Le think tank américain Institute for the study of War estime « peu probable que de nouveaux renforts russes sur l’axe d’Izioum » dans le Donbass puisse permettre à l’armée russe de réussir des avancées importantes. Des unités militaires russes seraient envoyées au front depuis la ville russe frontalière de Belgorod vers Izioum.

« Les attaques russes restent confinées à deux autoroutes principales (vers Sloviansk et Barvinkove) » et il semblerait difficile de mobiliser plus d’unités militaires à cause des contre-attaques ukrainiennes plus au nord vers Kharkiv.

Depuis plusieurs jours, les forces ukrainiennes ont en effet repris du terrain autour de la ville de Kharkiv vers le nord et l’est, permettant de desserrer l’étau russe.

Plus généralement, dans le Donbass, le think tank ne voit pas d’avancées futures de l’armée russe.

Guerre en Ukraine: ce qu’il faut retenir ce dimanche

20 civils ont pu sortir samedi de l’usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine assiégé par les Russes, pour être évacués vers Zaporijjia, indique le régiment Azov.

L’aéroport d’Odessa a été touché par des frappes russes, samedi soir. Sa piste d’atterrissage a été détruite.

Dans un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a indiqué que la France allait renforcer l’envoi de matériel militaire et d’aide humanitaire aux Ukrainiens.

Dans le Donbass, l’armée ukrainienne affirme que les Russes pilonnent leurs positions pour tenter de s’emparer de positions stratégiques sans toutefois réussir. Tandis que l’armée russe déclare avoir touché 389 cibles ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi.

Mexique: 700 Haïtiens ont rendez-vous avec l’immigration américaine

Un groupe de 700 migrants originaires d’Haïti est arrivé à Nuevo Laredo, vendredi dernier, et reste à l’extérieur du refuge municipal en attendant d’être canalisé quelque part, tandis que les autorités américaines chargées de l’immigration déterminent si elles leur accordent l’asile politique.

Le gouvernement municipal fournit un abri temporaire à 1 100 migrants d’Haïti qui sont arrivés à Nuevo Laredo avec une carte de visiteur temporaire humanitaire, a déclaré Juan Angel Martinez, secrétaire du conseil municipal.

Les Haïtiens ont été vaccinés au refuge municipal dans le cadre de la méga campagne de vaccination contre le COVID-19 menée conjointement par les autorités fédérales et municipales et l’armée mexicaine.

Plus de trois mille migrants haïtiens sont arrivés à Nuevo Laredo, dont environ deux mille ont traversé légalement vers les États-Unis, car ils ont tous eu leur rendez-vous avec les autorités d’immigration américaines.

« Nous sommes en train de mettre en place un nouveau refuge pour les migrants haïtiens, afin qu’ils puissent être bien pris en charge et en sécurité ; si nécessaire, SEDENA activera le plan DNIII.

Dans l’abri municipal, situé dans le centre de la ville, à un bloc de la mairie, plus de 700 migrants haïtiens sont arrivés vendredi matin et après-midi.

Ils ne viennent pas d’Haïti, ils étaient dans différents États du Mexique avec un permis de l’Institut national des migrations et arrivent à la frontière nord, pour passer aux États-Unis, comme les appellent les autorités d’immigration du pays voisin.

Le Real sur le toit de l’Espagne

Le Real Madrid de Carlo Ancelotti a remporté samedi le 35e titre de champion d’Espagne de son histoire après sa victoire 4-0 contre l’Espanyol Barcelone à quatre journées de la fin de la Liga, faisant ainsi du technicien italien le premier homme à remporter les cinq grands championnats européens.

Sans la plupart des cadres, laissés au repos avant la demi-finale retour de Ligue des champions contre Manchester City mercredi, le Real a offert un festival pour sceller son sacre au Bernabéu : deux buts du jeune Rodrygo (33e, 44e), un troisième de Marco Asensio (55e), et un dernier de l’inévitable Karim Benzema, entré en fin de match, (81e), pour prendre 17 points d’avance sur son dauphin provisoire, le Séville FC.