Pelé, l’ex-footballeur star brésilien de 81 ans, est hospitalisé à São Paulo depuis lundi dans le cadre du traitement d’un cancer du côlon découvert en septembre 2021, a annoncé mardi l’établissement médical qui le soigne.

L’état de santé du « roi » Edson Arantes do Nascimento est « bon et stable, et il devrait quitter l’hôpital dans les prochains jours », a indiqué l’hôpital Albert-Einstein dans un communiqué.

Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Pelé doit se rendre à la clinique au moins une fois par mois pour subir des examens et poursuivre une chimiothérapie contre la tumeur du côlon détectée en septembre, selon sa famille.

« Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », a affirmé mercredi sur Facebook un commandant de militaires ukrainiens assiégés à Marioupol. Le ministère russe de la Défense a appelé toute l’armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur « résistance insensée ».

La Russie a annoncé mardi matin avoir mené une dizaine de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, entamant selon Kiev « la bataille pour le Donbass » envisagée depuis des semaines.

Le Pentagone a déclaré mardi que l’armée ukrainienne avait reçu des avions de chasse supplémentaires et des pièces détachées pour l’entretien de ceux-ci.

Aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé mardi en Ukraine, faute d’accord avec la partie russe, et ce, pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

 Mardi soir, la Russie a cependant déploré que « personne » n’ait emprunté le couloir humanitaire qu’elle avait mis en place pour permettre aux ukrainiennes ayant décidé de se rendre de sortie de Marioupol. Ce dernier sera rouvert de nouveau mercredi à partir de 11h00 TU, selon la même source.

Un incendie a ravagé mardi matin le plus grand marché public de la ville de Jacmel.

Il s’agit du marché de Beaudouin, le plus grand marché public de la ville de Jacmel, qui est le chef-lieu du département du Sud-Est. L’incendie s’est déclaré  mardi matin, vers 4h. On a appris que les sapeurs-pompiers n’arrivaient pas à circonscrire le feu qui a ravagé tout sur son passage.

Et notamment la partie du marché abritée sous une grande construction, en partie métallique, réalisée par le trésor public. Une foule immense, constituée de gens venus des quatre coins de la ville, a assisté avec impuissance à la destruction par le feu de plusieurs centaines de millions de gourdes de marchandises. Au moins 40% des marchandises sont parties en fumée, a fait savoir la mairie de Jacmel.

Des produits achetés avec de l’argent emprunté à des taux très élevés d’institutions de micro-crédits par ces marchands et marchandes de la classe moyenne.