Quelque 105 millions d’électeurs votent ce dimanche. Un scrutin qui se tient dans un contexte dramatique: deux jours après l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe. Le dispositif de sécurité entourant cette élection a donc été considérablement renforcé.

Des détecteurs de métaux ont été installés à l’entrée de la plupart des 48.000 bureaux de vote que compte le Japon, et les électeurs sont fouillés avant d’y pénétrer. Du jamais vu dans l’archipel.

Hier déjà, des ambulances avaient été positionnées à proximité immédiate des gares ou des grands carrefours où les derniers meetings en plein air de la campagne se sont déroulés.

De très nombreux policiers, en tenue ou en civil, ont surveillé ces manifestations, les autorités redoutant ce qu’on appelle des « copycats », c’est -à -dire que des individus cherchent à reproduire à l’identique l’attentat perpétré vendredi.

Sur le plan politique, le gouvernement craint d’être accusé de légèreté en termes de sécurité. Puisque la police a reconnu l’existence de failles dans le dispositif de protection de Shinzo Abe dont l’assassinat pourrait avoir un impact électoral.

Un passager en provenance des États-Unis débarque à Port-au-Prince avec dans ses bagages plus de 132.000 dollars américains

Le Détachement du BLTS/DCPJ à l’aéroport international Toussaint Louverture a procédé, ce samedi 9 juillet 2022, à la saisie de cent trente-deux mille deux cent trente-six (132, 236 ) dollars américains.

Cette importante somme d’argent était en possession du nommé Isaac Junior Salvant qui se trouvait à bord du vol JetBlue 2902 à destination de New York en transitant par Fort Lauderdale.

Le dossier de cet individu, né le 25 décembre 1982 à Port-au-Prince, est remis au Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la DCPJ pour les suites de la procédure.

Rachat de Twitter: le torchon brûle entre le géant du réseau social et Elon Musk

Le président de Twitter a affirmé vendredi que l’entreprise allait engager une action en justice pour “faire respecter l’accord” de rachat, après qu’Elon Musk a annoncé un peu plus tôt mettre fin à cet accord.

“Le conseil d’administration de Twitter est déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus avec M. Musk”, a assuré dans un tweet Bret Taylor, précisant qu’ils étaient “confiants” dans leur chance de l’emporter devant les tribunaux.

Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a indiqué à Twitter vendredi qu’il mettait fin à l’accord passé avec le conseil d’administration pour racheter le réseau social à cause d’informations “fausses et trompeuses” sur l’entreprise.

Dans une lettre publiée par le gendarme boursier américain, ses avocats assurent que Twitter n’a pas respecté ses engagements pris dans l’accord, en ne donnant pas toutes les informations demandées sur le nombre de faux comptes et spams.

L’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos n’est plus

Décédé vendredi à l’âge de 79 ans dans une clinique espagnole, l’ancien président angolais, José Eduardo Dos Santos était accusé depuis son retrait de la vie politique en 2017 d’avoir pillé l’économie pour en faire profiter sa famille.

Durant les trente-huit années de règne d’Eduardo dos Santos, la population angolaise n’a guère vu son niveau de vie s’améliorer.

Assassinat de Shinzo Abe: les hommages affluent à travers le momde

L ‘assassinat de Shinzo Abe est une “tragédie pour le Japon et tous ceux qui l’ont connu”, a déploré Joe Biden, se disant “stupéfait, choqué et profondément attristé” par la nouvelle.

Peu avant, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déploré la perte d’un “dirigeant visionnaire”. Au cours d’une rencontre avec ses homologues japonais et sud-coréen en marge d’une réunion du G20 à Bali, en Indonésie, le chef de la diplomatie américaine a souligné que Shinzo Abe avait “porté les relations entre nos pays, les États-Unis et le Japon, aux niveaux les plus élevés”.

Le Kremlin a lui aussi réagi, saluant un “grand patriote”. “Nous sommes profondément attristés par les nouvelles en provenance du Japon”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, condamnant “de la manière la plus ferme cet attentat” et exprimant ses “profondes condoléances au peuple japonais”.

Le Brésil a quant à lui décrété un deuil national de trois jours, le président Jair Bolsonaro, exprimant son “indignation extrême”. “J’ai décrété un deuil officiel de trois jours dans tout le pays, pour témoigner de notre respect à l’égard du peuple japonais, de notre reconnaissance à Shinzo Abe et de notre solidarité devant une cruauté injustifiable”, a écrit le président brésilien sur Twitter, en publiant une photo sur laquelle il serre la main d’Abe.

L’ambassade de Chine au Japon a, elle, rapporté combien la Chine était “choquée” par l’attaque. “L’ancien Premier ministre Abe a contribué à l’amélioration et au développement des relations sino-japonaises. Nous adressons nos condoléances à l’occasion de son décès et exprimons notre sympathie et notre sollicitude à l’égard de sa famille”, a déclaré un porte-parole de l’ambassade.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a décrété une journée de deuil national samedi dans son pays en l’honneur de Shinzo Abe. “Je suis choqué et attristé au-delà des mots par la disparition tragique de l’un de mes plus chers amis, Shinzo Abe”, a-t-il écrit sur Twitter. “Nous sommes solidaires de nos frères et sœurs japonais dans ce moment difficile.”

Tandis que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est dit “profondément attristé” par le “meurtre odieux” de Shinzo Abe, “un défenseur de la démocratie”, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué un “grand démocrate”, victime d’un “meurtre lâche et brutal”.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est dit “stupéfait et profondément attristé”, assurant être “aux côtés du Japon en ces heures difficiles”.

“C’est avec horreur que j’ai appris la nouvelle (…)”, a réagi l’ex-chancelière Angela Merkel, se remémorant son “plaisir à travailler” avec un homme avec lequel la relation était “empreinte de confiance”.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui salué le “leadership mondial” de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe. “Incroyablement triste pour Shinzo Abe. Nombreux sont ceux qui se souviendront du leadership mondial dont il a fait preuve en des temps difficiles”, a tweeté le Premier ministre démissionnaire.

“L’Italie est bouleversée par le terrible attentat qui frappe le Japon et son débat démocratique libre”, a déclaré pour sa part le chef du gouvernement italien, Mario Draghi.

L’ex-Premier ministre japonais “a été un grand protagoniste de la vie politique japonaise et internationale de ces dernières décennies grâce à son esprit novateur et à sa vision réformatrice”, a souligné Mario Draghi, réitérant la solidarité italienne “à ses proches, au gouvernement et à l’entier peuple japonais”.

Wimbledon: tentative ratée pour la Tunisienne Ons Jabeur

En finale du tournoi de Wimbledon, samedi 9 juillet face à la Kazakhe Elena Rybakina, Ons Jabeur s’est inclinée en trois sets (6-3, 2-6, 2-6). À 27 ans, la numéro 2 mondiale tunisienne échoue dans sa première tentative en Grand Chelem.

Football des amputés: Haïti jouera ce samedi en match amical contre les États-Unis

Ce samedi 9 juillet, au parc Emmanuel Sanon à Little Haïti, Miami, l’équipe haïtienne de football des amputés affrontera la sélection américaine en match amical.

Cette affiche est doublement importante pour la formation haïtienne. Nos compatriotes tenteront de prendre leur revanche sur les Américains qui les ont battus en mars dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde et leur permettront de se préparer pour le mondial qui aura lieu en Turquie en octobre prochain.

Après ce match amical, les joueurs vont rester aux États-Unis durant deux semaines environ. Ce sera l’occasion pour la sélection de poursuivre sa préparation pour la prochaine Coupe du monde.

Après ce camp de préparation, l’équipe sera de retour en Haïti où elle aura à disputer quelques matchs amicaux dans le pays. La fédération prévoit également d’organiser un match de préparation avec la Colombie.

Après la Colombie, les Haïtiens retourneront aux États-Unis avant de s’envoler, fin septembre, pour la Turquie.