Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi avoir choisi Karine Jean-Pierre comme la prochaine porte-parole de la Maison Blanche, attribuant pour la première fois ce poste très exposé à une femme noire et ouvertement lesbienne.

Elle remplacera Jen Psaki, dont elle était jusqu’ici l’adjointe, à partir du 13 mai, selon un communiqué de la Maison Blanche dans lequel Joe Biden se dit “fier” de cette nomination. Le président y loue aussi “l’expérience, le talent et l’honnêteté” de sa future porte-parole.

“Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ+” à ce poste, a tweeté pour sa part Jen Psaki, qui avait fait savoir dès le début qu’elle passerait la main en cours de mandat, ajoutant: “Elle donnera une voix à de nombreuses personnes et elle permettra à beaucoup d’avoir de grands rêves.” Selon les médias américains, la porte-parole sortante rejoindrait la chaîne MSNBC, d’orientation progressiste.

Un neuvième journaliste assassiné au Mexique

Un journaliste mexicain a été assassiné dans l’Etat de Sinaloa (nord-ouest), le neuvième dans le pays depuis le début de l’année, ont indiqué jeudi la justice mexicaine et l’organisation Reporters sans frontières (RSF).

“Malheureusement, il est confirmé que le corps retrouvé sur une route (…) est celui du journaliste Luis Enrique Ramirez Ramos”, a précisé sur Twitter la procureure de Sinaloa, Sara Quiñonez. La disparition de M. Ramirez, 59 ans, avait été signalée mercredi soir.

Le corps du journaliste a été découvert jeudi matin près de Culiacan, la capitale du Sinaloa. “Il s’agit définitivement d’un assassinat. Le corps a été découvert dans les environs de Culiacan, enveloppé dans du plastique”, a déclaré à l’AFP Balbina Flores, représentante de RSF au Mexique.

Luis Enrique Ramirez travaillait pour le quotidien local El Debate. Il était également le fondateur d’un site d’information, Fuentes Fidedignas. Il s’agit du neuvième journaliste assassiné depuis le début de l’année au Mexique, un des pays les plus dangereux du monde pour ceux qui exercent cette profession. Environ 150 d’entre eux ont été tués dans le pays depuis 2000, selon RSF.

La capitale haïtienne Port-au-Prince reste en état de siège : même si les affrontements entre gangs dans la banlieue nord, ont cessé pendant quelques heures jeudi 5 mai, la situation sécuritaire reste très précaire. Au moins 39 civils ont été tués en à peine 12 jours dans cette zone, que plus de 9 000 habitants ont fui dans la précipitation. Forcés d’abandonner tout derrière eux, ils s’inquiètent pour leur avenir.

Un jeune homme et sa famille ont entendu les rafales de tirs à proximité pendant une semaine, mais ils pensaient être épargnés des violences en restant dans leur maison. Dimanche 1er mai, les membres d’un gang sont toutefois arrivés à quelques mètres de chez eux : il a fallu fuir dans l’urgence.

« Je n’avais en tête que l’idée de partir le plus loin possible de là où j’étais, sans aucune destination précise, raconte-t-il. J’ai juste couru. Je n’ai pas voulu aller là où je suis actuellement. Dans la précipitation, en courant, puis en prenant une moto, avec ma famille, on est finalement arrivés à un endroit où on a pu réfléchir. On a appelé un ami qui habitait la zone, pour y passer la première nuit. Ensuite, on a pris une voiture pour se réfugier dans un autre endroit. »

Parti uniquement avec ses pièces d’identité et les habits qu’il portait sur le dos, le jeune homme reste paniqué et frustré :

« Je ne peux pas dire que je suis à l’aise là où je suis, je ne peux pas être à l’aise, je ne suis pas chez moi. Je ne sais même pas si ma maison est intacte, si on a volé quelque chose, car je ne sais pas si on a fermé la porte, verrouillé la barrière avant de fuir. On me dit qu’il commence à y avoir des cambriolages. »

Incapable de savoir s’il pourra un jour rentrer chez lui, ce jeune s’inquiète du pouvoir grandissant des gangs. Après le quartier de Martissant, et désormais la plaine, il se dit que toute la ville est menacée.

Mondial 2022: le Chili porte plainte pour usage d’un acte de naissance falsifié

La Fédération chilienne de football (FFCh) a saisi la Fifa afin de contester la validité de la nationalité équatorienne du joueur Byron Castillo, aligné contre son équipe nationale en qualifications pour le Mondial-2022.

Le Chili a terminé septième de la zone Amsud et est donc éliminé de la Coupe du monde au Qatar, alors que l’Equateur, quatrième derrière l’Uruguay (3e), l’Argentine (2e) et le Brésil (1er), est qualifié. La plainte a été déposée pour “usage d’un acte de naissance falsifié, fausse déclaration d’âge et fausse nationalité” de Byron Castillo.

Seattle rafle la coupe de la Ligue des champions de la Concacaf

Seattle a remporté la Ligue des champions de la Concacaf grâce à une large victoire (3-0) devant les Pumas de Mexico lors de la finale retour mercredi aux Etats-Unis, mettant fin à une mainmise de 16 années des clubs mexicains sur la compétition.

Les Seattle Sounders, qui avaient arraché le nul (2-2) à Mexico la semaine dernière, se sont imposés grâce à un doublé de leur avant-centre péruvien Raul Ruidiaz et un but de leur capitaine uruguayen et meneur de jeu Nicolas Lodeiro, déjà auteur d’un doublé à l’aller.

L’équipe de Seattle, sacrée devant près de 69.000 spectateurs, est la première des Etats-Unis à mettre la main sur le trophée depuis 2000 et la victoire des Los Angeles Galaxy.

Lodeiro et ses partenaires succèdent au palmarès à Monterrey et mettent un terme à la suprématie des clubs mexicains qui avaient remporté toutes les éditions depuis 2006.