L’agent exécutif intérimaire de Cité Soleil, Joël Janéus, a indiqué que les affrontements armés entre groupes armés depuis vendredi ont fait au moins vingt morts et une cinquantaine de blessés. « Les affrontements entre G-9 et G-Pèp ont fait au moins 20 morts et plus d’une cinquantaine de blessés à Cité Soleil.

La majorité des morts se trouvent dans les camps des groupes. Il y a une cinquantaine de blessés. Certains le sont gravement», a-t-il confié, dimanche 10 juillet, au troisième jour d’un énième accrochage ponctué d’atrocités.

L’agent exécutif intérimaire reconnaît une difficulté à avoir un bilan consolidé. Dans les deux camps, on brûle les cadavres des adversaires, a indiqué Joël Janéus, déplorant l’absence de l’Etat à la Cité depuis un an. « La commune n’a pas de policiers, pas de tribunal de paix. Il faut que l’Etat revienne, que l’on implante des projets pour donner des alternatives à ces jeunes qui s’entretuent », a appelé Joël Janéus.

« J’entends encore des tirs en provenance de Brooklyn », a confié ce dimanche un résident de Cité Soleil qui est sur le qui-vive depuis vendredi, quand les hommes de G-9, la coalition menée par Barbecue, ont donné l’assaut sur les positions tenues par Gabriel et ses alliés de G-Pèp.

« Les habitants de Bois-9, de cité Lumière, cité Gérard, de projet Linthau, de Wharf, de Brooklyn sont assiégés. La situation est pire pour les résidents de Brooklyn, soleil 17, Wharf où se trouvent les hommes de Gabriel », a confié cette source qui explique le calvaire de membres de la population qui fuyaient les accroches.

« J’ai passé 6 heures, caché  dans la brousse, avant de passer Deyè mi pour me rendre à Carrefour Drouillard », a-t-il dit, soulignant avoir vu plus de cinq cadavres brûlés à Bois-9.

A cause des affrontements, les habitants des quartiers assiégés manquent de tout. D’eau, de pain, a souligné cette source qui dit avoir vu l’impuissance dans les yeux des policiers qui ne pouvaient pas aider les personnes voulant fuir.

« Ils n’avaient pas de blindés vendredi et samedi », a-t-il indiqué. « Ce dimanche, grâce à l’intervention d’un blindé, quatre tap-tap utilisés pour barrer la route, au carrefour E-Power/Boulevard des Américains, ont été déplacés.

Il faudrait avoir un blindé en permanence dans ce secteur », a dit cette source qui souligne que plus d’une trentaine de personnes blessées, en majorité des membres de la population civile, ont été conduites à Médecins sans frontières. « J’ai vu une jeune femme. Elle a reçu une balle au niveau de l’abdomen », a souligné cette source.

D’autres zones de tension

A Croix-des-Bouquets, dimanche, des tirs à l’arme automatique ont été signalés. Dans plusieurs quartiers, comme Duval, les routes intérieures sont coupées par les bandits armés pour empêcher les patrouilles effectuées par les véhicules blindés de la PNH qui sont appelés sur d’autres fronts, à Tabarre, Torcel, Pernier, a-t-on  appris de sources qui observent un regain de violence des gangs sur fond de multiplication des enlèvements et  d’une grogne provoquée par la pénurie de gazoline.

A Croix-des-Missions, des habitants sont aux aguets. Chen Mechan recommande de ne pas traîner dans les rues. Le gang des 400 Mawozo peut attaquer à tout moment, a confié une source au journal. Le dernier accrochage entre ces gans avait fait près de 200 morts.

L’Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde, indique l’ONU.

La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l’ONU publiée ce lundi, qui prévoit aussi que l’Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

“Alors que nous anticipons la naissance du huit milliardième habitant de la Terre”, c’est “un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres”, note dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sans citer de cas concrets.

C’est aussi “l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller devant les progrès de la santé qui ont prolongé la durée de vie et réduit considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile”, a précisé le chef de l’ONU.

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu’en 2100.

Alors qu’une chute nette de la fécondité est constatée dans plusieurs pays dits développés, l’augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays, selon le département onusien.

Il s’agit de la République démocratique du Congo, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Inde, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines et de la Tanzanie.

Wimbledon: Novak Djokovic rafle son 21e tournoi du Grand Chelem

Novak Djokovic a remporté dimanche son septième tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Australien Nick Kyrgios (40e mondial) 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3), et décroche ainsi son 21e titre du Grand Chelem.

Le Serbe de 35 ans (3e), vainqueur des quatre dernières éditions du Majeur sur gazon, revient ainsi à une longueur du record de 22 trophées du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal. Il en a désormais un de plus que Roger Federer (20).