C’est l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, qui a été le premier des territoires ultramarins à voter samedi, dès la mi-journée.

Au Canada, les 67 000 Français inscrits sur les listes consulaires de Montréal avaient rendez-vous dans les urnes dès hier pour un second tour organisé au même endroit qu’il y a deux semaines, au palais des Congrès, malgré les reproches faits au consulat après le premier tour par des électeurs qui avaient déploré de trop longues files d’attente et un manque d’indications. Certains avaient rebroussé chemin.

À New York, les électeurs disent se sentir tout aussi concernés et investis dans cette élection, même s’ils ne vivent pas en France.

En Australie, lors du premier tour, la communauté française avait placé Emmanuel Macron largement en tête, recueillant plus de 46% des voix, tandis que l’extrême droite faisait des scores plus modestes, Eric Zemmour étant sous les 8%, et Marine Le Pen à moins de 4%. Des résultats qui s’inscrivent dans un contexte d’abstention massive.

Pour ceux qui vivent dans les grandes villes Melbourne ou Perth, exercer son droit de vote est relativement aisé. Mais pour les autres, c’est quasiment mission impossible. Ainsi, les Français vivant dans le Territoire du Nord doivent voter à Sydney, une ville située à 4000 kilomètres de Darwin par exemple.

Pas de sondage ni d’estimations jusqu’aux résultats.

En métropole, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures dimanche et jusqu’à 19 ou 20 heures dans les grandes villes comme Paris.

Au total, ce sont 48,7 millions d’inscrits sur les listes électorales qui pourront se prononcer. Jusqu’aux résultats, proclamés dimanche à 20 heures, aucune interview, sondage ni estimation de résultat ne peut être publié.

Antony Blinken attendu à Kiev ce dimanche.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu à Kiev ce dimanche, une information qui n’a pas été confirmée côté américain.

Deux mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, les espoirs d’une trêve pour la Pâque orthodoxe se sont envolés avec des frappes meurtrières à Odessa et l’échec d’une évacuation de civils à Marioupol.

Le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe approche des 5,2 millions, selon l’ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra mardi 26 avril en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine. C’est la première fois que le responsable onusien est reçu par les autorités russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

Championnat de France: le PSG remporte le dixième titre de son histoire.

Le Paris Saint-Germain (PSG) a été officiellement sacré champion de France de football (Ligue 1) pour la dixième fois de son histoire, égalant le record de Saint-Etienne, malgré un match nul décevant contre Lens (1-1) samedi soir au Parc des Princes, lors de la 34e journée de Ligue 1. Le PSG, éliminé de la Ligue des champions et de la Coupe de France, succède à Lille.