Le gouvernement affirme que les preuves dans le procès d’un Colombien accusé d’avoir participé à l’assassinat du président Jovenel Moise impliquent des informations classifiées. Mais le lien avec les agences de renseignement américaines n’est pas clair.

Dans un nouveau rebondissement curieux de l’enquête sur l’assassinat du président d’Haïti en juillet dernier, le ministère de la Justice a demandé à un tribunal de Miami d’imposer des mesures de sécurité spéciales pour empêcher que des informations classifiées ne soient rendues publiques dans le cas de l’un des hommes accusés d’avoir participé au prétendu complot d’assassinat en juillet dernier.

Dans un document déposé auprès du tribunal, le procureur a demandé au juge de nommer un « responsable de la sécurité des informations classifiées » dans l’affaire qui l’oppose à Mario Palacios, un ancien soldat colombien qui a été arrêté après l’assassinat.

Cette demande, qui a été acceptée par le juge, semble confirmer les soupçons concernant un lien encore peu clair entre l’assassinat du président Jovenel Moise et les actions des mandataires ou informateurs du gouvernement américain.

Les documents du tribunal n’expliquent pas en détail pourquoi la mesure de protection est nécessaire, ni à quel type de preuve elle pourrait faire référence.

« Le gouvernement est en train de signaler l’implication de la CIA », a déclaré Mike Vigil, ancien chef des opérations de la DEA dans les Caraïbes.

 

Des explosions ont été entendues ce mercredi dans la ville russe de Belgorod

Une série d’explosions a été entendue aux premières heures de mercredi dans la ville russe de Belgorod, située à seulement 40 km de la frontière ukrainienne. Selon le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions, sans faire de victimes civiles.

Lundi, la Russie avait accusé les forces ukrainiennes d’avoir bombardé un village de l’oblast de Belgorod, dans lequel deux civils auraient été blessés.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités russes avaient également dénoncé une attaque sur un dépôt de carburant par le biais d’hélicoptères venus d’Ukraine, selon le gouverneur de la région.

 

Moins de 17 ans: Haïti flanche face au Salvador 2-0

La sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans, battue (0-2) ce mardi 26 avril par le Salvador à l’estadio Panamericano de San Cristobal en République dominicaine, se complique la tâche en vue de sa qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de cette catégorie qui se tiendra en Inde en octobre de cette année.