D’ici à quinze jours, il sera libre. La justice américaine a donné son feu vert à la remise en liberté de John Hinckley, qui avait tenté d’assassiner le président Ronald Reagan en 1981.

Après plusieurs décennies d’internement dans un hôpital psychiatrique, puis un aménagement de peine très strict, les magistrats estiment qu’il a surmonté ses troubles mentaux et peut retrouver une vie normale.

Ce jour-là, le 30 mars 1981, à l’hôtel Hilton de Washington, Ronald Reagan prononce un discours devant 5 000 membres de la Fédération américaine du travail, le principal syndicat de travailleurs aux États-Unis.

John Hinckley attend que le président américain soit sorti du bâtiment et tire six balles de revolver dans sa direction. Ronald Reagan est touché sous l’aisselle gauche : une côte cassée, le poumon perforé. Victime d’une hémorragie interne, il arrive inconscient à l’hôpital et sera réanimé de justesse aux urgences.

Un an de chaos total à Martissant

Depuis le 1er juin 2021, Martissant (quartier de Port-au-Prince) a basculé dans le chaos total, théâtre de la guerre des gangs. Une zone de non droit, symbole de la faillite de l’État haïtien.

Depuis un an, Martissant situé en périphérie sud de la capitale haïtienne est devenu un « no man’s land ».  « Si au début de cette guerre meurtrière, le 1er juin 2021, les gangs armés de Village-de-Dieu et de Grand-Ravine se sont alliés pour affronter celui de Tibwa afin de contrôler notamment le quartier de Martissant 4 et Martissant 23 où il y avait un complexe commercial, un terminal pétrolier et un marché.

Un an après, on ne sait même plus pourquoi ils sont toujours en guerre parce qu’il n’y a plus de centre commercial, plus de marché ni de terminal pétrolier ».

Depuis, il n’existe aucun bilan, aucune statistique, aucune donnée officielle sur le nombre de personnes tuées ces 12 derniers mois dans cette guerre des gangs.

LeBron James est milliardaire

La superstar des Los Angeles Lakers LeBron James est devenu le premier joueur en activité de l’histoire de la NBA à devenir milliardaire, selon le magazine Forbes.

Il n’y a pas que pour les statistiques ès-basket que le joueur de 37 ans, professionnel depuis 2003, quatre fois champion, quadruple MVP, deuxième meilleur marqueur de tous les temps et dans les temps pour dépasser le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, impressionne par ses chiffres.

Dans le classement dressé par Forbes des sportifs les mieux payés entre mai 2021 et mai 2022, James s’est classé deuxième en termes de revenus totaux avec 121,2 millions de dollars, derrière la star du Paris Saint-Germain Lionel Messi (130 millions de dollars).

En 19 ans de carrière, James a gagné plus de 385 millions de dollars rien qu’en salaires, en étant sous contrat avec les Cleveland Cavaliers, le Miami Heat et les Lakers.

En dehors du terrain, les contrats de James, qui a été à l’affiche l’été dernier du film “Space Jam: A New Legacy”, la suite d’un premier volet mettant en vedette Michael Jordan dans les années 90, lui ont permis de passer le milliard de dollars de revenus.

A ce titre, il est le 3e membre de la NBA à entrer dans ce club derrière son glorieux aîné et le défunt Kobe Bryant, qui sont devenus milliardaires après avoir arrêté le basket.

Plus de 500 millions de dollars de ses revenus proviennent de liquidités et d’investissements. Également très investi dans des productions hollywoodiennes, James est notamment copropriétaire du Fenway Sports Group, qui possède le club de foot de Liverpool et la franchise de baseball des Boston Red Sox. Il a récemment conclu un accord pour racheter l’équipe des Pittsburgh Penguins évoluant en NHL