La caravane de quelque 10.000 migrants, partie lundi du Mexique vers les Etats-Unis, a poursuivi son chemin toute la semaine en ordre dispersé à travers le pays latino-américain au moment où s’achève vendredi le Sommet des Amériques à Los Angeles avec une déclaration sur l’immigration.

Une Vénézuélienne qui avançait en chaise roulante est morte d’un arrêt cardiaque dans l’Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, point de départ de la caravane, selon l’ONG Centro de Dignificacion Humana qui accompagne les migrants.

44 policiers assassinés en Haïti de juin 2021 à juin 2022

De juin 2021 à juin 2022, au moins 44 policiers ont été tués par des individus armés, dont 21, du 1er janvier au 6 juin 2022, indique un bilan publié par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), à l’occasion de la commémoration des 27 ans d’existence de la Police nationale d’Haïti (PNH), cette semaine.

Le RNDDH recommande aux autorités étatiques de fournir des moyens suffisants et adéquats aux policiers, en vue de l’accomplissement de leurs tâches. Il leur demande aussi d’assister les familles des policiers assassinés, au-delà des funérailles.

Une bande armée de Village de Dieu détourne deux minibus et pris l’ensemble de leurs occupants en otages ce vendredi.

Les véhicules étaient sur le point de partir pour Miragoane, située à 100 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, quand des membres du gang de Village de Dieu sont intervenus. Les deux chauffeurs et les 36 passagers sont aux mains de l’organisation criminelle dirigée par le surnommé « Izo ».

Celui-ci ne s’en est pas caché : dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a revendiqué ce rapt de groupe, se filmant le visage cagoulé et entouré de personnes qu’il a présentées comme étant les passagers des minibus.

Méhu Changeux, président d’un syndicat de transporteurs routiers, a confirmé les faits. Il a précisé qu’à sa connaissance aucune demande de rançon n’avait encore été formulée.

Ligue des nations: la France piétine encore en Autriche

L’équipe de France a été de nouveau tenue en échec en Ligue des nations, concédant le match nul en Autriche (1-1), vendredi à Vienne (groupe 1).

Les Bleus, tenants du titre mais qui n’ont toujours pas remporté la moindre rencontre dans cette compétition (2 nuls, 1 défaite), ont encaissé un but d’Andreas Weimann (37e) avant d’égaliser en toute fin de partie par Kylian Mbappé (83e).

Les champions du monde français sont derniers de leur groupe avant d’accueillir la Croatie, lundi au Stade de France.