Germine Joly alias Yonyon, présumé chef historique du gang 400 mawozo a été extradé vers les Etats-Unis, ce mardi 3 mai 2022, à bord d’un avion spécial (FBI), suite à une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril 2022.

L’information a été rendue publique via la page Facebook de la Police nationale d’Haïti (PNH). Yonyon faisait l’objet d’un mandat international émis par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia, selon la PNH.

 Importation d’armes de guerre, complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis, sont parmi les chefs d’accusation retenus contre lui.

Trois membres présumés de 400 Mawozo lapidés à Anse-à-Pitre.

Trois membres présumés du gang 400 Mawozo, détenus au commissariat d’Anse-à-Pitre (SUd-Est) ont été lapidés par des membres de la population, ce mardi 3 mai 2022. Il s’agit de Jean Ristal Masena, Dérilus Périlus et Jean Fritznel arrêtés en avril 2022.

Des villes ukrainiennes visées par des tirs de missiles.

Des tirs de missiles ont notamment détruit trois centrales électriques à Lviv, hier soir, selon le maire de cette grande ville de l’ouest du pays, privée partiellement d’électricité.

La Russie a déployé 22 bataillons tactiques près de la ville d’Izioum, dans l’oblast de Kharkiv, afin de tenter d’avancer le long de l’axe nord du Donbass, rapporte le ministère de la Défense du Royaume-Uni sur Twitter.

Malgré ses difficultés à percer les défenses ukrainiennes et à construire une dynamique, la Russie a très probablement l’intention d’aller au-delà d’Izioum pour capturer les villes de Kramatorsk et Severodonetsk. La capture de ces villes permettrait à la Russie de consolider son contrôle militaire sur le nord-est du Donbass.

L’UE a soumis aux pays membres un projet d’embargo sur le pétrole russe

Un projet d’embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie a été soumis dans la nuit aux pays membres de l’UE, mais la mesure suscite encore des réserves, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables et diplomates européens.

Ligue des champions: Liverpool écarte le Villarreal et file en finale.

Liverpool s’est qualifié pour une finale de Ligue des champions durant laquelle le club anglais affrontera le vainqueur de Real-Madrid-Manchester City, le 28 mai à Saint-Denis. Les Reds ont gagné 3-2 après avoir été menés 2-0 par Villarreal, ce 3 mai 2022 en Espagne, en demi-finale retour.

Liverpool disputera donc sa dixième finale de C1 et visera un septième sacre dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe de clubs de football, le 28 mai 2022 à Saint-Denis.

Les Reds retrouveront soit le Real Madrid, comme en 1981 et 2018. Soit leurs rivaux de Manchester City pour une finale 100% anglaise.