâtiment est sous contrôle des hommes armés. Des documents, notamment des pièces à conviction, des corps du délit, des décisions de justice, des ordonnances, des requêtes etc. ont été détruits par les bandits.

Les négociations entre Manchester United et Cristiano Ronaldo n’avancent pas

Et celles-ci n’ont pas vraiment bougé : le joueur de 37 ans, accompagné par son agent Jorge Mendes, a réaffirmé son intention de quitter le club.

Mais en réponse, United a campé sur ses positions, à savoir que le Portugais n’aurait pas de bon de sortie et fait pleinement partie des plans de son entraîneur, Erik ten Hag.

Reste donc à Ronaldo et son agent à préparer leur prochain mouvement. En l’état les choses demeurent claires de leur côté : le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions veut disputer la compétition la saison prochaine, et cela même si les alternatives viables ne sont pas légion.

En conséquence, précise le quotidien, il apparaît peu probable de voir le Portugais impliqué lors des prochains amicaux de United, face à l’Atlético de Madrid samedi à Oslo et contre le Rayo Vallecano à Stamford Bridge dimanche après-midi. Idem pour le début de la Premier League, dimanche 7 août prochain contre Brighton.

L’année dernière, CR7 avait tout de même débuté la saison avec la Juve avant de voir son transfert à United s’ouvrir lors des derniers jours du mois d’août.