Au moins 18 civils ont été tués depuis dimanche à Port-au-Prince, où deux gangs s’affrontent pour le contrôle de quartiers populaires situé au nord de la capitale, a annoncé mercredi la protection civile haïtienne.

Parmi ces civils “tués entre le 24 et le 26 avril”, se trouvaient “une famille de huit personnes” ainsi que “trois jeunes femmes et trois enfants”, indique un rapport établi par l’organisme public et transmis à l’AFP. “Plusieurs centaines de personnes ont quitté cette zone d’affrontements, dont une cinquantaine qui se sont réfugiées sur une place publique à quelques centaines de mètres de la ligne de front”, selon ce document.

Trois bandits tombent sous les balles

Trois membres présumés du gang 400 mawozo ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le mardi 26 avril 2022, à Bon-Repos, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Watson, Jeams et Efendy sont les noms de ces individus. Dans la même journée, Ti Pastè, présenté comme un dangereux criminel, a été abattu par la police.

L’hôpital militaire de Zaporijia débordé par l’afflux de combattants blessés

En Ukraine, sur le front Sud aussi, les Ukrainiens se préparent aux attaques russes. À Zaporijia, sur le fleuve Dniepr, l’hôpital militaire était encore récemment débordé par l’afflux de combattants blessés au front. Face à l’arsenal déployé par les forces russes, les équipes ont dû s’adapter rapidement.

L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’Est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.

Lors d’un discours devant le Parlement russe, Vladimir Poutine a estimé que les objectifs fixés à son armée en Ukraine « seront remplis quoi qu’il arrive » et qu’en cas d’interférence extérieure, la réponse sera « rapide et foudroyante ».

Ligue des champions: Liverpool en bonne en voie pour la finale

Liverpool, largement dominateur, a battu Villarreal 2 buts à 0 à domicile, mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions, confirmant son statut de favori en vue de la finale, le 28 mai au Stade de France.

Longtemps mis en échec par une défense adverse très regroupée, les Reds ont marqué les deux buts en deux minutes, par le défenseur équatorien Pervis Estupinan qui a détourné contre son camp un centre du capitaine Jordan Henderson (53e), puis par Sadio Mané (55e). Le match retour en Espagne sera joué mardi prochain.