Vers 10:27 jeudi soir, un faible séisme de magnitude 3.0 sur l’échelle de Ritcher, a été enregistré sur l’île de la Gonave.

L’épicentre de ce mouvement de l’écorce terrestre, était localisé, rapporte le site spécialisé volcanodiscovery, à 30 km à l’ouest de Anses-à Galets et à 46 km au nord de Miragoane.

Sa profondeur était seulement de 5 km.

Soulignons que durant ces dernières 24 heures, Haïti a connu au moins 9 secousses, selon les données de volcanodiscovery.

Honduras: Said Lobo, le fils de l’ancien président Porifo Lobo, a été abattu de plusieurs balles

Le fils de l’ancien président hondurien Porfirio Lobo, Said Lobo, est mort tôt vendredi matin avec trois autres jeunes hommes après avoir été abattu de plusieurs balles à la sortie d’une discothèque située dans le nord-est de la capitale hondurienne, Tegucigalpa.

Ceci a été confirmé par Porfirio Lobo lui-même, qui a appelé les autorités du pays à « agir » car les problèmes de sécurité dans la nation caribéenne « deviennent incontrôlables ». « Ils doivent mettre les choses en ordre », a-t-il déclaré.

« Ceux qui l’ont tué sont des gens entraînés, ils ont tué mon fils et son chauffeur (…) Des enfants blessés », a déclaré l’ancien président, comme le rapporte le journal local « La Tribuna ».

M. Lobo, qui a été président du Honduras entre 2010 et 2014, a souligné que toutes les mesures de sécurité précédemment mises en œuvre ne sont pas mauvaises, critiquant la nouvelle orientation prise par le gouvernement. Il a également exhorté les autorités à utiliser toutes les ressources à leur disposition.

Outre Said, trois autres personnes sont mortes, dont un neveu du général des forces armées à la retraite Romeo Vásquez.

La zone a été bouclée par des agents de la police nationale, qui vont maintenant commencer à enquêter, bien que les premières informations suggèrent qu’un groupe lourdement armé est sorti d’un véhicule et a ouvert le feu, tirant jusqu’à 80 fois sur Said et ses compagnons.

Michel Platini ne souhaite plus avoir de rôle au sein d’une instance de football

Acquitté par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (Suisse), dans l’affaire d’un versement par la FIFA de près de deux millions d’euros, Michel Platini a confié à LCI ce vendredi qu’il ne souhaitait plus avoir de rôle au sein d’une instance du football. Mais ne se dit pas tout à fait à la retraite.

Renouveler l’expérience? Très peu pour Michel Platini. Même au sein d’une autre institution. Dans un entretien accordé à LCI et diffusé ce vendredi, l’ancien président de l’UEFA a laissé entendre qu’il n’était pas loin d’une pré-retraite.

“Ministre des Sports? Non merci, répond l’homme de 67 ans.

“J’ai décidé de ne pas me présenter à la Fifa, de ne pas me présenter à l’UEFA, de ne pas me présenter à la FFF ni à la Fifpro, précise l’ancien joueur de Saint-Etienne et de la Juve.

Ce sont des décisions que j’ai prises il y a longtemps mais je voulais le dire la tête haute. Je ne voulais pas le dire sous le coup d’une inculpation ou d’un truc bidon.”

Michel Platini laisse tout de même une toute petite porte ouverte pour un dernier défi dans le football, mais plus près du sportif.