Dans les Caraïbes, la tournée du prince William et de son épouse Kate Middleton vient de s’achever. Le petit-fils de la reine d’Angleterre Elizabeth II a visité plusieurs pays du Commonwealth dans cette région, une organisation internationale regroupant les anciennes colonies britanniques.

L’objectif est de resserrer les liens entre la Couronne et ses anciennes colonies, à l’occasion des 70 ans de règne d’Elizabeth II. Mais l’opération n’est pas vraiment un succès.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé : depuis son arrivée, dimanche dernier, le prince William a multiplié les gages de bonne foi. Lors de sa dernière escale, vendredi 25 mars aux Bahamas, il a prononcé un discours devant le Premier ministre Philip Davis.

« Avec la Jamaïque qui fête ses 60 ans d’indépendance cette année, et le Belize qui a fêté ses 40 ans d’indépendance l’année dernière, je tiens à dire ceci : ‘Nous soutenons avec fierté et respect vos décisions concernant votre avenir’ », a-t-il déclaré.

Il faut comprendre que la Couronne soutiendra les trois États même s’ils décident de ne plus reconnaître la reine Elizabeth II comme leur souveraine. Drôle de façon de fêter ses 70 ans de règne.

« Aspect colonial »

Cette concession cache mal le fiasco de cette tournée. En début de semaine, l’hélicoptère princier a été empêché d’atterrir au Bélize, où des manifestants se sont rassemblés. Ils protestaient contre « l’aspect colonial » de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge.

C’est le même son de cloche en Jamaïque, la deuxième escale, où le prince a été accueilli par des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Excusez-vous ». Une référence à l’esclavage auquel la Couronne a participé.

Au cœur du tollé, un symbole, une photo. William et Kate Middleton serrent la main de plusieurs enfants jamaïcains, mais un grillage les sépare. Cette tournée devait resserrer les liens, elle n’aura eu pour conséquence que d’éloigner encore un peu plus les Caraïbes de la Couronne.

Qatar 2022: le Canada vit un moment historique

Vainqueurs ce dimanche de la Jamaïque (4-0), les Canadiens ont décroché leur billet pour la Coupe du monde au Qatar.

En battant la Jamaïque ce dimanche (4-0), devant plus de 30 000 supporters à Toronto, le Canada est devenu le vingtième pays qualifié pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

L’attaquant lillois Jonathan David a disputé toute la rencontre mais n’a pas marqué, laissant Larin ouvrir le score (13e), avant que Buchanan (44e) et Hoilett (82e) garantissent la victoire, gonflée par le but contre son camp de Mariappa (88e).

Après leur défaite jeudi dernier contre le Costa Rica (0-1), les Canadiens ont donc bien réagi pour vivre un moment historique : il s’agira seulement de leur deuxième participation à la Coupe du monde, trente-six ans après leur première, au Mexique. Incapables de marquer le moindre but, ils y avaient perdu leurs trois matches.

Oscars 2022: Will Smith pète les plombs pour une plaisanterie

“Qu’est-ce qui vient de se passer?”: les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock, le premier montant sur scène pour gifler le second.

Chris Rock, l’un des présentateurs de la 94ème cérémonie des plus prestigieux prix d’Hollywood, venait de faire une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith.

Il a comparé ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film “A Armes égales” de Ridley Scott (1997).

Jada Pinkett-Smith, qui a publiquement évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux), a levé les yeux au ciel. D’abord hilare, Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock, le bruit du coup résonnant dans les micros devant les spectateurs abasourdis, dans la salle où se déroulait la cérémonie comme sur leur canapé.

La chaîne ABC a coupé le son pendant la scène qui a suivi, mais le dialogue était audible sur des télévisions étrangères.

“Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête”, a lâché Chris Rock. “C’était une blague sur +A Armes égales+”, s’est-il justifié auprès de l’acteur.

“Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche”, a hurlé Will Smith, revenu aux côtés de son épouse.

L’acteur a ensuite remporté l’Oscar du meilleur acteur pour “La Méthode Williams”, où il incarne le père entraîneur des championnes Serena et Venus Williams.

“Je veux m’excuser auprès de l’Académie” des Oscars, a-t-il lancé en pleurs.

“L’amour vous fait faire des choses folles”, a-t-il ajouté, le visage couvert de larmes.