Du pragmatisme plus que de la conviction : le soutien apporté par Christiane Taubira à Jean-Luc Mélenchon ne l’est qu’au titre d’un « barrage à l’extrême droite ».

L’ancienne garde des Sceaux votera donc par nécessité alors que, selon elle, l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir n’est plus une « idée délirante ». Et Christiane Taubira de regretter que le rassemblement de la gauche qu’elle souhaitait incarner n’ait pu se réaliser.

Un vote de plus donc pour Jean-Luc Mélenchon, mais pas un blanc-seing. Le camp du candidat de l’Union populaire s’en contente toutefois largement.

« C’est une nouvelle très positive », juge un proche de Jean-Luc Mélenchon, qui voit cet appel comme une preuve de plus d’une dynamique susceptible d’emmener son candidat au second tour.

Jean-Luc Mélenchon qui a sobrement commenté le soutien de Christiane Taubira en la remerciant « de son appel à construire un deuxième tour digne de notre histoire ».

Aucun commentaire, en revanche, du côté de Yannick Jadot. Le camp du candidat écologiste avait pourtant longtemps espéré pouvoir compter sur le ralliement de Christiane Taubira.

Mondial féminin 2023: Festival offensif d’Haïti aux Îles Vierges  21-0 à Road Town ce samedi

Phénoménale victoire de la sélection féminine haïtienne senior de football samedi soir sur son homologue des Îles Vierges Britanniques.

Les grenadières ont inscrit le nombre incroyable de 21 buts tout en laissant le terrain avec leurs filets vierges.

Roselord Borgella, qui a ouvert le score, a enregistré un quadruplé, ainsi que sa coéquipière en club, Batcheba Louis. Roseline Eloissaint et Mikerline Saint-Felix ont marqué des triplés et, Danielle Etienne et Melchie Daelle Dumornay, des doublés.

Haïti domine donc le groupe E avec 7 points en attendant son quatrième match dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Un affrontement avec Cuba, équipe classée actuellement en deuxième position.

L’Ukraine prête pour la grande bataille de l’Est

« L’Ukraine est prête pour les grandes batailles. L’Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass », région de l’est du pays, a affirmé samedi soir le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine.

« Et quand ça arrivera, l’Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions », a-t-il ajouté.

Après avoir retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l’Ukraine, la Russie a fait sa priorité de la conquête totale du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.

Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky, avait souligné lors d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui s’est rendu à Kiev : « Nous sommes prêts à nous battre, et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre ».

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait samedi 9 avril une visite surprise à Kiev, faisant de lui le premier leader du G7 à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par la Russie le 24 février.

Boris Johnson s’est engagé à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires et appelle d’autres pays à « suivre l’exemple » du Royaume-Uni.