Vladimir Poutine a appelé mardi à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquées dans le pays à cause de l’offensive du Kremlin.

«Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’exportation des céréales russes soient levées, a affirmé le président russe, après des pourparlers à Téhéran.

Moscou disposé à répondre pleinement à ses obligations en matière d’exportations de gaz

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l’Europe en plein conflit en Ukraine.

32.000 femmes haïtiennes ont accouché ces derniers jours en République dominicaine

 Entre septembre 2021 à juin 2022, 32.000 femmes haïtiennes ont accouché en République dominicaine, ce qui coûte à l’État, 10 milliards de pesos, selon un membre de la direction politique du parti Fuerza del Pueblo, Rafaël Paz.

 Pour lui, c’est un grand fardeau pour le peuple dominicain, à un moment où une crise internationale frappe les poches de ses concitoyens “, indique le leader politique dans un bref audiovisuel.

 Il ajoute que, plus de 30,5% des accouchements réalisés dans les hôpitaux de 2021 à juin 2022, sont des mères haïtiennes établies en République dominicaine. Ces chiffres représentent une augmentation de 17,5%.

 Rafaël Paz dénonce cette situation qui croît de façon exponentielle, puisqu’au cours des dix dernières années, les naissances de mères haïtiennes en République Dominicaine ont triplé, sans que l’État soit en mesure de proposer une solution efficace.

 « C’est une question qui affecte notre avenir, notre souveraineté et les droits des Dominicains », a-t-il déclaré.

Le dirigeant politique salue la solidarité manifestée par le peuple dominicain envers la nation voisine, mais se dit inquiet : « Nous devons penser à notre pays, à notre économie et à la stabilité des dominicains et à notre souveraineté », a conclu le leader politique dominicain.

Football: le Lusail Iconic Stadium où se jouera la finale du mondial accueillera son premier match au mois d’août

Le stade de Lusail au Qatar, où se déroulera la finale du Mondial-2022 de football en décembre, va accueillir son premier match en août dans le cadre du championnat national.

Doté de 80.000 places, le Lusail Iconic Stadium est le plus grand, et le seul des huit stades retenus pour la Coupe du monde, à n’avoir accueilli encore aucune compétition.

Il abritera une rencontre le 11 août prochain entre deux équipes populaires, Al Rayan et Al Arabi, dans la deuxième phase du championnat du Qatar, selon le calendrier publié par la ligue de football qatari.

Une source du comité organisateur de la Coupe du monde a indiqué à l’AFP que “l’inauguration officielle aura lieu ultérieurement”.

La Coupe du monde se déroulera dans le riche émirat gazier du 21 novembre au 18 décembre 2022, pour la première fois en hiver et au Moyen-Orient.

Le coup d’envoi de la compétition sera donné lundi 21 novembre au stade de Lusail, situé à 15 km au nord de la capitale Doha.

L’enceinte accueillera 10 rencontres sur les 64 prévues pendant le mois, dont la finale du dimanche 18 décembre.