Comme le rapporte Die Welt, Igor Belanov, s’est porté volontaire pour rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne et défendre Odessa, sa ville natale. Âgé de 61 ans, cet ancien attaquant de l’URSS a remporté le Ballon d’Or en 1986.

Des terrains de foot au terrain de guerre. Pour Igor Belanov, sacré Ballon d’or en 1986, les pelouses foulées comme ailier sont un lointain souvenir. Âgé de 61 ans, l’ex-attaquant de l’URSS a achevé sa carrière dans le club ukrainien du Metalurg Marioupol en 1997.

Vingt-cinq ans plus tard, le natif d’Odessa, devenu ukrainien après avoir été un enfant de l’Union soviétique, a décidé de prendre les armes pour défendre sa ville et son pays face à l’envahisseur russe.

Comme le rapporte le sérieux journal allemand Die Welt qui cite des médias ukrainiens, il s’est porté volontaire pour rejoindre les forces de défense locale et se battre pour la défense de sa ville face à l’armée de Vladimir Poutine.

Guerre en Ukraine: Moscou reconnaît des pertes importantes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par la chaîne britannique Sky News, a reconnu des « pertes importantes » au sein de l’armée russe déployée en Ukraine, sans les quantifier. « C’est une immense tragédie pour nous », a-t-il ajouté.

La Russie est restée discrète sur l’ampleur de ses pertes depuis le début de son invasion de l’Ukraine le 24 février. Le dernier bilan officiel faisait état le 29 mars de 1 351 morts et 3 825 blessés.

L’ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l’homme

L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. L’Ukraine se dit « reconnaissante » pour la décision prise. Moscou regrette tout en affirmant que la Russie continuera à défendre ses intérêts par tous les moyens légaux dont elle dispose.

États-Unis: Le Sénat américain confirme la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême.

Le Sénat américain a procédé jeudi à la confirmation historique de la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, dont elle sera la première magistrate noire. Tous les élus du parti démocrate et trois sénateurs républicains modérés ont voté pour faire rentrer cette brillante juriste de 51 ans dans le temple américain du droit.

Haïti: les faits marquants du jeudi 7 avril 2022.

Incendie à la rue du Centre : plusieurs entrepôts partis en fumée.

Plusieurs entrepôts de marchandises d’occasion ont été détruits dans un incendie qui s’est déclaré dans la matinée du jeudi 7 avril 2022, à la rue du Centre, non loin du Pénitencier national. Les dégâts matériels sont considérables. Cependant aucune perte en vie humaine n’est à déplorer suite à ce sinistre d’origine encore inconnue.

Le Premier ministre dépose une gerbe de fleurs en hommage à Toussaint Louverture

Le Premier ministre Ariel Henry a déposé, le jeudi 7 avril 2022, au Champ de Mars, une gerbe de fleurs au pied de la statue du précurseur de l’indépendance d’Haïti, Toussaint Louverture, à l’occasion du 219e anniversaire de sa mort.

Ariel Henry était accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, du ministre de la Défense, Dr Enold Joseph, du ministre de l’Intérieur, Liszt Quitel, du commandant des Forces armées d’Haïti, le Lieutenant-général Jodel Lessage et du commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé.

Eliobert Jasmin, dit ED one, extradé aux Etats-Unis.

Eliobert Jasmin, alias ED one, a été extradé vers les Etats-Unis, le jeudi 7 avril 2022. Il a été remis aux agents de la Drug enforcement administration (DEA), entrés en Haïti pour cette mission. Objet d’un mandat d’amener, il a été arrêté le 22 mars dernier. Eliobert Jasmin a eu des démêlés avec la justice par le passé. En 2005, il a été condamné à 20 ans de prison par la justice américaine pour trafic illicite de stupéfiants.

La CORPUHA lance un symposium sur la problématique de l’insécurité en Haïti.

La Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUHA) a lancé, le jeudi 7 avril 2022, un symposium sur la problématique de l’insécurité en Haïti. Ce symposium de deux jours consécutifs est une réponse à la préoccupation liée à la recrudescence de l’insécurité dans le pays, notamment le kidnapping, a indiqué le président de la CORPUHA, Jean Robert Charles, lors de son intervention. Ce dernier juge inconcevable que l’université, en tant qu’espace de réflexion, d’analyse et de proposition, entre autres, ne soit pas interpellée sur la question.

Le gouvernement rend un hommage posthume au Dr Paul Farmer.

Le Premier ministre Ariel Henry a remis, le jeudi 7 avril 2022, une plaque d’honneur à Didi B. Farmer, l’épouse du feu Dr Paul Farmer, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé.

« Cela témoigne de notre reconnaissance envers cet éminent médecin dont les œuvres caritatives continuent de bénéficier à des milliers de nos compatriotes », a déclaré le chef du gouvernement. Cofondateur de la Fondation Zanmi Lasante, Dr Farmer est décédé le 21 février 2022, au Rwanda, à l’âge de 64 ans.

Des avocats au barreau de Port-au-Prince maintiennent leur sit-in pour ce 8 avril.

Des avocates et avocats au barreau de Port-au-Prince déclarent maintenir leur rassemblement prévu le vendredi 8 avril 2022, devant la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry.

Ce sit-in a pour principal objectif de contraindre le gouvernement à transférer le tribunal civil de Port-au-Prince dans un espace plus approprié, a indiqué, dans la presse, le secrétaire du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a décidé de transférer uniquement le décanat du tribunal civil de Port-au-Prince au tribunal de paix section sud, afin de se pencher sur les cas urgents et aussi d’évacuer des affaires urgentes, jusqu’à nouvel ordre.

Le MSPP a célébré ce jeudi la journée mondiale de la santé.

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a commémoré, ce jeudi 7 avril 2022, la Journée mondiale de la santé autour du thème « Notre planète, notre santé, agissons pour un air, une eau et des aliments sains ».

À cette occasion, le titulaire du MSPP, le Dr Alex Larsen, a déclaré que l’institution qu’il dirige travaille à doter les hôpitaux de système d’énergie renouvelable et d’incinérateur pour la destruction de déchets sanitaires à travers le pays, en vue de faire face à la problématique de changement climatique.

Un individu armé tué par la police à Lalue.

Un individu a été tué par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), jeudi 7 avril 2022, à Lalue, dans les parages de la Banque de l’union haïtienne (BUH). Lourdement armé, l’individu en question aurait été accompagné de trois autres qui se seraient échappés. Ces derniers, qui étaient à bord d’une Jeep Wrangler, auraient tenté de commettre un enlèvement à Nazon.

Gonaïves : Une nouvelle génératrice de service pour l’hôpital La providence.

Les responsables de l’hôpital La providence des Gonaïves ont annoncé la disponibilité d’une nouvelle génératrice pour l’alimentation en électricité de l’institution.

Une annonce faite par le responsable de la direction sanitaire de l’Artibonite, le Dr Marcel Chatelier, qui a aussi précisé la reprise des travaux dans le laboratoire et autres services inactifs depuis l’accident de démarrage du 15 novembre 2021 où le moteur principal a pris feu.