C’était jeudi après-midi dans les petites et d’ordinaire tranquilles municipalités de Saint-Ferdinand et Plessisville dans le Centre-du-Québec.

Une soixantaine d’enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada, des maîtres chien, le groupe tactique d’intervention ont procédé à des perquisitions dans deux propriétés qui seraient liées à un réseau extrémiste néo-nazi, appelé Division Atomwaffen.

Ce groupuscule, fondé aux États-Unis en 2015, est inscrit sur la liste des entités terroristes depuis 2021 au Canada. Le réseau néo-nazi appelle à la violence contre les groupes ethniques et religieux et vise également les informateurs, les policiers et les bureaucrates.

L’enquête sur ce réseau a commencé il y a deux ans. Il n’y a pas eu d’arrestation pour le moment, mais l’intervention policière a duré plusieurs heures et d’autres perquisitions seraient à venir, selon les autorités.

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale.

La Division Atomwaffen a déjà tenu des camps d’entraînement, aussi appelés « camps de la haine », et certains de ses membres ont mené des actes violents lors de rassemblements publics, dont un à Charlottesville, en Virginie (États-Unis), en août 2017.

Manifestation pro-Aristide aux Cayes

Des sympathisants du parti politique Fanmi Lavalas ont manifesté vendredi dans les rues de la ville des Cayes pour réclamer le leader du parti comme président provisoire.

Ces protestataires brandissaient des photos de l’ancien président le long de leur parcours tout en réclamant le départ du premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement haïtien.

L’ONU recommande une prolongation du BINUH

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, recommande une prolongation de 12 mois du mandat du BINUH, qui expire le 15 juillet, et un renforcement de la mission.

Selon M. Guterres, la mission politique spécialisée devrait être renforcée et ses responsabilités élargies pour aider Haïti à sortir de la crise actuelle.

Entre autres changements, il propose que la mission renforce son rôle de conseil en matière de police pour aider la Police nationale d’Haïti. Ses recommandations sont basées sur une évaluation de la mission, dont l’utilité a été remise en question par la Chine et d’autres membres du Conseil, ainsi que par certains Haïtiens.

Attaque armée contre de l’APN

Un mort et deux blessés ont été enregistrés suite à une attaque armée perpétrée contre les locaux de l’Autorité portuaire nationale (APN), dans l’après-midi du jeudi 16 juin 2022, à Port-au-Prince.

La personne tuée est un agent de sécurité de l’institution, tandis que les deux blessés sont des employés de Caribbean port services, une entreprise privée logée dans les locaux de l’APN.

Grand Prix du Canada: Verstappen le plus rapide lors des premiers essais libres

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Canada, 9e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit Gilles-Villeneuve (4,361 km) à Montréal.

Le tenant du titre et actuel leader du championnat a devancé dans l’après-midi Charles Leclerc (Ferrari), qui le talonne à 81/1000e seulement.

L’autre Ferrari de Carlos Sainz a terminé la journée avec le troisième temps, devant Sebastian Vettel (Aston Martin).

Pour Lewis Hamilton (Mercedes) en revanche, les déboires continuent avec une 13e place seulement lors de la deuxième séance. Le Britannique s’est plaint d’une voiture “impossible à piloter”, alors que son écurie avait essayé une nouvelle solution sur son plancher.