Le dernier match des barrages européens qualificatifs pour le Mondial au Qatar a tourné à l’avantage du Pays de Galles, dimanche 5 juin. Chez eux à Cardiff, les Gallois ont dominé l’Ukraine (1-0). Les Ukrainiens, qui rêvaient d’une qualification ô combien symbolique pour représenter leur pays en guerre, restent à quai.

Tennis: Nadal sacré roi pour 14e fois à Roland-Garros

Opposé au Norvégien Casper Ruud en finale du Grand Chelem parisien, dimanche 5 juin 2022, Rafael Nadal s’est imposé en trois sets (6-3, 6-3, 6-0). L’Espagnol, malgré ses 36 ans et ses blessures, écrit une page de plus de sa légende avec cette 14e victoire à Paris. Son palmarès affiche désormais 22 titres du Grand Chelem, nouveau record.

Des agents dominicains ont remis aux autorités haïtiennes deux présumés bandits arrêtés vendredi dernier près de Dajabón

Deux membres présumés du gang criminel haïtien Base 117 ont été remis samedi après-midi aux autorités haïtiennes, par des agents du Corps de sécurité frontalier (Cesfront), au poste frontière de Dajabón.

Jerry Chery et Ritchy Ruíz, ont pénétré le territoire dominicain vendredi après-midi, accompagnés du Dominicain Lisandro de Jesús Castillo, mais présentaient un profil suspect. Ensuite, ils ont été arrêtés et conduits aux bureaux de la migration à Dajabón où ils ont été interrogés.

Ils ont été remis à l’inspecteur de police haïtien basé à Ouanaminthe, Mesidor Romaild, pour les procédures nécessaires.

Les détenus, selon la presse locale dominicaine, étaient en possession d’une somme de 24 650 pesos dominicains, d’un téléphone iPhone 6, d’un portefeuille brun et d’un iPhone 7.

Les autorités haïtiennes contactées par leurs homologues, ont confirmé que les deux malfrats sont effectivement de présumés membres du gang criminel Base 117 qui opère en toute impunité en Haïti.

Soulignons que le détenu Ritchy Ruiz, lors de sa déposition au bureau des renseignements en République Dominicaine, il a été décelé qu’il avait des affaires en cours avec la ‘justice haïtienne’, pour vol à main armée et l’assassinat du policier Arnold Pierre Louis, selon les conclusions d’un rapport partagé par l’inspecteur de la PNH, Monette Jean Julian, également porte-parole régionale de la police nationale haïtienne.

Visite du président Zelensky sur la ligne de front dans le Donbass

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu, dimanche 5 juin, auprès de ses troupes sur la ligne de front dans le Donbass, dans l’est du pays où la guerre fait rage face aux forces russes, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

«Nous étions à Lyssytchansk, nous étions à Soledar», a dit le dirigeant qui est allé à des postes de commandement de ces localités proches de Severodonetsk, ville clef dans l’offensive menée par Moscou dans le bassin minier du Donbass.

Il s’est également rendu à Bakhmout, dans le sud-ouest de la région de Donetsk, et s’est entretenu avec des militaires, a indiqué la présidence, citée par l’AFP.