Une page de l’histoire récente de la Russie vient de se tourner. Les restaurants McDonald’s ont rouvert sous un nouveau nom, Vkusno i tochka, que l’on peut traduire par « Délicieux, un point c’est tout ». Ils disposent aussi d’un nouveau logo. Et ce dimanche 12 juin, à Moscou, il fallait patienter plusieurs dizaines minutes pour comparer la copie à l’original.

Après trois mois d’arrêt, les commandes fusent. Même si les burgers n’ont pas encore de nom propre, force est de constater qu’à l’exception de la décoration, rien n’a véritablement changé, comme l’explique Eva, la vingtaine : « Tout m’a plu. C’est comme avant, probablement. J’ai mangé, mais n’ai pas remarqué de différence. »

L’homme d’affaires Alexandre Govor a racheté les 850 McDonald’s de Russie, pour un montant confidentiel. Il s’est aussi engagé à conserver les plus de 50 000 employés actuels, dans des conditions équivalentes pendant au moins deux ans, à payer les dettes aux fournisseurs, aux propriétaires et à s’acquitter des charges en cours.

Les chaînes d’approvisionnement de McDonald’s sont locales, d’où la facilité de la transition. Mais certains aménagements sont nécessaires, comme la sauce Big Mac, par exemple, qui est déposée. Dans leur immense majorité, les clients apprécient et les employés sont contents.

Haïti-Insécurité: Mgr Pierre-André Dumas accuse les ambassades, les politiques et les policiers ripoux d’être de mèche avec les bandits armés

En présence des membres du corps diplomatique, l’Évêque du diocèse de Miragoane/Anse-à-Veau, Mgr Pierre-André Dumas s’en est pris, selon lui, aux secteurs qui alimentent l’insécurité. Sans langue de bois, il a invité les organisations de défense des droits humains à laisser la Police nationale d’Haïti (PNH) remplir sa mission.

Le sermon du prélat haïtien a vibré, dimanche, à l’amphithéâtre de l’École nationale de Police, à Frères, à l’occasion de la cérémonie œcuménique dédiée au 27ème anniversaire de la PNH. Mgr Pierre-André Dumas a chargé les politiques, les ambassades, les policiers ripoux qui tirent les ficelles de l’insécurité. Le cri du dirigeant catholique résonne comme un appel face à la détresse que vit la population livrée à elle-même.

«Les assassins circulent dans la ville. Ils se font passer comme maîtres de notre ville. Ils sont parfois soutenus par des politiciens, même parfois par des gens d’Église, des mafieux, ils sont parfois soutenus par des criminels de grand chemin, mais aussi des criminels transnationaux, quelquefois même ils sont soutenus par des ambassades, parfois même ils sont protégés par des policiers imprudents»_, a dénoncé Mgr Dumas.

Le message de l’évêque catholique tranchait avec la situation intenable exprimée par des milliers de citoyens affectés par la crise, au grand mépris des autorités « établies ».  Le responsable du diocèse de Miragoane/ Anse-à-Veau rappelle que depuis plus d’un an, 5 départements géographiques sont coupés de l’Ouest du reste du pays.

Aucune fierté n’est à mettre à l’actif de cette célébration, soutient le leader ecclésial. Les autorités sont appelées à partir à la rencontre de la population civile pour adresser l’insécurité, préconise-t-il. Il revient aux forces vives de la nation, non aux amis d’Haïti, de faire front commun contre le mal du banditisme et de la criminalité.

À l’instar des secteurs politiques, des ambassades accréditées en Haïti, le secteur des droits humains est invité à changer de cap. Pour le membre de la Conférence des évêques d’Haïti (CEH), les organisations de défense des droits humains doivent laisser à la PNH le soin de faire son travail. Il plaide pour la fin des zones de non droit.

Qatar 2022: on connaît désormais les 30 pays qualifiés sur les 32 qui participeront au prochain mondial

Les 30 nations qualifiées pour le Mondial-2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre), avant l’attribution des deux dernières places lors des barrages intercontinentaux. L’une ira à l’Australie ou au Pérou; l’autre au Costa Rica ou à la Nouvelle-Zélande.

Verdict les 13 et 14 juin. Les 30 nations déjà qualifiées: Zone Afrique: Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie —- Zone Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Equateur, Uruguay —- Zone Amérique du Nord et centrale: Canada, Etats-Unis, Mexique —— Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon ————— Zone Europe: Angleterre, Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Pays de Galles, Portugal, Pologne, Serbie, Suisse.