Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui n’a pas daigné réagir après la triste classification par le Département d’Etat américain de notre pays dans les rangs de la Somalie, la Libye et autres états délinquants, s’est borné lundi à ne s’occuper que du bon déroulement des élections propres et démocratiques dans les pays où la Constitution et les lois en vigueur, sont dûment respectées et applicables à tous les niveaux, sans ingérence ouverte de l’international.

Alors que le Nord’Ouest pleure amèrement la mort brutale samedi d’un natif de la région, le Dr Wolf Jean-Philippe, victime d’une « insécurité d’état programmée« , après la fédération des gangs G9, et en dépit que le président de l’Union des médecins haïtiens (UMHA) considère que cet assassinat « porte un coup dur au secteur médical ».

Le chef du gouvernement de facto, au grand mépris de la situation chaotique, n’a toujours d’yeux que pour l’actualité internationale. Ses références qui ne scient pas du tout avec la réalité du terrain, aux yeux des observateurs, sont considérés par des internautes, à travers leurs commentaires, comme un acte provocateur.

« Je félicite le peuple du Costa Rica et son nouveau Président @RodrigoChavesR, élu démocratiquement hier 3 avril 2022. La démocratie a triomphé« , s’est empressé de tweeter Ariel Henry, moins de 48 heures après que la justice américaine a réactivé le dossier de $1.50 perçu illégalement sur chaque transfert effectué vers Haïti par les 3 régimes Tèt Kale et le gouvernement intérimaire de Jocelerme Privert.

Dénoncé sur les réseaux sociaux pour son immobilisme et son incapacité totale à diriger le pays, en proie à la violence des gangs, et très décrié par les manifestants, le 29 mars dernier, M. Henry, au nom du « peuple haïtien », a-t-il écrit « souhaite au nouveau Président du succès et lui renouvelle les amitiés fraternelles du peuple haïtien« .

Classement WTA: la Polonaise Iga Swiatek trône sur le toit du tennis féminin, Osaka occupe la 35e place

Après la retraite inattendue de l’Australienne Ashleigh Barty, Swiatek n’avait qu’à franchir le troisième tour en Floride pour devenir la nouvelle reine du circuit WTA.

La joueuse de 20 ans, révélée par son triomphe à Roland-Garros en 2020, est passée en un trimestre de la 8e à la première place mondiale, à la faveur de sa demi-finale à l’Open d’Australie en janvier et de son double succès aux tournois WTA 1000 d’Indian Wells et de Miami en mars-avril.

Fatiguée, elle a pu déclarer forfait le tournoi de Charleston sans craindre d’être détrônée, puisqu’elle compte près de 2.000 points d’avance sur sa dauphine, la Tchèque Barbora Krejcíková, qui gagne deux rangs.

Dans un classement chamboulé par la fin de carrière anticipée de Barty, l’Espagnole Paula Badosa bondit de trois places pour s’installer pour la première fois de sa carrière sur la troisième marche du podium.

La Japonaise Naomi Osaka, ancienne N.1 mondiale, profite, elle, de sa finale à Miami pour gagner 42 rangs et remonter à la 35e place mondiale.

L’une des autres progressions notables de la semaine est celle de l’Américaine Jessica Pegula (13e), qui gagne huit places après sa demi-finale en Floride.

1. Iga Swiatek (POL) 6711 pts (+1)

2. Barbora Krejcíková (CZE) 4975 (+2)

3. Paula Badosa (ESP) 4970 (+3)

4. Maria Sakkari (GRE) 4705 (-1)

5. Aryna Sabalenka (BLR) 4657

6. Anett Kontaveit (EST) 4511 (+1)

7. Karolína Plíšková (CZE) 4197 (+1)

8. Danielle Collins (USA) 3151 (+3)

9. Garbiñe Muguruza (ESP) 3070

10. Ons Jabeur (TUN) 2975

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky s’exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprimera mardi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.

Interrogée, la mission n’a pas été en mesure de dire à ce stade si cette intervention par liaison vidéo, inédite à une réunion de l’ONU à New York depuis l’invasion russe du 24 février de l’Ukraine, serait en direct ou enregistrée à l’avance. La session mardi du Conseil de sécurité était prévue de longue date avec notamment une participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Lundi, Volodymyr Zelensky, portant un manteau kaki et un gilet pare-balles couleur camouflage, a passé une demi-heure à Boutcha, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d’avoir commis des « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme génocide ».