L’éditorialiste-animateur Joseph Gamaliel Marcéus (JGM Gamax), PDG de Gamax Live, a été arrêté et écroué. Il estime avoir été victime de profilage racial à la suite de l’arrestation musclée qu’il a subie le 18 mars dernier par des policiers de la Ville de Montréal.

Cette affaire est d’autant plus embarrassante pour le corps de police que l’éditorialiste-animateur n’avait rien à se reprocher. 

Vendredi 18 mars 2022, le PDG de Gamax Live Joseph Gamaliel Marcéus (JGM Gamax), prépare tranquillement son souper qui, malheureusement, s’est terminé en cauchemar. Le four dégage de la fumée pendant la cuisson. La fumée  s’est propagée dans la cuisine. Ce qui a provoqué le déclenchement du détecteur de fumée.

 ”Quelques minutes plus tard, j’ai entendu frapper à ma porte. C’était la voisine de l’appartement 7 qui me demandait s’il y avait le feu chez moi. Je lui ai répondu qu’il n’y a pas de feu mais de la fumée’’.

‘’Il affirme que pour évacuer la fumée il a ouvert la fenêtre de la cuisine et celle de la chambre pour améliorer la circulation de l’air dans la maison et est allé acheter une boisson au dépanneur du coin’’.  

Dans la foulée, une personne a appelé les sapeurs-pompiers. En revenant du dépanneur, il a vu un camion de pompier garé dans son quartier. Lui, sachant qu’il n’a rien à voir avec cela, reste à l’extérieur pour continuer sa marche. C’est en poursuivant sa balade qu’il a croisé  le voisin de l’appartement 8 qui l’avise que la police le cherche. Il s’est précipité chez lui mais il a été interdit d’accès à son appartement par la police.

‘’Dès que j’ouvre la porte d’entrée de mon immeuble, j’ai remarqué qu’il y avait une dizaine de policiers environ qui m’attendaient. Ils m’ont interdit de rentrer dans mon appartement et m’ont fait subir un interrogatoire, à mon avis, discriminatoire. Téléphone et portefeuille confisqués.

Je ne pouvais même pas téléphoner à mes proches pour en parler’’.

‘’Au moment où les policiers me posaient des questions, proche de la porte d’entrée du couloir de mon appartement.5, Mme de l’appartement.7 voulait rentrer chez elle. Arrivée proche de moi, elle répétait (Joseph, Joseph, Joseph) 3 fois de suite et n’arrêtait pas de me pointer du doigt. J’ai n’ai pas répondu’’!

Encore sous le choc, l’éditorialiste-animateur revient sur la fouille de son appartement et sur l’interrogatoire musclé que lui ont fait subir les policiers.

‘’Le policier me posait des questions sur mon travail, ce que je fais pour vivre, si j’ai des dettes et si j’ai une assurance habitation etc. J’ai collaboré et j’ai répondu à toutes les questions sans savoir pourquoi’’?

‘’Après avoir répondu à ces questions, le policier m’a dit: je ne vous donne pas de menottes parce que vous êtes calme et vous collaborez’’

‘’Vous êtes en état d’arrestation pour Incendie Criminel. Vous n’avez pas le droit de parler à partir de maintenant. Vous avez seulement droit à un avocat.                  J’ai failli m’écrouler par terre et perdre connaissance. Ma bouche est devenue sèche tout à coup, j’avais très soif’’. 

‘’J’ai été victime de discrimination. Les policiers n’ont rien trouvé d’anormal chez moi pour porter une telle accusation. Je me suis senti humilié, abusé et agressé’’

‘’J’ai été fouillé dans l’immeuble par deux policiers, un des deux tirait très fort sur mon bras droit. Je lui ai demandé d’arrêter de me tirer fort à l’épaule, j’ai des limitations fonctionnelles: C’est-à-dire, éviter les activités qui impliquent des mouvements répétitifs du pouce droit: éviter de manipuler des charges de plus de 10 kilogrammes avec la main droite et je prends des médicaments contre (tension et cholestérol). Le Policier de me répondre: Vous n’avez pas le droit de parler. Sa bouche sentait le pot, (la mariguana)’’.

L’éditorialiste-animateur se dit victime de profilage racial.  A cette heure, il ne sait toujours pas  pourquoi il a été arrêté. Il a été embarqué dans la voiture de police sans explication.

‘’J’ai été amené dehors par deux policiers dans une voiture de police stationnée sur la 18 ème Avenue a gauche, pour ensuite m’emmener au centre carcéral de Crémazie’’.

‘’Il y avait beaucoup de gens dehors sur les balcons qui assistaient à la scène. J’ai été scandalisé dans un complot qui n’a pas encore de NOM’’.

‘’ Dehors sur la 18 ème avenue, j’avais gentiment demandé au policier de m’accompagner dans mon appartement pour prendre mes médicaments (tension et cholestérol) et boire de l’eau, la réponse était NON’’.

‘’Finalement, un policier était venu m’apporter mes médicaments, qui étaient dans ma chambre à coucher, à l’intérieur de ma coiffeuse et une boisson gazeuse (Canada Dry), juste avant de quitter la 18 ème avenue, en direction du centre carcéral. J’ai l’ai bu parce que j’avais vraiment soif mais j’ai un doute sur la provenance de cette boisson’’.

L’ interrogatoire de l’éditorialiste-animateur s’est poursuivi au centre carcéral où il a passé la nuit du 18 mars dans des conditions de détention inhumaines.

‘’Arrivé au centre carcéral de Crémazie, J’ai été de nouveau questionné, fouillé, puis incarcéré, dans une chambre à deux lits, sans intimité, sans draps, sans oreiller. On boit de l’eau dans un robinet en haut, on fait pipi et tout le reste vers le bas du même robinet. 

‘’J’ai eu un traitement inhumain, jusqu’à ma remise en liberté samedi matin 19 mars 2022, sans condition, aux alentours de 1h50 par un sergent-détective enquêteur du SPVM, assisté d’un autre enquêteur qui l’accompagnait. Je leur dis merci’’.

‘’Je me sentais plus ou moins en confiance avec eux, pour la première fois depuis le début de cet événement cauchemardesque’’.

Le PDG de Gamax Live cherche toujours des réponses qu’il n’a pas réussi à obtenir sur les circonstances de son arrestation à son domicile le 18 mars dernier. Il dit être encore ébranlé, plus de deux semaines après avoir été arrêté avec intensité par des agents de la paix.

‘’Depuis ma libération, je n’arrive pas à dormir en tout temps dans mon appartement, parce que je crains pour ma vie. Je dors chez quelqu’un ou à l’hôtel. Je n’arrive plus à fonctionner comme avant: faire à manger, la lessive, l’épicerie’’.

‘’Depuis le samedi 19 Mars 2022, j’ai des maux de têtes, tension, douleur au cou et au dos, épaule droite. Depuis lors, je transpire beaucoup, même quand il fait froid’’.

L’éditorialiste-animateur affirme qu’il n’en restera  pas là et qu’il ira jusqu’au bout des démarches pour obtenir des réponses face à cette arrestation injustifiée.

Joseph Gamaliel Marcéus (JGM Gamax) déposera une plainte en déontologie policière le plus tôt possible et il a déjà fait signe à un avocat pour le représenter dans cette histoire. 

Propos recueillis par Guilloteau François.

 

Joseph Gamaliel Marcéus (JGM Gamax) est PDG et Chef d’antenne à Gamax Live, un média électronique en ligne qui fait Connaître et rend accessibles aux internautes les «Meilleurs Moments radios et télés» des différentes Stations émettant dans la capitale haïtienne depuis environ 10 ans https://gamaxlive.com/

Correspondant permanent de plusieurs médias de part le monde, porte-parole de lagonavdwatdevan https://lagonavdwatdevan.com 

 

 

Joseph Gamaliel Marcéus (JGM Gamax) rencontre un immense succès sur Facebook. Il a 26. 501 abonnés sur la page Facebook de la Gamme au Max. Ses publications ont entraîné 7 millions 200.000 vues sur Facebook et 649.800 vues sur TikTok.