Fusillade aux États-Unis, Donald Trump soutient le lobby américain des armes

L’ancien président Donald Trump a appelé vendredi à “armer les citoyens” pour combattre le “mal dans notre société”, à l’origine selon lui de l’effroyable tuerie dans une école primaire au Texas.

“L’existence du mal dans notre société n’est pas une raison pour désarmer des citoyens respectueux de la loi”, a-t-il déclaré devant le premier lobby américain des armes, qui tenait sa convention annuelle à quelques centaines de kilomètres de la ville texane où a eu lieu la fusillade. “

L’existence du mal est la raison pour laquelle il faut armer les citoyens respectueux de la loi”, a-t-il assuré.

Colombie: une élection présidentielle sous haute tension

Menaces, rumeurs de suspension d’élection, la dernière ligne droite avant le premier tour de la présidentielle, dimanche 29 mai 2022, a lieu dans une ambiance électrique.

Favori des sondages avec 41% d’intentions de vote, le sénateur de gauche Gustavo Petro, 62 ans, est un ancien guérillero marxiste, converti à la social-démocratie. La droite, elle, arrive en ordre dispersé.

Nul doute que le visage de la Colombie changera si, comme le prédisent les sondages, Gustavo Petro et Francia Marquez prennent les rênes à l’issue de l’élection présidentielle, dont le premier tour a lieu dimanche 29 mai 2022.

Crédité de 41 % d’intentions de vote, le sénateur de gauche Gustavo Petro, 62 ans, est un ancien guérillero marxiste du M-19 (démobilisé en 1990), converti à la social-démocratie.

À 40 ans, sa colistière Francia Marquez, ex-maire noire de Bogota (2012-2015), s’est fait un nom dans tout le pays comme avocate et militante pour l’environnement.

Confrontés à des menaces d’attentat, tous deux ont dû, lors des derniers meetings, être protégés sur scène par d’immenses boucliers et entourés de gardes du corps. Petro a aussi lancé, en pleine manifestation publique, un avertissement au gouvernement de droite dure, qu’il a accusé de vouloir suspendre les élections.

Les grands clubs sont éternels. Et l’affiche Liverpool-Real Madrid, deux des équipes les plus titrées au monde, offre une magnifique finale de Ligue des champions samedi 28 mai 2022 au Stade de France, à Saint-Denis, sous la ferveur des supporters et une haute surveillance policière.

Karim Benzema contre Sadio Mané, Carlo Ancelotti face à Jürgen Klopp, la revanche de Mohamed Salah, des dizaines de milliers de supporters arrivés d’Angleterre et d’Espagne dans la capitale française : tout est prêt pour « le match le plus important du football mondial », comme le dit l’entraîneur italien.