L’armée russe a annoncé, jeudi 30 juin, s’être retirée de l’île aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines.

Cette petite île est devenue emblématique dès le premier jour de l’offensive russe lorsqu’un membre de la petite garnison ukrainienne la défendant a intimé au navire russe réclamant sa reddition d’aller « se faire foutre ». Avant finalement de se rendre.

« Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l’île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, en assurant que ce geste devrait faciliter les exportations de céréales d’Ukraine.

« La Russie ne s’oppose pas aux efforts de l’ONU pour créer un couloir humanitaire permettant d’exporter les productions de céréales d’Ukraine », a-t-il poursuivi.

« Cette décision ne permettra plus à Kiev de faire des spéculations sur une crise alimentaire imminente en disant qu’il est impossible d’exporter des céréales à cause du contrôle total exercé par la Russie sur le nord-ouest de la mer Noire », a ajouté Igor Konachenkov.

Manifestation au Cap-Haïtien contre le pouvoir, l’insécurité et la mauvaise gouvernance.

L’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, accompagné de l’ancienne ministre Marie Denise Claude et de l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé appellent le patron de la Primature à démissionner.

Tous les indicateurs socio-économiques prouvent que le pays fonce vers le précipice, soutient le leader de «Ayiti an Aksyon» (A.A.A). L’insécurité est  grandissante, l’inflation s’accroît, la décote de la Gourde inquiète, la misère a atteint sa phase la plus critique, dresse Youri Latortue.

D’où l’impérieuse nécessité pour la population de s’engager contre l’inacceptable. Après la mobilisation de la population des Gonaïves, celle de Hinche et des Cayes, le cap était mis sur le chef-lieu du département du Nord, afin d’interpeller ses militants à sa population civile à s’impliquer dans la lutte pour changement.

À l’initiative du PEN modifié, des centaines de citoyens ont gagné les rues de la ville du Cap-Haïtien pour protester contre le régime de facto.

Les principales revendications soutenues par les manifestations sont connues de tous et expriment le niveau de la détresse vécue par les couches les plus vulnérables. Pour les moins tranchants, la réponse à l’impasse politique passe nécessairement par la résolution du phénomène de l’insécurité.

Le quartier de Martissant est depuis plus d’un an inaccessible, le Nord’Ouest est assiégé par des gangs, le Nord de Port-au-Prince est également sous l’emprise des criminels.

Ce qui résume une géographie préoccupante quant à l’expansion des fractions armées.

Chauffés à blanc, les participants à la marche pacifique n’entendent pas abdiquer en promettant d’accompagner toute initiative visant à libérer le pays.

Les initiateurs du mouvement tirent un bilan satisfaisant de la participation populaire et appellent la population à se mobiliser pour les prochains rendez-vous.

Wimbledon: la série victorieuse se poursuit pour la Française Harmony Tan

Après l’exploit, la confirmation: deux jours après avoir éliminé Serena Williams sur le Centre Court, Harmony Tan s’est qualifiée jeudi pour le 3e tour de Wimbledon.

“C’est vrai que c’est toujours compliqué de confirmer après un gros match comme ça”, a reconnu Harmony Tan (115e), tout heureuse d’avoir enchaîné sa victoire sur la reine Serena avec un succès 6-3, 6-4 contre l’Espagnole Sara Sorribes (45e) au palmarès moins éloquent.

A 24 ans, elle avance donc d’une case supplémentaire dans son premier Wimbledon et affrontera la Britannique Katie Boulter (118e).