Un journaliste français qui travaillait pour la chaîne d’information en continu BFMTV et accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire a été tué ce lundi en Ukraine, a annoncé le président Emmanuel Macron sur Twitter. Une enquête pour crime de guerre a été ouverte, a informé le parquet anti-terroriste.

« Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a écrit le chef de l’État français.

« BFMTV a l’immense douleur d’annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff », journaliste reporter d’images, âgé de 32 ans, a confirmé la chaîne sur son antenne. Ce dernier, qui portait un gilet pare-balles a été blessé par un « éclat d’obus alors qu’il suivait une opération humanitaire » au niveau du cou, a-t-elle précisé.

Il s’agissait de la deuxième mission en Ukraine du vidéaste qui travaillait depuis six ans pour BFMTV. Le journaliste Maxime Brandstaetter, qui accompagnait Frédéric Leclerc-Imhoff sur ce reportage, a été « légèrement blessé », a indiqué la chaîne.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au moins huit journalistes sont morts sur le terrain dans l’exercice de leur profession, selon un décompte de l’organisation Reporters sans frontières (RSF).

Haïti-Violence: deux personnes auraient été tuées lors d’une attaque contre un autobus lundi à Martissant

Selon Changeux Mehu, leader syndical, trois passagers à bord de l’autobus Voix des Anges, ont été touchés par des projectiles lundi au moment où le conducteur du véhicule essayait de se frayer un passage à travers la nationale #2 en direction du Grand Sud du pays.

Un des blessés, un jeune de 19 ans, identifié au nom de Stevenson Theodore, a finalement rendu son dernier souffle.

L’ex-maire de Carrefour, Yvon Jérôme, très secoué par cet énième acte perpétré par les bandits en l’espace d’un an, a rendu la communauté internationale responsable de cet état de fait. Il a mis en cause les États-Unis, “dans ce cycle infernal de la violence des gangs opérant en toute impunité en Haïti”.

Soulignons que le mardi 1er juin ramène le premier anniversaire de l’escalade de la violence des gangs à Martissant contraignant des milliers de résidents de la commune de Carrefour à abandonner leur maison pour se mettre à l’abri de la furie des gangs.

Porto Rico-Naufrage: 31 survivants haïtiens transférés dans l’État du Texas

31 des 36 survivants haïtiens ont été transférés dans l’État du Texas, où, selon le journal El Nuevo Dia, « ils sont toujours sous la garde des services d’immigration américains dans l’espoir de retrouver au plus vite des amis ou des membres de la famille aux États-Unis« .

« Le processus est long. Il y a beaucoup d’immigrants qui attendent d’être réunis« , a déclaré pour sa part, Leonard Prophil, un leader haïtien basé à Porto Rico qui est devenu un refuge et une aide pour ses compatriotes qui quittent leur pays natal à la recherche d’une vie digne.

Soulignons que les cinq Haïtiens qui n’ont pas fait le voyage à destination du Texas, sont restés sur place à Porto Rico dans le cadre de l’affaire pénale des autorités fédérales engagée contre le dominicain Fermin Montilla, le capitaine du bateau.

S’il est reconnu coupable de trafic de migrants ayant entraîné la mort de 11 personnes, l’homme originaire de République dominicaine risque une peine de prison à perpétuité en lieu et place d’une condamnation à mort, comme rapportée auparavant.

Colombie-Présidentielle: l’opposant Gustavo Petro  arrive largement en tête du premier tour

L’opposant Gustavo Petro est arrivé largement en tête du premier tour dimanche de l’élection présidentielle en Colombie. Il affrontera au second tour le 19 juin un candidat indépendant, le millionnaire Rodolfo Hernandez, qui n’était qu’en troisième position dans les sondages.

Les résultats sont tombés très vite. Favori des sondages durant toute la campagne, le sénateur Petro, un ex-guérillero converti à la social-démocratie, économiste et ancien maire de Bogota, a obtenu 40,32% des voix, selon les résultats officiels portant sur 99% des bulletins dépouillés.

Surprise de ce scrutin, Rodolfo Hernandez se hisse au second tour avec 28,20% des voix. Ex-maire de la ville de Bucaramanga (nord) et homme d’affaires aux déclarations souvent outrancières ou excentriques, est surnommé par la presse locale le Trump colombien. Il y a encore deux semaines, il était à peine à 10% des intentions de vote.

Déception à droite

Il devance de près de quatre points le candidat conservateur Federico Gutierrez (23,87%), qui prônait la continuité du système socio-économique existant, est relayé à la troisième place.

Son élimination de cette élection surprise marque une défaite inédite de la droite traditionnelle colombienne.

 Pour les électeurs de Federico Gutierrez, dit Fico, c’était un coup de massue, selon notre correspondante à Bogotá, Marie-Eve Detoeuf.

Fico avait le soutien de tous les partis de droite et celui du président en place Ivan Duque.  Ses électeurs dimanche soir étaient venus l’applaudir et exprimer maintenant leur rage et leur peur.

Haïti: un Français otage d’un groupe armé depuis vendredi

Très peu d’éléments ont été rendus publics sur l’enlèvement de ce citoyen français à Port-au-Prince. La police haïtienne a indiqué que le rapt a eu lieu vendredi dans le quartier de Debussy, une zone résidentielle dans l’ouest de la ville.

Comme à chaque crime du genre, les autorités et proches restent discrets sur les enquêtes et éventuelles négociations car il s’agit de ne pas mettre en danger la victime.

Certains cas font la Une comme dernièrement, les rapts de plusieurs médecins. Face à la séquestration d’une de leurs pédiatres, un des principaux hôpitaux de Port-au-Prince avait fermé ses portes.

Si les Haïtiens sont les premières et principales victimes des enlèvements, des ressortissants étrangers sont également ciblés par les gangs. Depuis maintenant trois semaines, huit jeunes citoyens turcs sont otages de la puissante bande criminelle 400 Mawozo.

Et face à une police qui paraît incapable d’endiguer l’emprise des gangs, les habitants de la ville réduisent leurs déplacements au strict minimum.

Certains, parmi la minorité qui en a les moyens, ont décidé de s’exiler légalement en République dominicaine voisine. Les moins fortunés se risquent à fuir par la mer, le plus souvent stoppés et renvoyés en Haïti par les gardes-côtes américains.

 Volodymyr Zelensky en visite à Kharkiv, une première depuis le début de la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite dimanche à des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, déclare le bureau du président.

Il s’agit de la première apparition officielle du dirigeant ukrainien en dehors de la région de Kiev depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février.

Plusieurs explosions ont été entendues dans la ville ukrainienne de Kharkiv dimanche, quelques heures après une visite du président Volodymyr Zelensky, qui effectuait son premier voyage en dehors de la région de Kiev depuis le début de l’invasion russe, a déclaré un journaliste de Reuters.

Un important panache de fumée sombre pouvait être vu s’élevant au nord-est du centre-ville. Kharkiv a été soumise à des bombardements russes ces derniers jours, après plusieurs semaines de calme relatif.

WhatsApp va devenir incompatible avec certains smartphones

Avec toutes les dernières mises à jour, WhatsApp, à partir du 31 mai 2022, va devenir incompatible avec certaines versions d’Android et iOS considérées comme désuètes. En ce sens, certains des 2 milliards d’utilisateurs de cette messagerie instantanée vont se retrouver dans l’impossibilité de l’utiliser.

En effet, depuis le 1er novembre 2021, WhatsApp a cessé de prendre en charge tous les smartphones dont, selon futura-sciences, le système d’exploitation est antérieur à iOS 9, Android 4.1 et KaiOS 2.5.1. En outre, les appareils fonctionnant sous BlackBerry 10, Nokia S40 et Symbian S60 et Windows Phone 7.1 ont été aussi écartés.

Au final, plus de 40 appareils ont été touchés de plein fouet par cette restriction : Alcatel One Touch Evo 7, HTC Desire 500, Wiko Cink Five, iPhone SE 6s Plus, Samsung Galaxy S3 mini, Sony Xperia Miro, ZTE V956, etc.

La liste complète :

Apple iPhone 6S, iPhone 6S Plus, Lеnоvо А820, ZТЕ V956, Нuаwеі Аѕсеnd D2, Аѕсеnd G740, Ascend Mate, Fаеа F1, Аrсhоѕ 53 Рlаtіnum, НТС Dеѕіrе 500, Ѕаmѕung Gаlахy Тrеnd Lіtе, Galaxy Trend II, Galaxy S3 mini, Galaxy Xcover 2, Gаlахy Асе 2, Gаlахy Соrе, Саtеrріllаr, Саt В15, Ѕоny Хреrіа М, Wіkо, Сіnk Fіvе, Darknight, ТНL W8, ZТЕ Grаnd Х, Quаd v987, Grand Memo, Grand S Flex, LG Luсіd 2, Optimus F7, Optimus L3 II Dual, Optimus F5, Optimus L5 II Dual, Optimus L3 II, Optimus L7 II Dual, Optimus L7II, Optimus F6, Optimus L4 II Dual, Optimus F3, Optimus L4 II, Optimus L2 II, Optimus F3Q.

Le rappeur haitien Fred Hype est mort

Le secteur musical haïtien est en deuil avec l’annonce du décès du beatmaker Fred Orival, mieux connu sous le nom d’artiste Fred Hype.

Cheville ouvrière du succès retentissant du groupe Barikad Crew, Fred Hype, est annoncé mort samedi, en République Dominicaine. Il était souffrant depuis plusieurs mois, selon ses proches.

Le pilier du groupe à tendance rap et hip hop, Barikad Crew, a marqué en lettre d’or le succès du groupe en proposant des beat sur des morceaux à succès.

Fred Hype a également porté sa touche sur d’autres projets musicaux qui ont bercé la génération des mélomanes du mouvement rap.

Il y a peu, sur les réseaux sociaux, il a été annoncé décédé. La nouvelle avait secoué l’internet avant d’être démentie par la famille. Son état de santé grabataire préoccupait l’ensemble de la communauté musicale haïtienne.

Si les causes exactes de son départ ne sont pas encore élucidées, certaines connaissances évoquent un départ lié à la maladie chronique du diabète et à une insuffisance rénale.

Originaire des Gonaïves, Fred Hype est réputé comme un professionnel aguerri et inventif.

Roland-Garros: le numéro 2 mondial déjà au tapis

Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a été surclassé en huitièmes par le Croate Marin Cilic, ex-n°3 mondial aujourd’hui 23e, 6-2, 6-3, 6-2 en 1h45 lundi soir.

Le Russe de 26 ans, arrivé à Paris avec un seul match disputé sur terre battue après quasiment deux mois sans compétition à la suite d’une opération d’une “légère hernie” début avril, avait jusque-là traversé les trois premiers tours sans perdre le moindre set.

Son élimination fait suite à celle de Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial et finaliste sortant, au même stade du Grand Chelem parisien plus tôt dans la journée.

Nadal-Djokovic, un match de géants ce mardi à Roland-Garros

Le roi de Roland-Garros, Rafael Nadal, treize fois titré à Paris, retrouvera mardi en quarts de finale le N.1 mondial Novak Djokovic après sa victoire arrachée dimanche face au Canadien Félix Auger-Aliassime, 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 au bout de quatre heures et demie d’échanges dans un court Central incandescent.

Tenant du titre et tombeur de Rafael Nadal en demi-finale l’an passé, le Serbe est lancé à la poursuite du Majorquin dans la chasse au record de titres en Grand Chelem que se livrent les deux monstres (20 contre 21).

Le Real soulève le trophée de la Ligue des champions

Le Real Madrid a remporté la 14e Ligue des champions de son histoire, record absolu, en battant Liverpool 1 à 0 au terme d’une finale dont le coup d’envoi a été retardé de plus de 30 minutes, samedi au Stade de France.

Le seul but de la rencontre a été marqué à la 59e minute par le Brésilien Vinicius. Il s’agit de la quatrième victoire de l’Italien Carlo Ancelotti en tant qu’entraîneur en Ligue des champions (un record), après ses succès avec l’AC Milan (2003, 2007) et lors d’un premier passage à Madrid (2014).