Y a-t-il eu usage d’armes chimiques à Marioupol ? Sans confirmer, le Royaume-Uni dit tenter de vérifier des informations sur l’éventuelle utilisation d’armes chimiques en Ukraine par les forces russes à Marioupol, assiégée depuis plus d’un mois, a annoncé lundi la ministre britannique des Affaires étrangères.

« Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements », a déclaré Liz Truss sur son compte Twitter.

Toute utilisation de ce type d’armes « constituerait une escalade brutale dans ce conflit et nous demanderons des comptes à Poutine et à son régime », a-t-elle ajouté.

La parlementaire ukrainienne Ivanna Klympush a de son côté indiqué que la Russie a employé une « substance inconnue » à Marioupol, où plusieurs personnes souffrent d’insuffisance respiratoire selon elle. « Très probablement des armes chimiques », a-t-elle tweeté.

Auparavant, le régiment ukrainien Azov, retranché à Marioupol, avait affirmé qu’un drone russe avait largué une « substance toxique » sur des soldats et civils à Marioupol, dans un message publié lundi sur Telegram, précisant que plusieurs personnes y souffraient de problèmes respiratoires et neurologiques.

Des informations difficiles à vérifier dans l’immédiat.

Le chancelier autrichien pessimiste après sa rencontre avec Poutine

Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est dit « plutôt pessimiste » après sa rencontre avec Vladimir Poutine, qui veut enregistrer un « succès militaire » en Ukraine. « Il ne faut pas se faire d’illusions (…) Le président Poutine est entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence », a-t-il déclaré devant des journalistes à l’issue de sa visite.

« La discussion avec le président Poutine a été franche, ouverte et difficile », avait indiqué Karl Nehammer après cet entretien qui a duré un peu plus d’une heure et n’a pas donné lieu à une poignée de main, selon la presse autrichienne.

« J’ai évoqué les graves crimes de guerre à Boutcha et dans d’autres lieux, en affirmant que tous les responsables devront être traduits en justice », a ajouté le chancelier autrichien.

NBA: Vogel fait les frais de la piteuse saison des Lakers

 Les Los Angeles Lakers ont annoncé lundi le limogeage de leur entraîneur Frank Vogel, qui fait les frais d’une saison 2021-2022 très en deçà des objectifs de la franchise de basket NBA.

“C’est une décision extraordinairement difficile à prendre, mais nous avons le sentiment qu’elle est nécessaire à ce stade”, a expliqué le directeur général des Lakers, Rob Pelinka, dans un communiqué.

En poste depuis 2019, Vogel, qui avait décroché le titre de champion NBA lors de sa première saison, n’a pu qualifier cette année son équipe pour la phase des play-offs.

Les Lakers ont en effet terminé la campagne 2021-2022 à une piteuse 11e place de la conférence Ouest, avec un bilan de 33 victoires pour 49 défaites, malgré la présence dans l’effectif des stars LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook, arrivé en juillet dernier en provenance de Washington.

Mais ce “Big 3” n’a pas été épargné par les blessures et a rarement été aligné ensemble (seulement 21 matches). Autre point faible des Lakers 2021-22, leur défense, l’une des plus poreuses de NBA, avec 115,1 points concédés par match.

Les spéculations sur l’avenir de Vogel s’étaient intensifiées après le dernier match de saison régulière de l’équipe, remporté (146-141) sur le parquet des Denver Nuggets dimanche, le média sportif ESPN rapportant que le coach serait licencié.

L’intéressé avait aussitôt balayé les rumeurs, ajoutant toutefois qu’il ignorait le sort qui lui serait réservé par les Lakers. Le couperet est donc tombé lundi en milieu d’après-midi.

Migration clandestine: Kenneth Merten lance un avertissement aux Haïtiens

Le chargé d’affaires américain en Haïti, Kenneth Merten, a lancé une mise en garde aux Haïtiens ayant l’intention de se rendre illégalement aux Etats-Unis. Dans un une rencontre avec la presse, le lundi 11 avril 2022, le diplomate a indiqué que les garde-côtes des deux pays ont augmenté leurs patrouilles pour contrecarrer ce genre de pratique.

« Ceux qui tentent de rentrer aux Etats-Unis sans autorisation doivent savoir qu’ils seront renvoyés dans leur pays », a-t-il souligné. Ces voyages ne valent pas la peine de risquer vos vies, ni celle de vos familles », a-t-il poursuivi.