Les forces russes « doivent mener à bien leurs missions conformément aux plans déjà approuvés », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un entretien avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision lundi. « J’espère que dans leurs secteurs, tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk », a-t-il ajouté.

Après s’être assuré dimanche du contrôle de celle de Louhansk avec la prise de Lyssytchansk à la suite de Sievierodonetsk, l’armée russe accentue désormais sa pression dans la région de Donetsk.

Lyssytchansk était « le dernier centre de population important de la région de Louhansk encore sous contrôle ukrainien », souligne le ministère britannique de la Défense.

« L’attention de la Russie va maintenant très certainement se tourner vers la capture de la région de Donetsk, dont une grande partie reste sous le contrôle des forces ukrainiennes », ajoute-t-il.

« Nous continuons à défendre une infime partie (du territoire) de la région de Louhansk de façon que notre armée puisse » préparer une nouvelle ligne de défense, a déclaré lundi le gouverneur ukrainien de cette région, Serhiy Haïdaï.

Assaissinat de Jovenel Moïse: la justice turque refuse d’extrader Samir Handal

La justice turque a rejeté lundi une demande d’extradition et ordonné la libération d’un homme détenu depuis novembre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, tué l’an dernier par un commando armé, a rapporté l’agence de presse turque DHA.

Samir Handal avait été arrêté le 15 novembre à l’aéroport d’Istanbul, en provenance des Etats-Unis, avant d’être placé en détention.

Selon DHA, un tribunal d’Istanbul a rejeté lundi une demande d’extradition vers Haïti du ressortissant jordanien — qui a toujours nié les accusations pesant contre lui — et ordonné sa remise en liberté.

Les avocats turcs du suspect avaient notamment fait valoir que la notice rouge d’Interpol à l’encontre de leur client avait été levée. Le suspect a lui affirmé qu’il risquait d’être torturé ou tué en cas d’extradition vers Haïti.

Un ancien candidat assassiné à Mirebalais

Mérinord Sanon, ancien candidat à la mairie de la commune de Mirebalais, a été tué par décapitation le samedi 2 juillet 2022, dans ladite commune, a rapporté radio Kiskeya. La tête de la victime a été emportée par les auteurs du crime, selon sa famille qui réclame justice en sa faveur.

Evans Lescouflair appréhendé au Panama

L’ancien ministre des sports, Evans Lescouflair, a été arrêté au Panama par l’Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL), samedi dernier.

Lescouflair faisait l’objet d’un mandat d’amener et d’une interdiction de départ suite à des accusations de viol et de pédophilie pesant sur lui.

Un entraîneur français à la tête du PSG

 L’entraîneur français Christophe Galtier s’est engagé pour deux ans avec le Paris SG, en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino, a-t-on appris lundi de source ayant connaissance du dossier.

Aperçu dans les locaux administratifs du club parisien dans la soirée selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, l’ancien technicien de Nice (55 ans) doit être intronisé mardi par le PSG, qui a convoqué une conférence de presse à 14h00(heure française) au Parc des Princes.