La Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) lance un appel à la mobilisation générale en vue de lutter contre le démantèlement de l’Etat de droit dans le pays.

Dans un communiqué daté du 20 juin 2022, la FBH dit prendre acte de la prise de contrôle du palais de justice de Port-au-Prince, par des bandits armés, depuis le 10 juin dernier. Elle critique les autorités de l’Etat qui n’ont rien fait pour reprendre le contrôle de « ce lieu hautement symbolique ».

La police déjoue une tentative de kidnapping

Un jeune homme de 29 ans a été libéré, suite à un enlèvement déjoué par la Police nationale d’Haïti (PNH), le 20 juin 2022, à Beudet, dans la commune de Croix-des-Bouquets, rapporte la PNH.

Les ravisseurs ont réussi à prendre la fuite. La PNH a récupéré le véhicule de couleur bleue, de marque Hummer H3 et daté de 2006, à bord duquel ils circulaient.

L’ancien chef des FARC reconnaît l’implication de son groupe dans plus de 20.000 enlèvements en Colombie

“Timochenko” l’ancien chef de la défunte guérilla marxiste des FARC en Colombie, a reconnu mardi sa responsabilité dans plus de 20.000 enlèvements perpétrés par son groupe pendant le conflit armé.

Assis devant plusieurs anciens otages et leurs familles dans un auditorium de Bogota, Rodrigo Londono, alias “Timochenko”, a assumé la responsabilité de ces enlèvements, avec six autres anciens haut-commandants des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Tous sont actuellement inculpés par la juridiction spéciale pour la paix (JEP), née de l’accord de paix qui a mis fin en 2016 au conflit avec la guérilla.

Au nom des 13.000 combattants qui ont signé cet accord, l’ancien chef rebelle a reconnu la “responsabilité individuelle et collective de l’un des crimes les plus abominables commis” par l’organisation marxiste.

David Ferrer est le nouveau directeur de la Coupe Davis

L’Espagnol David Ferrer, ancien finaliste des Internationaux de France à Roland-Garros, a été nommé directeur de la Coupe Davis où il succède à son compatriote Albert Costa, ancien vainqueur de Roland-Garros, a annoncé le groupe espagnol Kosmos, l’organisateur de cette compétition, mardi.

L’Espagnol Pato Clavet a été nommé aux côtés de Ferrer en tant que “directeur adjoint pour soutenir le département compétition”, a précisé Kosmos dans un communiqué. “Je suis très heureux de rejoindre le projet.

La Coupe Davis est une compétition unique”, a déclaré Ferrer, 40 ans, qui a soulevé à trois reprises le saladier d’argent sous son ancien format.

“En tant que joueur, c’est l’une des grandes compétitions que vous voulez toujours disputer pour ce qu’elle représente. Vous concourez en équipe, défendez les couleurs de votre pays, passez une semaine avec vos coéquipiers et l’ambiance dans les tribunes est incroyable”, a souligné Ferrer.