Will Smith a décidé de démissionner de l’Académie des Oscars après la gifle qu’il a assénée à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie de remise des prix, a-t-il annoncé dans un communiqué.

“Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables”, écrit Will Smith dans ce texte cité par différents médias spécialisés à Hollywood.

“La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux”, poursuit l’acteur de 53 ans.

“Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et j’accepterai toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées”, assure-t-il.

Qatar 2022: le Canada jouera contre la Belgique, le Maroc et la Croatie

On connaît la composition des huit groupes de la phase de poules du Mondial 2022, après le tirage au sort qui a eu lieu ce 1er avril à Doha en compagnie de gloires du football comme Jay-Jay Okocha, Rabah Madjer, Lothar Matthäus ou encore Cafu.

Les deux groupes les plus relevés semblent être le E avec l’Espagne et l’Allemagne et le F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Dans la poule G, derrière les favoris brésiliens, cela s’annonce très ouvert entre la Serbie, la Suisse et le Cameroun.

Autre enseignement de ce tirage, le match d’ouverture opposera le Qatar à l’Équateur, le 21 novembre.

LA COMPOSITION DES GROUPES :

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas

Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Vainqueur barrage européen

Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne

Groupe D : France, Vainqueur barrage intercontinental 1, Danemark, Tunisie

Groupe E : Espagne, Vainqueur barrage intercontinental 2, Allemagne, Japon

Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie

Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun

Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud

Les sélections étaient réparties dans quatre pots en fonction de leur classement FIFA, sauf le Qatar, pays hôte, placé dans le chapeau 1. Et, selon l’une des règles de ce tirage au sort, deux équipes d’une même confédération (Afrique, Amérique du Sud, Asie, etc.) ne pouvaient pas se retrouver dans le même groupe, sauf l’Europe et ses 13 représentants au Mondial 2022. Il était donc impossible que le Sénégal et le Cameroun soient dans le même groupe durant cette 22e Coupe du monde.

Guerre en Ukraine: le point sur la situation militaire

Les Russes « poursuivent leur retrait partiel » du nord de la région de Kiev vers la frontière biélorusse, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense, qui dénonce des pillages des soldats russes. Dans cette même zone, les villages de Sloboda et Lukashivka, au sud de Chernihiv, ont été repris par les troupes ukrainiennes.

L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) pronostique d’autres gains territoriaux pour les Ukrainiens dans les jours à venir, au nord-ouest et à l’est de la capitale.

À l’Est, « les forces ukrainiennes ont continué de repousser les assauts russes dans les districts de Donetsk et Lougansk et les forces russes ont échoué à prendre le moindre territoire depuis 24 heures », selon l’ISW.

Le président ukrainien a assuré que l’armée russe se repositionnait dans l’est du pays en prévision « d’attaques puissantes », notamment sur le port assiégé de Marioupol.

Au Sud, les Ukrainiens ont affirmé avoir libéré 11 localités de la région de Kherson.

Kiev a annoncé avoir procédé à un échange de 86 de ses militaires contre des Russes, sans préciser le nombre de ces derniers.