États-Unis: un juge ordonne la levée d’une mesure sanitaire contre les migrants

C’est un revers pour Joe Biden et l’administration américaine. Un juge fédéral de Louisiane a refusé que soit levée le « Title 42 », une mesure sanitaire qui bloque les migrants aux frontières terrestres des États-Unis depuis mars 2020.

Le gouvernement américain a décidé de faire appel de la décision, mais en attendant, il doit s’y plier et continuer à expulser sans délai les migrants qui franchissent illégalement la frontière avec le Mexique.

C’est une mesure qui a été prise par Donald Trump en pleine pandémie de Covid-19 et qui est maintenue sur la décision d’un juge, nommé par l’ancien président américain.

Le « Title 42 » a été instauré au printemps 2020 au nom de la lutte contre le Covid-19, et sur la base d’une loi datant de la fin du XIXᵉ siècle. D’une époque où il s’agissait de protéger les États-Unis du choléra et de la fièvre jaune.

Il permet d’expulser sans délai les migrants dépourvus de titre de séjour interpellés aux frontières terrestres des États-Unis. Des exceptions sont prévues pour les mineurs non accompagnés, et certaines nationalités comme les Ukrainiens.

Les autorités souhaitaient lever le 23 mai ce dispositif, très controversé, mais les gouverneurs républicains de 24 États s’y opposant avaient saisi la justice.

Colombie-Présidentielle 2022: Ingrid Betancourt jette l’éponge

La Franco-colombienne et ex-otage Ingrid Betancourt a annoncé vendredi le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle du 29 mai en Colombie et son ralliement à un candidat indépendant, Rodolfo Hernandez.

« Aujourd’hui, j’ai pris la décision d’appuyer l’unique candidature qui peut mettre fin au système », a déclaré Ingrid Betancourt au cours d’une conférence de presse à Baranquilla, dans le nord de la Colombie, au côté de Rodolfo Hernandez.

La Franco-colombienne se présentait sous les couleurs de son propre parti écologiste, Vert oxygène, portant un discours féministe et contre la corruption.

Elle se voulait une alternative entre le candidat de gauche, Gustavo Petro, en tête dans les sondages avec 41% d’intentions de vote, et le représentant d’une coalition de droite, Frederico Gutierrez (27,1%).

Sa candidature n’a cependant jamais décollé, tombant à 0,8% d’intentions de vote selon un dernier sondage de l’institut Invamer publié vendredi.

La Liga en colère contre la prolongation de Kylian Mbappé

La Liga annonce dans un communiqué qu’elle va porter plainte auprès de l’UEFA, des organes administratifs et fiscaux français ainsi que des autorités compétentes européennes concernant la prolongation de Kylian Mbappé au PSG.

Dans un communiqué publié ce samedi soir, LaLiga annonce déposer plainte contre le PSG devant l’UEFA, les autorités administratives et fiscales françaises et devant l’Union européenne contre le PSG après la prolongation de Kylian Mbappé.

L’organisation du championnat espagnol prévient qu’une telle prolongation, signée jusqu’en 2025 et annoncée juste avant le match contre le FC Metz, “menace la durabilité économique du football européen, mettant en danger des centaines de milliers d’emplois et l’intégrité sportive, non seulement des compétitions européennes, mais aussi de nos ligues nationales à moyen terme”.