L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe se dit gravement préoccupée par le traitement infligé par Moscou aux civils ukrainiens qui sont évacués des zones de guerre par la Russie. Dans un rapport rendu public ce jeudi, l’organisation affirme que des « camps de filtration » ont été établis par la Russie en Ukraine.

De nombreux témoignages avaient déjà filtré dans la presse sur ces camps de filtration établis par la Russie dans les premières semaines du conflit. Notamment lors du siège et de l’évacuation de la ville portuaire de Marioupol. Mais le rapport de l’OSCE dresse un tableau précis et accablant du système mis en place par la Russie pour « filtrer » les civils ukrainiens qui ont fui les combats.

L’objectif des autorités russes est apparemment de déterminer si les personnes déplacées ont combattu du côté ukrainien ou pire encore, ont des liens avec le régiment Azov.

Dans ce cas, selon les auteurs du rapport, les civils sont séparés et souvent disparaissent purement et simplement. Certains sont transférés dans les territoires séparatistes où ils peuvent être détenus ou même tués.

Kiev dénonce depuis plusieurs semaines des « déportations » qui auraient touché plus d’un million d’Ukrainiens, Moscou assurant de son côté que son seul but est de permettre aux civils d’« évacuer » des « zones dangereuses ».

Il existe « environ 20 structures de ce type », estime Yevhenii Tsybalium, ambassadeur de l’Ukraine auprès de l’OSCE, cité dans le document.

Haïti-Gangs armés: Pékin favorable à des sanctions contre les chefs de gangs

La Chine a demandé au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de voter en faveur de la sanction des chefs de gangs, selon l’AFP qui cite des sources diplomatiques.

La Chine appelle aussi à interdire des armes légères et soutenir l’envoi d’une force de police régionale en Haïti, en proie à la violence. De telles mesures devront être prises dans le cadre des plans de renouvellement du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dont le mandat arrive à terme, ce 15 juillet.

L’Église Épiscopale rejette son implication dans des trafics d’armes en Haïti

L’Église Épiscopale d’Haïti réfute, dans un communiqué, les allégations l’associant à l’importation illégale d’une cargaison d’armes et de munitions dans le pays, à bord d’un container découvert dans la douane de Port-au-Prince ce jeudi 14 juillet 2022. Des rumeurs feraient croire que la commande de cette cargaison aurait été effectuée au nom de l’EEH.

« Si donc des individus se présentent à la douane pour récupérer des containers au nom de l’Église Épiscopale, il ne peut s’agir que de faux documents utilisés par des réseaux criminels », a déclaré l’institution chrétienne appelant la justice à punir les faussaires impliqués dans l’affaire.

Ousmane Dembélé s’est réengagé avec le Barça jusqu’en 2024

C’est la fin d’un long feuilleton. Jeudi 14 juillet, Ousmane Dembélé a paraphé un nouveau bail avec le Barça. Arrivé en 2017 en provenance du Borussia Dortmund, le Français était pressenti sur le départ ces derniers mois, et encore plus quand son contrat a pris fin, le 30 juin.

En janvier, Xavi, l’entraîneur des Blaugrana, l’avait même écarté en lui imposant un ultimatum : prolonger ou partir. Finalement, après moult rumeurs et rebondissements, le champion du monde 2018 s’est réengagé avec Barcelone jusqu’en 2024.

« Rester au Barça a toujours été ma première option. (…) Maintenant, tout le monde est content », a déclaré Ousmane Dembélé à l’entraînement avec son club.

Sa prolongation intervient après les arrivées du Danois Andreas Christensen (libre, en provenance de Chelsea) et de l’Ivoirien Franck Kessié (libre, en provenance de l’AC Milan), tandis qu’un accord de principe a été trouvé avec Leeds pour le Brésilien Raphinha.