L’annonce a été faite par le président iranien Ebrahim Raïssi. «La signature d’un accord de coopération stratégique de 20 ans (…) montre la détermination des hauts responsables des deux pays à développer les relations bilatérales dans différents domaines», a affirmé M. Raïssi lors d’une déclaration à la presse avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, en visite dans le pays.

Ce document stratégique a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. «Les ministres concernés ont signé des accords de coopération dans les domaines politique, économique, du tourisme, du pétrole et de la pétrochimie», a détaillé l’agence officielle iranienne Irna.

Haïti-Kidnapping: libération des 38 passagers des minibus enlevés vendredi à Port-au-Prince

C’est un syndicat de transports en commun qui a annoncé la nouvelle de cette libération de groupe. Via un court message publié sur Twitter, l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti a déclaré que les 36 passagers et deux chauffeurs pris en otage vendredi 10 juin par le gang du bidonville de Village de Dieu avaient été libérés à la mi-journée samedi.

Les deux minibus où ils avaient pris place pour se rendre dans le sud d’Haïti ont également été récupérés. Aucun autre élément n’a été rendu public : on ne sait pas si une rançon a été exigée et payée aux ravisseurs, qui font partie d’un des gangs qui contrôlent totalement la sortie ouest de Port-au-Prince depuis désormais plus d’un an.

L’Uruguay atomise le Panama en match amical international

L’équipe de l’Uruguay a surclassé le Panama 5-0 en match amical, samedi à Montevideo, à l’occasion de sa dernière apparition à domicile avant la Coupe du monde en fin d’année, avec notamment un doublé d’Edinson Cavani. Le “Matador” de 35 ans a ouvert le score (38e, 48e s.p.), avant les buts de Nicolas de la Cruz (57e), Maximiliano Gomez (66e) et Diego Rossi (78e).

Il faut dire que la Celeste de Diego Alonso affrontait une équipe du Panama bis, dirigée par le sélectionneur des moins de 20 ans de ce pays. Cet adversaire était le cinquième choix pour disputer cet amical après les défections tour à tour de la Jamaïque, de l’Iran, de la Zambie et du Salvador.

Outre Cavani, d’autres éléments expérimentés sont apparus sur la pelouse du Centenario, comme le gardien Fernando Muslera et le défenseur Martin Caceres. Mais il en manquait d’autres, absents sur blessure (Luis Suarez, Diego Godin, José Maria Gimenez, Rodrigo Bentancourt).

L’Uruguay, qui doit disputer d’autres amicaux en septembre, figurera dans le groupe H du Mondial-2022 au Qatar, aux côtés du Portugal, de la Corée du Sud et du Ghana.