Des tirs d’armes automatiques sont entendus jeudi soir depuis le centre-ville de Port-au-Prince au niveau de Bel-Air et de bas de Delmas, rapportent des habitants.

Tôt dans la journée, des tirs nourris avaient troublé le sommeil des résidents de plusieurs quartiers. Une situation qui a paralysé les activités commerciales et scolaires au bas de Delmas.

Haïti-Musique: pétition contre le spectacle de Sweet Micky en France

Michel Martelly « Sweet Micky » doit se produire dans un festival à Sarcelles, le 10 juin prochain et sa venue n’est pas au goût de ressortissants haïtiens vivant en Ile de France, écrit France Info TV, rappelant qu’une pétition en ligne a été lancée pour empêcher celui-ci de se produire en France. Au dernier décompte, elle a recueilli plus de 8 000 signatures.

L’événement du 10 juin risque d’être perturbé, en cas de la venue de Sweet Micky a annoncé l’association « Haïti autrement », à l’origine de la pétition.

Ses membres n’acceptent pas celui qu’ils estiment être en lien avec de « nombreux chefs de gangs qui terrorisent actuellement le peuple haïtien« .

Pékin et Moscou rejettent les nouvelles sanctions américaines contre Pyongyang

La Chine et la Russie ont mis  jeudi sans surprise leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU à une résolution des Etats-Unis imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord afin de sanctionner ses tirs de missiles balistiques.

13 autres membres du Conseil ont voté de leur côté en faveur du texte qui prévoyait une réduction des importations de pétrole brut et raffiné par Pyongyang.

En coulisses, plusieurs alliés de Washington ont déploré son insistance à organiser un vote en sachant que la Chine et la Russie s’y opposeraient.

Roland-Garros: journée sombre pour la Roumaine Simona Halep

Simona Halep, 19e mondiale et ancienne lauréate de Roland-Garros en 2018, a été éliminée jeudi dès le 2e tour du Grand Chelem parisien, battue par la Chinoise Zheng Qinwen (74e), 2-6, 6-2, 6-1.

Au premier tour déjà, Halep, désormais entraînée par le coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, avait semblé en difficulté le temps d’un set face à la lucky loser allemande Nastasja Schunk (165e), avant de l’emporter.

Zheng, 19 ans, participe à son tout premier Roland-Garros et remporte la plus belle victoire de sa carrière, sa première sur une membre du Top 20.

Au troisième tour, elle sera opposée à la lauréate du match opposant en soirée Jelena Ostapenko (13e), qui s’était imposée en 2017 Porte d’Auteuil, à la Française Alizé Cornet (40e).