Présidentielle française 2022: Ariel Henry s’attire les foudres des internautes.

Le tweet de félicitations d’Ariel Henry à Emmanuel Macron, est devenu de plus en plus impopulaire en Haïti.

Un internaute : « M Ariel pendant que tu félicites M. Macron pour sa réélection. Le pays est en état de guerre. Je voudrais savoir si tu es un robot ou un monstre. Tabarre, Croix-des-Missions, Butte Boyer etc. sont invivables. En ce moment, on est comme en Ukraine«.

« Pas en mon nom le peuple haïtien n’existe même pas tellement on souffre, ya la misère, la guerre le désespoir, même un chien vit mieux que nous.  On ne connaît pas Macron, on ne se réjouit pas de sa Victoire en quoi sa Victoire va aider Haïti, je veux le savoir« , a écrit une internaute au bas du tweet d’Ariel Henry.

« PM, j’ai suivi régulièrement vos tweets. Celui relatif à la réélection du Président Macron doit vous servir de leçon morale. 9 mois après l’assassinat du Président Jovenel, le peuple haïtien est dans l’impossibilité de vous identifier. Où est passée la dignité des Haïtiens? Non! »

« Vous osez parler du lien d’amitié entre la France et Haïti ?? Depuis quand existe-t-il des liens d’amitié entre un oppresseur et un oppressé?

« Pendant ce temps les riverains de Croix-des-Bouquets et des environs vivent une situation de peur depuis ce matin à cause d’affrontements entre gangs armés, ce n’est pas assez important pour envoyer les autorités compétentes? C’est quoi ce pays?«

« J’adresse mes félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. Le peuple français a choisi la stabilité en le gardant à l’Élysée. Nous, en Haïti, nous traçons la route de la paix pour avoir des élections sans « étiquette » nous conduisant à la stabilité permanente. »

« Faute de pouvoir regarder les chefs d’État du monde « dans les yeux », de leur parler d’égal à égal, usons des félicitations. »

Football: nouvel échec du Barça.

Le Real Madrid à un point du titre ! FC Barcelone s’est encore incliné 1-0 dimanche au Camp Nou contre le Rayo Vallecano en match en retard de la 21e journée de Liga, offrant presque le titre de champion d’Espagne au rival merengue.

Les Catalans ont cédé dès la 7e minute sur un but d’Alvaro Garcia, qui a trompé Marc-André Ter Stegen du droit après s’être défait du marquage de Sergino Dest, et ont essuyé leur troisième défaite à domicile en dix jours, après l’élimination de Ligue Europa concédée contre l’Eintracht Francfort (3-2) et le revers 1-0 contre Cadix en Liga.

Le Real Madrid aura ainsi une chance de célébrer son 35e titre de champion d’Espagne sur son terrain samedi (16h15), en cas de victoire ou de nul face à l’Espanyol Barcelone au Bernabéu.

Il n’y a qu’un scénario impossible qui pourrait pousser le Barça à empêcher le Real de s’approprier la couronne espagnole : il faudrait que le club catalan gagne ses cinq matches de championnat restants, et que le Real les perde tous.

Antony Blinken était à Kiev

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev dimanche, la première visite de dirigeants américains en Ukraine depuis le déclenchement des hostilités par la Russie, ont confirmé des responsables américains.

Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.

Les deux ministres étaient de retour lundi matin sur le territoire polonais, lorsque des responsables américains ont pour la première fois confirmé cette visite.