Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays.

« Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe », a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, estimant que la guerre en Ukraine rendait « la cohésion du G7 (…) plus importante que jamais ».

L’Allemagne assure cette année la présidence du G7, qui compte également le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon).

Cette troisième réunion depuis le début de l’année sera consacrée « en particulier à la situation en Ukraine », a-t-elle indiqué, sans plus de détails, à la veille de la parade militaire du 9 mai en Russie, qui marque la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le président américain Joe Biden avait évoqué cette réunion quelques jours plus tôt, à propos de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie. « Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires », a-t-il déclaré mercredi, ajoutant qu’il discuterait avec les membres du G7 de « ce que nous ferons et ne ferons pas ».

Les derniers civils ont pu quitter Azovstal.

Tous les enfants, femmes et personnes âgées ont pu quitter l’immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des combattants ukrainiens à Marioupol samedi a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne. Kiev a déclaré que « près de 500 civils » avaient été évacués de l’usine ces derniers jours.

Cuba-Explosion: le bilan grimpe à 25 morts et 50 blessés

 Une forte explosion a ravagé  vendredi 6 mai un hôtel de luxe du centre de La Havane, qui était en travaux. Dans un nouveau bilan, la télévision publique cubaine a annoncé qu’au moins 25 personnes, dont une touriste espagnole, ont perdu la vie, et que plus de 50 personnes ont été blessées. Une fuite de gaz pourrait être à l’origine de ce drame meurtrier.

Cuba-Explosion: le bilan grimpe à 25 morts et 50 blessés

 Une forte explosion a ravagé  vendredi 6 mai un hôtel de luxe du centre de La Havane, qui était en travaux. Dans un nouveau bilan, la télévision publique cubaine a annoncé qu’au moins 25 personnes, dont une touriste espagnole, ont perdu la vie, et que plus de 50 personnes ont été blessées. Une fuite de gaz pourrait être à l’origine de ce drame meurtrier.

Hôtel Saratoga de La Havane construit en 1880: quelle était son importance pour Cuba?

Construit à l’origine en 1880 pour abriter des entrepôts, des quartiers d’habitation et une maison d’hôtes, le Saratoga, de style néoclassique, est devenu un hôtel en 1933, puis, comme de nombreux bâtiments de La Havane, il a été abandonné et est tombé en ruine.

Il l’est resté pendant des années avant d’être restauré par une société britannique après la chute de l’Union soviétique.

Il a été reconverti en hôtel cinq étoiles en 2005 et est devenu depuis l’un des plus luxueux de La Havane, ce qui en fait un lieu presque exclusivement réservé aux touristes.

Pendant des années, comme dans la plupart des hôtels de l’île, les Cubains n’étaient pas autorisés à y séjourner. Parfois, il n’est même pas possible d’entrer dans ses locaux.

Comme l’ont rapporté les médias locaux lors de sa réouverture il y a presque 20 ans, l’hôtel a été « conçu pour un segment haut de gamme, les hommes d’affaires et les couples en lune de miel ». Cette dernière caractéristique le rend exclusif dans la gamme des hôtels urbains du centre historique ».

Avec sa façade imposante, ses fenêtres françaises, ses volets en acajou, ses balcons en fer forgé et sa piscine offrant une vue unique sur La Havane. C’était l’un des endroits préférés de nombreuses célébrités en visite dans la capitale, en raison de son emplacement entre le centre et la partie historique.

Toutes ses chambres étaient des suites et c’est là que Beyoncé, Jay Z et Madonna ont séjourné lors de leurs visites à La Havane après le dégel des relations entre Cuba et les États-Unis sous l’administration de Barack Obama.

Pour l’instant, on ne sait pas comment l’accident pourrait affecter l’industrie du tourisme de l’île, qui cherche à se rétablir après l’impact du coronavirus.

Le gouvernement organise cette semaine le Salon international du tourisme à Varadero, dans le but d’attirer l’attention du marché sur l’île.

Cuba s’attend à recevoir quelque 2,5 millions de touristes cette année, selon le ministère de l’économie et de la planification.

Football-féminin: À vos votes pour aider Melchie Dumornay!

Après avoir gagné le trophée récompensant la ” meilleure jeune joueuse des moins de 20 ans ” décerné par le prestigieux journal Goal.com en mars dernier, la pépite du football féminin haïtien est en course pour remporter une nouvelle distinction.

Cette dernière sera décernée par UNFP, et pour voter Melchie Daëlle Dumornay vous ne pouvez qu’à vous rendre sur le lien suivant : www.tropheesunfp.comdans la rubrique femmes.

Le Stade de Reims compte trois joueuses Kessya Bussy, Naomie Feller et surtout notre Grenadière, Melchie  Daëlle Dumornay qui sont nommées pour le gain de cette distinction individuelle. Elles ont reçu, (jeudi 5 mai), leur invitation pour la 30ème cérémonie des Trophées UNFP.

” Nos trois rémoises sont nommées pour le titre de “????????? ?????? ?é?????” de D1 Arkema 2021-22 “, peut-on lire sur la page Facebook du Stade de Reims.

Avec 10 buts inscrits depuis son arrivée en octobre au sein du Stade de Reims, soit 4 buts en D1 Arkema, 4 buts en U19 et 2 en Coupe de France, Melchie Daëlle Dumornay a de forte chance de glaner ce nouveau trophée.

A titre de rappel, vous pouvez voter Melchie Dumornay en cliquant sur le lien : www.tropheesunfp.com. Ce faisant, pour le rendez-vous du dimanche 15 mai à partir de 3h00 (heure de P au P), Corventina pourrait sans doute repartir avec le trophée de ” Meilleure espoir féminin de la D1 Arkema.