Le Parlement finlandais a voté, mardi 17 mai, en faveur de l’adhésion à l’Otan avec une majorité fleuve de plus de 95%, permettant l’envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l’alliance. Au terme d’une session parlementaire de deux jours, le projet d’adhésion a été adopté par 188 voix pour, huit contre et aucune abstention, selon le résultat du scrutin.

Haiti-Kidnapping: des passagers d’un pick-up enlevés à Port-de-Paix

Plus d’une dizaine de passagers à bord d’un pick-up ont été enlevés, dans la soirée du lundi 16 mai 2022, dans la localité de « Kafoutèl », dans la commune de Port-de-Paix.

Le chauffeur qui aurait été libéré par les kidnappeurs, a été arrêté après avoir fait ses déclarations au commissariat de ladite commune, avons-nous appris. Il aurait dérogé à la mesure prise par les autorités locales, d’interdire les voyages nocturnes allant au-delà de neuf heures du soir, apprend-on.

Buffalo: le ras-le-bol de Joe Biden contre le poison du suprémacisme blanc

Le président américain Joe Biden s’est rendu à Buffalo mardi pour rendre hommage aux victimes et rencontrer les familles ainsi que ceux qui sont intervenus lors de l’attentat terroriste de Buffalo qui a fait 10 morts samedi dernier. Il a prononcé un discours à la fois ému et ferme.

Il a beau être président des États-Unis, Joe Biden n’a pas pu masquer son émotion. En faisant la liste des victimes de la fusillade de Buffalo, Joe Biden a dû s’arrêter un instant lorsqu’il a parlé de ce père de famille assassiné alors qu’il était venu au supermarché acheter un gâteau d’anniversaire pour son fils de trois ans.

« Ceux qui prétendent aimer l’Amérique ont donné trop de combustible à la haine et à la peur », a encore lancé le démocrate de 79 ans, sans toutefois mentionner de noms ou d’affiliation partisane. « Ce venin, cette violence ne peuvent pas être l’histoire de notre époque », a-t-il plaidé, alors que les États-Unis ont connu ces dernières années plusieurs tueries visant des Afro-Américains, des juifs, des personnes d’origine latino-américaine.

Auparavant, le président américain et son épouse Jill Biden s’étaient arrêtés auprès d’un mémorial improvisé, sur les lieux de la tuerie.

Le président a une nouvelle fois appelé mardi à réguler les armes à feu : « Je ne suis pas naïf. Je sais que la tragédie se reproduira (…) Mais il y a des choses que nous pouvons faire. Nous pouvons bannir les armes d’assaut de nos rues ». Le démocrate demande depuis longtemps au Congrès d’interdire les armes d’assaut – comme celle utilisée dimanche.

C’est ce qu’avait fait la Nouvelle-Zélande après la tuerie raciste contre des mosquées de Christchurch en 2019, un massacre dont s’est d’ailleurs inspiré le meurtrier présumé de Buffalo, Payton Gendron, 18 ans. Mais Joe Biden a toujours buté jusqu’ici sur une opposition républicaine hostile à toute espèce de régulation.

MLS: Xherdan Shaqiri joueur le plus cher aux États-Unis

Avec un salaire annuel de base s’élevant à 7,35 millions de dollars environ, l’international suisse Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), récemment parti de l’OL, domine le classement des joueurs les mieux payés de la MLS aux États-Unis.

Il devance largement “Chicharito” et Gonzalo Higuain, qui sont pourtant deux vedettes de plus grande envergure. Xherdan Shaqiri (30 ans) est le footballeur le mieux payé aux États-Unis, selon des données rendues publiques par l’association des joueurs de Major League Soccer (MLS).

Sous contrat jusqu’à fin 2024 avec le Chicago Fire depuis l’hiver dernier, l’international suisse touche un salaire annuel de 7,35 millions de dollars . En ajoutant la prime à la signature et les bonus automatiques, il est même certain de toucher 8,15 millions de dollars par saison en moyenne.