Au total, le souverain pontife a demandé « pardon » à trois reprises, « avec honte et clarté », lors de ce premier discours, prononcé sur le site de l’ancien pensionnat d’Ermineskin, l’un des plus grands du Canada, ouvert de 1895 à 1975. Pour le recevoir, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées, sous une pluie fine et dans une ambiance de recueillement.

Beaucoup portaient des habits avec le nom ou le logo de leur communauté. D’autres, le tee-shirt orange symbole des autochtones. « Les politiques d’assimilation ont fini par marginaliser systématiquement les peuples autochtones (…) Vos langues et vos cultures ont été dénigrées et supprimées », a encore affirmé François.

Il s’est dit « affligé ». À Maskwacis, première étape de son voyage au Canada, le pape François a demandé pardon pour les « abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels » que les enfants ont subi pendant des dizaines d’années dans les pensionnats pour autochtones.

Une « erreur dévastatrice », a dit le souverain pontife dans un discours prononcé en espagnol, en reconnaissant la responsabilité de certains membres de l’Église.

Ces paroles étaient très attendues depuis des années par ces peuples – Premières nations, Métis et Inuits – qui représentent aujourd’hui 5% de la population canadienne. Traduites en anglais, elles ont été accueillies par des applaudissements nourris après la demande de pardon.

Port-au-Prince sous une pluie de balles

Des crépitements d’armes automatiques sont entendus durant tout le week-end jusqu’à ce lundi 25 juillet 2022, dans plusieurs zones de la capitale, notamment au centre-ville de Port-au-Prince, au Bel-Air. Ces détonations ont provoqué une grande panique au sein de la population desdites zones, paralysant du coup les activités commerciales.

Le journaliste Oscar Joseph a été libéré

Oscar Joseph, responsable du programme audiovisuel à la radio et télévision éducative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a été libéré ce lundi 25 juillet, deux jours après son enlèvement. Kidnappé samedi dernier à Pernier, non loin de l’école nationale de police, ses proches avaient lancé un message aux ravisseurs en début de semaine pour le libérer, évoquant notamment sa santé fragile.

Cité Soleil: les derniers chiffres de l’ONU

Plus de 471 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues lors des violences qui ont eu lieu entre des gangs de Cité Soleil, dans la banlieue de la capitale haïtienne Port-au-Prince, du 8 et 17 juillet, a annoncé l’ONU lundi.

“De graves incidents de violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles, ainsi que des garçons recrutés par des gangs, ont également été signalés”, déplorent les Nations unies dans un communiqué. Environ 3.000 habitants de cette commune, la plus pauvre de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ont dû fuir leur domicile parmi lesquels “des centaines d’enfants non accompagnés”.

Cristiano Ronaldo s’entretiendra dans les prochaines heures avec Manchester United sur son avenir

Le retour du boss. Selon The Athletic, Cristiano Ronaldo va prochainement rentrer en Angleterre après avoir passé les dernières semaines auprès de ses proches.

L’attaquant portugais, qui pourrait débarquer dès ce lundi soir, aurait prévu de s’entretenir rapidement avec les dirigeants de Manchester United au sujet de son avenir.

Le quintuple Ballon d’or a manqué les tournées de préparation en Thaïlande et en Australie pour “raisons familiales”. Il n’a pas encore travaillé sous les ordres d’Erik ten Hag, avec qui il devrait avoir un tête-à-tête dans les jours à venir.

Son retour serait perçu comme un signal positif en interne. En début de mercato, CR7 a demandé à quitter le club afin de trouver un challenge plus attrayant, à l’aube d’une saison où les Red Devils ne disputeront pas la Ligue des champions.

Son nom a été associé à plusieurs grands clubs, comme Chelsea, le PSG, le Barça ou l’Atlético de Madrid, sans rien de concret jusqu’à présent.