Les immigrés du monde entier ont envoyé en 2021 plus de 577 milliards d’euros à leurs familles dans les pays à revenus faibles et moyens, a annoncé jeudi le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Ce chiffre pourrait atteindre entre 2022 et 2030 un montant cumulé d’environ 5.150 milliards d’euros, selon un rapport du FIDA, soit l’équivalent de deux fois le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique entière en 2021, selon la même source.

“En dépit des prévisions que la pandémie de Covid-19 réduirait le montant des envois” des immigrés à leurs familles, ceux-ci ont enregistré une hausse de 8,6% en 2021, entre autre grâce à “une hausse de 48% des envois d’argent à travers les téléphones portables”, notamment à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières, précise le FIDA, une organisation onusienne spécialisée dont le siège est à Rome.

La plus grande partie des sommes transférées est de l’argent liquide déposé par des clients pour être transférée, et les envois par portables ne représentent encore que 3% du total, selon le rapport, mais ils ont le vent en poupe.

“Le cash tient encore le haut du pavé mais il perd du terrain”, a commenté Pedro de Vasconcelos, un responsable du FIDA interrogé par l’AFP.

Les circonstances de la libération de ces cinq ressortissants étrangers n’ont pas été rendues publiques mais les jeunes hommes, qui sont âgés de 20 à 26 ans, sont en bonne condition physique, selon une source proche du dossier.

Cela faisait plus d’un mois qu’ils étaient otages des 400 Mawozo. Ce puissant gang contrôle depuis plusieurs années maintenant la zone située entre Port-au-Prince et la frontière avec la République dominicaine.

Le 8 mai, ces criminels ont détourné un bus de la compagnie Metro, parti le matin de Santo Domingo. À destination de la capitale haïtienne, le véhicule venait de passer la frontière quand il a été stoppé. Douze personnes se trouvaient alors à bord : huit citoyens turcs – cinq hommes et trois femmes -, trois Haïtiens et un Dominicain.

Les autres occupants ont été libérés rapidement, certains contre rançons, et ça n’est qu’il y a seulement une dizaine de jours que les trois jeunes filles turques ont été relâchées par le gang, « parce qu’elles étaient malades ».

Les Haïtiens sont les premières victimes des gangs mais ces bandes agissant en toute impunité, personne dans le pays ne peut se dire à l’abri. Pour le seul mois de mai, au moins 200 enlèvements ont été commis, très majoritairement dans la capitale.

Golden State sur le toit de la NBA

Les Golden State Warriors ont remporté le titre de champion NBA en s’imposant dans le match 6 de la finale face à Boston (103-90), dans la nuit de jeudi à vendredi.

Golden State sur le toit de la NBA! Les Warriors ont décroché leur septième titre de champion de leur histoire en remportant la finale 4-2 face à Boston, après avoir perdu la première rencontre.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la franchise basée à San Francisco a gagné le match 6 (103-90), profitant d’une bonne réussite offensive et d’un très bon Stephen Curry (34 points).

Après les sacres de 2015, 2017 et 2018, c’est aussi le quatrième titre des Warriors en six finales jouées.