Les autorités salvadoriennes ont arrêté plus de 30.000 membres de gangs depuis le déclenchement fin mars par le président Nayib Bukele d’une “guerre” contre ces bandes criminelles accusées de faire régner la terreur par les meurtres et le racket, a annoncé lundi la police.

“536 terroristes ont été arrêtés le dimanche 15 mai, cinquante jours après le début de l’état d’exception. Le nombre total des arrestations depuis le début de la guerre contre les gangs est de 30.506”, a déclaré la police sur son compte Twitter.

L’offensive du gouvernement contre les gangs a commencé après une flambée d’homicides qui a fait 87 morts en deux jours fin mars, des meurtres pour lesquels les autorités ont mis en cause ces groupes criminels.

A la demande du chef de l’Etat, le Parlement a décrété un régime d’exception qui permet des incarcérations sans décision de justice et une augmentation de la durée des peines de prison pour les membres des gangs, jusqu’à 45 ans de prison.

La levée par Washington d’une série de restrictions visant Cuba est un petit pas dans la bonne direction dit la Havane

Le département d’État américain a annoncé, ce lundi 16 mai dans un communiqué, la levée d’une série de restrictions visant La Havane, notamment sur les procédures d’immigration, les transferts d’argent et les liaisons aériennes.

L’administration Biden va remettre en place un programme suspendu depuis des années, qui facilitait les procédures d’immigration de membres d’une même famille ; lever les plafonds qui limitaient jusqu’ici les transferts d’argent vers Cuba ; et augmenter le nombre de vols entre les États-Unis et l’île, avec la desserte d’autres villes que La Havane.

Le gouvernement cubain a salué lundi comme “un petit pas dans la bonne direction” la levée par l’administration américaine d’une série de restrictions visant le pays, mais souligné que cela “ne modifie pas l’embargo” en vigueur depuis 1962.

“L’annonce du gouvernement américain est un petit pas dans la bonne direction”, mais “ni les objectifs, ni les principaux instruments de la politique des Etats-Unis contre Cuba, qui est un échec, ne changent”, a réagi sur Twitter le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

Le Québec offre 40.000 livres à Haïti

Pour la réalisation de ce projet, 40 000 livres provenant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, seront livrés en Haïti d’ici l’été 2022.

Ce don de livres par le gouvernement du Québec permettra d’appuyer l’effort de la Bibliothèque nationale d’Haïti pour reconstituer son fonds documentaire et les collections des bibliothèques qui ont été touchées par plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme du 14 août 2021 dans le sud d’Haïti. Le don contribuera à améliorer l’accès à la lecture et au savoir pour les communautés visées.

La Bibliothèque nationale d’Haïti assurera, en collaboration avec le PARDEC et la Direction nationale du livre en Haïti, la distribution des livres dans le réseau des bibliothèques du pays et dans des bibliothèques mobiles. Les partenaires collaboreront par ailleurs au renforcement des capacités des responsables du réseau de bibliothèques.

Le Québec et la République d’Haïti sont liés par une entente de coopération multisectorielle (2018) et par une déclaration commune portant sur les domaines de la culture et des communications (2008) qui visent notamment à encourager les échanges et la réalisation de projets de coopération culturelle entre des organismes des deux territoires.

Kylian Mbappé aurait trouvé un accord avec le Real selon la presse britannique

Il n’y a encore rien d’affirmatif. Mais une tendance commence à de dessiner en ce début de semaine. Selon The Athletic, le Real Madrid aurait trouvé un accord avec Kylian Mbappé.

Le média britannique précise toutefois ce lundi que l’attaquant des Bleus n’a encore rien signé avec le club merengue, qui se montrerait confiant sur ses chances de le recruter cet été. Le PSG tenterait toujours de prolonger la star de 23 ans, alors que son contrat actuel prendra fin le mois prochain.

Plus tôt dans la journée, Marca a affirmé que Mbappé avait “dit oui” à Madrid. D’après le quotidien pro-Real, les choses se seraient décantées lors de sa visite en Espagne la semaine passée. Et les derniers doutes se seraient alors “dissipés” sur son arrivée imminente dans la capitale espagnole.

Un contrat de cinq ans l’attendrait, avec un salaire moins élevé que celui proposé par le PSG. Les champions d’Espagne n’auraient toutefois pas prévu de communiquer avant le champion du monde 2018.