L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré est attendu dans les prochains jours à Ouagadougou, après son exil en Côte d’Ivoire depuis son renversement en 2014. Jugé en son absence lors du procès des assassins de Thomas Sankara, il doit notamment rencontrer le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Selon une source proche de l’ex-président, exilé à Abidjan depuis sa chute en octobre 2014, Blaise Compaoré sera bien au Burkina Faso dans les prochains jours. « C’est déjà acté, on n’attend que le jour précis de ce voyage », confie une source.

Une autre source à Ouagadougou confirme les contacts. « C’est le vœu du président Paul Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale », souligne cette source, mais elle précise qu’aucune confirmation ferme n’a été donnée pour le moment : ni le format, ni la date ni la durée de cette prochaine visite n’ont été pour l’heure définies.

Mais une autre source martèle toutefois que « ce n’est pas une visite, c’est un retour définitif de l’ancien président Compaoré ».

« C’est sa famille, et précisément sa sœur qui gère personnellement le dossier » précise la source, et ce serait de concert avec que tous les détails seront décidés. Le président ivoirien Allassane Ouattara aurait également joué un rôle pour que l’ancien chef d’État burkinabè puisse regagner son pays.

Cette visite annoncée de l’ancien président Blaise Compaoré est une suite logique de la rencontre entre les deux autres anciens présidents, Jean Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré, avec le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba il y a quelques jours. Le contact a été noué également avec d’autres anciens chefs d’État du Burkina Faso, fait savoir la source.

Mexique: manifestation de migrants mardi à Tapachula

Près d’un millier de migrants cubains, haïtiens, africains, vénézuéliens et centraméricains ont manifesté mardi 5 juillet 2022 devant les bureaux de régularisation des migrations de la ville de Tapachula, dans l’État du Chiapas, pour demander à l’Institut national des migrations (INM) des permis temporaires de 30 jours afin de pouvoir se rendre à la frontière nord.

Mardi, des dizaines de personnes couvertes de parapluies, de cartons et de bâches en plastique se sont rassemblées derrière les barrières métalliques placées par les autorités fédérales pour diviser les différents contingents qui arrivent pour effectuer leurs démarches migratoires.

Houler Pérez Coba, un migrant de Cuba, a déclaré qu’entre 5 000 et 8 000 personnes se rassemblent chaque jour pour obtenir le permis de 30 jours pour quitter Tapachula.

« J’attends (ici) depuis mercredi dernier, nous sommes dans une situation d’insalubrité, pluie, soleil, beaucoup de déchets et il n’y a pas de conditions pour se soulager », a déclaré l’homme.

Les migrants ont demandé que leurs processus de migration soient accélérés afin d’éviter les épidémies de maladies telles que la grippe et la dengue.

Ils ont également fait savoir que la lenteur des procédures migratoires les oblige à partir en caravane, car ils considèrent que c’est « la solution la plus rapide » pour obtenir le document dans d’autres établissements de l’INM.

À l’extérieur du bâtiment de Tapachula se trouve une section de la Garde nationale (GN) qui a été chargée d’assurer la sécurité du périmètre des bureaux de régularisation des migrations.

Bárbara Romero, une migrante originaire du Venezuela, a déclaré à Efe que lundi soir, ils ont distribué « quelques permis » pour 30 jours afin de pouvoir continuer à se déplacer, mais que les autorités ne leur ont pas donné d’autres informations.

« Nous allons partir en caravane, s’ils ne s’occupent pas de nous, nous partirons demain ou le jour suivant, (…) Si nous devons marcher pour obtenir nos papiers, nous le ferons« , a déclaré Romero.

Selon un responsable de la Garde nationale, environ 250 personnes sont entrées tôt mardi matin.

Les files d’attente et les campements à Tapachula reflètent le flux migratoire record vers les États-Unis, dont le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détecté plus de 1,7 million d’immigrants sans papiers à la frontière avec le Mexique au cours de l’année fiscale 2021, qui s’est terminée le 30 septembre.

Au Mexique, un nombre record de 58 642 personnes ont demandé l’asile au cours du premier semestre 2022, soit une augmentation de 14,88 % par rapport à la même période en 2021, selon un récent rapport de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar).

Migration: 1248 migrants y compris des Haïtiens sont morts sur la route en tentant de se rendre aux États-Unis

L’année dernière, 1 248 migrants sont morts au cours de leur voyage à travers le continent américain. Ce chiffre, enregistré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), montre une augmentation de 57 % par rapport à 2020.

La mort de plus de 50 migrants mexicains et centraméricains dans un camion retrouvé dans la ville texane de San Antonio la semaine dernière a mis en évidence la vulnérabilité des migrants sur le continent.

Ce que nous voyons n’est que « la partie émergée de l’iceberg », a déclaré au quotidien Tanja Pacifico, chef de la mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Uruguay. « Il y a beaucoup plus de cas qui ne sont pas signalés, qui ne font pas la une des journaux », a-t-elle déclaré, ajoutant que « c’est un problème très regrettable qui se produit partout dans le monde et aussi dans les Amériques« .

Selon un rapport qui vient d’être publié mardi par le projet Migrants disparus (MDP) de l’OIM, 1 248 personnes sont mortes en 2021 alors qu’elles migraient dans différentes régions des Amériques.

Cela représente une augmentation de 57 % par rapport à l’année précédente, où 796 décès et disparitions de migrants avaient été enregistrés. Au cours des quatre premiers mois de 2022, ce chiffre était de 279.

Plusieurs de ces décès sont survenus lors d’incidents impliquant des migrants haïtiens voyageant sur des embarcations précaires dans la mer des Caraïbes. Dans l’un d’eux, au large des côtes de Porto Rico, 11 personnes sont mortes.

Mais « la plupart des décès et des disparitions ont été signalés en Amérique du Nord, ce qui est également dû à des problèmes de couverture des données dans d’autres régions du continent », indique le rapport.

Il ajoute qu’ »entre 2014 et 2020, près de 3 000 personnes ont perdu la vie [là-bas] au cours de leur migration, soit le nombre le plus élevé enregistré par le PMD de l’OIM à n’importe quelle frontière terrestre dans le monde, ce qui en fait donc la plus dangereuse selon les données. »

En ce qui concerne l’origine des migrants, un pays important est le Venezuela. « Début mai 2022, plus de cinq millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens sont accueillis par d’autres pays du continent », indique le rapport du PMD.

Le Venezuela est rejoint par Haïti, surtout dans la migration vers le sud. Mais dans la migration vers le nord, « toutes les nationalités passent et d’autres d’Amérique centrale – Honduras, Salvador, Guatemala – que l’on ne trouve pas tellement dans le cône sud », a déclaré Pacífico.

Paul Pogba va prochainement s’engager avec la Juventus

Paul Pogba va s’engager la semaine prochaine avec la Juventus, selon les informations de RMC Sport. Le milieu international français de 29 ans est libre depuis la fin de son contrat avec Manchester United.

Ce n’est plus qu’une question de jours. Officiellement sans club depuis la fin de son contrat avec Manchester United le 30 juin dernier, et un temps pressenti au Paris Saint-Germain, Paul Pogba va prochainement s’engager avec la Juventus. La signature aura lieu dans la semaine du 11 juillet, selon les informations de RMC Sport.

C’est donc un nouveau come-back que s’apprête à finaliser Paul Pogba, qui avait évolué avec la Juventus de 2012 à 2016. Il y avait disputé 117 matchs, avec un bilan de 34 buts et 40 passes décisives, avant de filer à Manchester United pour 105 millions d’euros.

Un entraîneur français à la tête du PSG

 L’entraîneur français Christophe Galtier s’est engagé pour deux ans avec le Paris SG, en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino, a-t-on appris lundi de source ayant connaissance du dossier.

Aperçu dans les locaux administratifs du club parisien dans la soirée selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, l’ancien technicien de Nice (55 ans) doit être intronisé mardi par le PSG, qui a convoqué une conférence de presse à 14h00(heure française) au Parc des Princes.